La cérémonie a été marquée par la présence de plusieurs membres du gouvernement de la transition, des autorités locales, des sages et tant d’autres hautes personnalités du pays.
Cette école sera bâtie sur une superficie de 46707,12 m2 et comprend quatre (4) blocs pédagogiques, un (1) bloc administratif, une (1) résidence pour étudiants formée de deux bâtiments, un (1) amphithéâtre, une (1) bibliothèque, une résidence des professeurs, un (1) centre sportif, des constructions secondaires, des aménagements extérieurs et des Voiries et Réseaux Divers (VRD) pour un délais d’exécution de 12 mois. Le coût global des travaux est de cent vingt-cinq milliards, cinq-cents soixante-quinze millions, huit-cent cinquante milles, cinq-cents quatre francs guinéens (125.575.850.504 GNF TTC) entièrement financé par l’ARTP, l’Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications et du Numérique (ANSUTEN) ainsi que le Budget National de Développement (BND).
A cette occasion, Dr. Bernard Goumou, a fait comprendre que ce projet de ‘’Village Numérique de Guinée’’ est le fruit de la volonté du président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya, d’enraciner la digitalisation dans le parcours académique des jeunes guinéens.
« Le président de la transition pleinement conscient des enjeux actuels et futurs du numérique, a rappelé que notre pays ne peut être en marge de la transformation numérique en marche partout dans le monde. Homme d’action méthodique, il a mis en place il y a un an l’Agence Nationale de Digitalisation de l’Etat (l’ANDE) au niveau du Ministère des Postes et Télécommunications et de l’Economie Numérique (MPTEN). Avec ce projet porté par le METFPE nous amorçons une nouvelle dynamique dans la digitalisation », a-t-il promit.
Pour sa part, le METFPE Alpha Bacar Barry, a soutenu que depuis l’indépendance de la Guinée, le CFP de Kipé n’a pas connu une brique de rénovation.
Selon lui, quand le président de la transition a découvert ça, il a immédiatement instruit d’en faire un projet d’envergure nationale.
« Le ‘’Village Numérique de Guinée’’ s’agit d’installation polytechnique, multi-niveau, qui va permettre de construire les champion du digital de demain. Multi-niveau parce que les installations vont permettre d’accueillir des élèves au niveau primaire, de leur donner une éducation orientée vers le digital jusqu’au niveau ingénieur. Au-delà pôle éducation numérique, il y aura le pôle entrepreneuriat numérique. Les guinéens qui se distingueront par leurs idées, leurs innovations vont trouvez ici sur ce site, des installations, des infrastructures et un programme qui va les aider à grandir et à devenir de grands entrepreneurs et à proposer leurs services et leurs produits à la Guinée et au reste du monde », conclut-il.
AGP