Guerre en Ukraine : les exportations de gaz russe ont baissé de 27,6% entre janvier et mai 2022 par rapport à 2021

Guerre en Ukraine : les exportations de gaz russe ont baissé de 27,6% entre janvier et mai 2022 par rapport à 2021

1 juin 2022 Non Par LA RÉDACTION

Logo du groupe russe Gazprom sur une station d\'essence de Moscou (Russie), le 11 mai 2022.
Logo du groupe russe Gazprom sur une station d’essence de Moscou (Russie), le 11 mai 2022. (NATALIA KOLESNIKOVA / AFP)

Ces chiffres ne prennent en compte que les exportations « vers les pays de l’étranger lointain », sans la CEI, qui regroupe onze pays ex-membres de l’URSS.

Les exportations de gaz russe ont chuté de 27,6% entre janvier et mai 2022 par rapport à cette même période en 2021, a annoncé mercredi 1er juin le géant russe Gazprom sur Telegram. Ces chiffres ne prennent pas en compte les pays de la Communauté des Etats indépendants, qui regroupe onze pays de l’ex-URSS. Le groupe n’a pas donné plus d’explications sur les raisons de cette baisse. Suivez notre direct.

Le Kremlin dit ignorer le contexte de la mort du journaliste français. Le Kremlin a indiqué mercredi ne pas avoir de détails quant aux circonstances de la mort de Frédéric Leclerc-Imhoff en Ukraine lors d’un bombardement attribué aux forces russes lundi. « Pour tirer des conclusions, il faut des informations détaillées sur où cela a eu lieu, dans quelles circonstances, ce qui est la vérité, ce qui ne l’est pas. Nous n’avons pas de telles informations », a affirmé le porte-parole de la présidence russe, avant de renvoyer vers le ministère de la Défense russe.

La Russie s’organise face à l’embargo. Moscou dit prendre des mesures pour « minimiser » l’impact de l’embargo sur son pétrole .« Il y a une réorientation (de l’économie russe) qui va nous permettre de minimiser les conséquences négatives », a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov, mercredi 1er juin, sans être plus précis. Ces propos répondent à l’embargo sur le pétrole russe décidé mardi par l’Union européenne.

De nouvelles armes américaines pour l’Ukraine. La livraison prochaine de lance-roquettes multiples d’une portée d’environ 80 kilomètres à l’Ukraine « renforce le risque » d’une confrontation militaire entre les Etats-Unis et la Russie, a mis en garde Moscou, mercredi. « Toute livraison d’armes qui se poursuit, qui augmente, renforce le risque d’un tel développement », a déclaré le vice-ministre de la diplomatie russe Sergueï Riabkov à l’agence RIA Novosti.

Suivez le live et réagissez en direct
#UKRAINE

#UKRAINE Les exportations de gaz russe « vers les pays de l’étranger lointain » ont chuté de 27,6% entre janvier et mai par rapport à cette même période l’an dernier, selon le géant russe Gazprom. Cela représente 23,2 milliards de mètres cubes de moins. Cette baisse concerne essentiellement l’Union européenne depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine.

à l’instant

franceinfo

#UKRAINE « On veut la vérité » et « que justice soit rendue ». « Complément d’enquête » a pu rencontrer les frères du caméraman Pierre Zakrzewski, mort le 14 mars au nord-ouest de Kiev alors qu’il couvrait l’invasion russe de l’Ukraine. C’est la première fois que ses frères témoignent auprès d’un média français.

Grégoire et Nicolas, les frères de Pierre Zakrzewski, le journaliste franco-irlandais mort le 14 mars 2022 en Ukraine, photographiés le 19 mai 2022 à Dublin (Irlande). (GUILLAUME COUDERC / FRANCEINFO)

(GUILLAUME COUDERC / FRANCEINFO

14 heures, faisons un nouveau point sur l’actualité :

• #UKRAINE Les Etats-Unis ont annoncé la fourniture prochaine à l’Ukraine de lance-roquettes multiples montés sur des blindés légers afin de soutenir le pays. Moscou dénonce un risque accru d’une confrontation avec Washington. Suivez notre direct.

 Un accès simplifié aux prêts immobiliers pour les personnes remises d’un cancer, les tickets restaurants, ou encore la résiliation facilitée d’une assurance emprunteur concernent des millions de Français… Franceinfo fait le point sur ce qui change au 1er juin.

• #LIGUE_DES_CHAMPIONS Quatre jours après les incidents autour du Stade de France, les ministres de l’Intérieur Gérald Darmanin et des Sports Amélie Oudéa-Castéra s’expliquent devant le Sénat à 17 heures. « Est-ce qu’on aurait pu faire les choses mieux ? Oui », a reconnu la porte-parole du gouvernement Olivia Grégoire, tout en ajoutant que Gérald Darmanin avait « toute la confiance du président de la République ».

 #ROLAND_GARROS Nouvelle journée de quarts de finale à Roland-Garros, après le choc entre Rafael Nadal et Novak Djokovic hier soir. L’Espagnol s’est imposé en quatre sets et 4h12 de jeu (6-2, 4-6, 6-2, 7-6 [7-4]) face au n°1 mondial.

#UKRAINE Le Danemark, Etat-membre depuis 1973, avait rejeté le traité de Maastricht en 1992. Afin de lever le blocage, le pays avait obtenu une série d’exceptions. Il est ainsi resté en dehors de la politique européenne de défense, ou encore de la politique de l’UE en matière d’affaires intérieures et de justice.

franceinfo

#UKRAINE Un autre effet domino de l’invasion russe de l’Ukraine. Aujourd’hui, 4,3 millions de Danois sont appelés aux urnes pour voter sur l’entrée du Danemark dans la politique de défense de l’Union européenne. Selon un dernier sondage dimanche, plus de 65% des personnes interrogées étaient en faveur d’une telle mesure après trente ans d’exception

franceinfo

13 heures et quelques minutes, voici le « best-of » de nos contenus du jour sur franceinfo :

• #UKRAINE Le témoignage du maire de Sievierodonetsk, ville de l’est de l’Ukraine et épicentre de combats acharnés entre les armées russe et ukrainienne.