Koubia : le bac manuel de Woundou emporté par les eaux, la population lance un cri de détresse

Koubia : le bac manuel de Woundou emporté par les eaux, la population lance un cri de détresse

10 septembre 2024 Non Par Doura

Le bac manuel de Woundou, principal moyen de transport reliant les populations de Fafaya et Gadha-Woundou dans la préfecture de Koubia, a été emporté par les eaux dans la nuit du lundi 9 au mardi 10 septembre 2024, à la suite des fortes pluies qui se sont abattues sur la région ces trois derniers jours.

Ce bac, situé sur le fleuve Woundou, avait pourtant été réparé par le ministère des Travaux publics et rendu aux usagers le 6 juin dernier, après six mois de panne. Sa disparition soudaine replonge aujourd’hui les habitants dans l’isolement et la précarité en matière de mobilité.

Selon Cellou Kanté, vice-président de la délégation spéciale de Gadha-Woundou, c’est dans la matinée du 10 septembre que les habitants ont constaté la disparition du bac.

« Les eaux du fleuve ont tout simplement emporté le bac, notre unique moyen de traversée », a-t-il déploré.

De son côté, Hamady Diawo Diallo, fonctionnaire à la retraite et notable de la localité, explique que les poteaux implantés sur les deux rives, servant à maintenir les câbles et chaînes, ont été arrachés par la force du courant avant d’être entraînés dans les eaux.

Face à cette situation, les citoyens de Woundou expriment de vives inquiétudes, notamment pour le transport des femmes en travail et les urgences médicales. Les autorités locales ont lancé un appel à l’aide aux services techniques et au gouvernement, afin qu’une solution rapide soit trouvée pour restaurer la traversée sur le fleuve.


Alpha Baldé