Renforcement de la justice guinéenne : la Cour suprême ouvre un atelier à Coyah

Renforcement de la justice guinéenne : la Cour suprême ouvre un atelier à Coyah

27 février 2024 Non Par LA RÉDACTION

 

Un important atelier d’échange d’expériences entre les hauts magistrats de la Cour suprême de Guinée s’est ouvert le lundi 26 février 2024 à Coyah. Des magistrats, greffiers et auditeurs de justice venus de toutes les juridictions du pays prennent part à cette rencontre de cinq jours organisée par la plus haute institution judiciaire du pays.

Dans son discours de bienvenue, le Secrétaire général chargé des collectivités décentralisées, représentant le préfet, colonel Yaya Kalissa, a salué l’honneur fait à la préfecture d’abriter un tel événement. Il a rappelé que cette initiative intervient quelques jours seulement après un autre atelier consacré aux procédures d’exécution et de contrôle des dépenses publiques.

Le président du tribunal de première instance de Coyah, Mohamed Kaba, a également exprimé sa satisfaction face à la tenue de cette rencontre dans sa juridiction. Il y voit une illustration de l’hospitalité et du dynamisme de la préfecture voisine de Conakry.

Pour sa part, le Premier président de la Cour suprême s’est félicité de la mobilisation des participants. Il a rappelé que l’objectif de cet atelier est d’échanger des expériences afin de renforcer les capacités des magistrats et d’harmoniser les pratiques judiciaires dans le pays.

Les thématiques abordées au cours des travaux portent sur l’ouverture à la cassation, le rôle de la chambre administrative, les recours en matière civile, pénale et électorale, ainsi que les règles de légistique et de déontologie. Des techniques de rédaction de rapports et des observations du Parquet général seront également examinées.

Le haut magistrat a encouragé les participants à tirer pleinement profit des connaissances des experts mobilisés, insistant sur l’importance de la participation active et du partage d’expériences.

Dans son discours d’ouverture, la Secrétaire générale assurant l’intérim à la tête du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Marie Irène Hadjimalis, a salué la forte présence des magistrats. Selon elle, cette mobilisation traduit leur engagement envers une gestion participative et collaborative de la justice.

Elle a ajouté que cette rencontre constitue « un moment opportun pour instaurer un mécanisme durable de dialogue entre la Cour suprême et les juridictions du pays », dans le but d’assurer l’unité de la jurisprudence en Guinée.


Doura