États-Unis : Dick Cheney, ancien vice-président de George W. Bush, est décédé à 84 ans
4 novembre 2025
Dick Cheney, figure majeure du Parti républicain et vice-président des États-Unis sous George W. Bush, est décédé mardi à l’âge de 84 ans, a annoncé sa famille dans un communiqué relayé par CNN.
Considéré comme l’un des hommes politiques les plus influents de sa génération, Cheney a occupé la vice-présidence de 2001 à 2008. Stratège discret mais central, il est souvent décrit comme le véritable architecte de la politique américaine de sécurité après les attentats du 11 septembre 2001, notamment la « guerre contre le terrorisme ».
Longtemps symbole du conservatisme classique, Dick Cheney s’était progressivement distancié du courant populiste incarné par Donald Trump. En 2024, il avait surpris la classe politique américaine en déclarant avoir voté pour la démocrate Kamala Harris, critiquant la dérive autoritaire de son propre parti.
Son influence, son style de gouvernance et ses décisions controversées, notamment sur la guerre en Irak et l’usage de la torture, ont profondément marqué l’histoire politique récente des États-Unis.
—
Yayé Barry



