Profanation de la tombe de Robert Badinter à Bagneux, quelques heures avant son entrée au Panthéon

Profanation de la tombe de Robert Badinter à Bagneux, quelques heures avant son entrée au Panthéon

9 octobre 2025 Non Par Doura

 

La tombe de Robert Badinter, ancien ministre de la Justice et artisan de l’abolition de la peine de mort en France, a été profanée au cimetière de Bagneux (Hauts-de-Seine) ce jeudi 9 octobre 2025, a confirmé le parquet de Nanterre.
Cette dégradation survient à seulement quelques heures de la panthéonisation de celui qui a profondément marqué l’histoire judiciaire française.

Selon la mairie de Bagneux, des tags insultants ont été découverts sur la sépulture, visant directement les engagements de Robert Badinter contre la peine de mort et pour la dépénalisation de l’homosexualité.
Ces inscriptions ont été qualifiées d’“indignes” par la maire Marie-Hélène Amiable (PCF), qui a condamné “avec la plus grande fermeté cet acte lâche”.

Une enquête pour dégradation a été ouverte afin d’identifier les auteurs de cette profanation.
L’acte a suscité une vague d’indignation dans le pays, au moment même où la France s’apprête à rendre hommage à l’un de ses plus grands défenseurs des droits humains.

La cérémonie d’entrée au Panthéon de Robert Badinter, prévue dans la soirée, rendra hommage à son combat historique pour la dignité et la justice.
Il avait fait abolir la peine de mort en France le 9 octobre 1981, un combat qui reste un symbole universel de liberté et d’humanité.


Avec France télévision