Guinée : dernier jour pour le dépôt des candidatures à la présidentielle

Guinée : dernier jour pour le dépôt des candidatures à la présidentielle

3 novembre 2025 Non Par Doura

– La Cour suprême guinéenne clôture ce lundi le dépôt des dossiers de candidature pour l’élection présidentielle prévue le 28 décembre prochain.
Le chef de la transition, le général Mamadi Doumbouya, n’a toujours pas annoncé s’il comptait se présenter, mais de nombreux observateurs s’attendent à une candidature de sa part.

Selon les informations recueillies à Conakry, quatre dossiers ont été officiellement déposés : ceux d’Ousmane Kaba, ancien ministre et fondateur de l’université Koffi Annan de Conakry, d’Amadou Thierno Diallo, également ex-ministre sous le régime d’Alpha Condé, de Lansana Kouyaté, Premier ministre en 2007-2008, et de Ben Youssouf Keita.
Le président du Bloc libéral, Faya Millimono, a indiqué qu’il déposerait son dossier avant la clôture.

Les grands partis absents

Les principaux partis politiques du pays, l’UFDG de Cellou Dalein Diallo, le RPG de l’ex-président Alpha Condé et l’UFR de Sidya Touré, ne présenteront pas de candidat. Leurs dirigeants sont exclus du processus électoral, soit pour cause d’exil, soit en raison de la limite d’âge fixée à 80 ans.
L’opposant Aliou Bah, président du MoDeL, est toujours détenu à Conakry.

Peu de candidats indépendants

Aucun candidat indépendant ne semble avoir réuni la centaine de parrainages exigée pour valider une candidature.
Le général Doumbouya, au pouvoir depuis le coup d’État du 5 septembre 2021, continue de garder le silence, alors que plusieurs de ses proches appellent publiquement à la « continuité ».

La Cour suprême doit publier la liste définitive des candidats d’ici le 13 novembre.

Doura