Violences scolaires à Labé : six collégiennes interpellées après l’agression d’une élève
8 février 2026Un nouveau cas de violences scolaires à Labé secoue la communauté éducative. Six collégiennes du groupe scolaire Hoggo Bouro sont accusées d’avoir violemment agressé une élève du groupe scolaire Bhoundou Gandal, en pleine situation de classe.
Les faits se sont déroulés dans un contexte scolaire sensible et ont rapidement suscité l’indignation. À la suite de l’incident, les unités de défense et de sécurité sont intervenues et ont procédé, le vendredi 6 février 2026, à l’interpellation des mises en cause. Les six élèves ont ensuite été auditionnées à la brigade de recherche.
Selon des informations confirmées par le parquet près le tribunal de première instance (TPI) de Labé, cinq des collégiennes, toutes majeures, ont été déférées à la prison civile de Labé. La sixième, mineure, a été mise à la disposition de la gendarmerie, conformément à la procédure en vigueur.
Les présumées auteures sont poursuivies pour coups et blessures volontaires, ainsi que pour la diffusion d’images sur internet, des contenus jugés de nature à porter atteinte à l’ordre public.
Contacté ce samedi 7 février 2026, le procureur de la République près le TPI de Labé, Mohamed Samoura, a confirmé les faits et apporté des précisions sur la procédure judiciaire en cours.
« Le dossier a été déféré hier, vendredi 6 février 2026, aux environs de 17 heures, au tribunal de première instance de Labé. Parmi les personnes interpellées figurait une mineure, qui a été mise à la disposition de la gendarmerie, le juge des enfants étant absent. Pour les autres, la procédure de flagrant délit a été engagée pour coups et blessures volontaires et diffusion d’images ayant troublé l’ordre public. Elles ont été placées sous mandat de dépôt, à l’exception de la mineure », a-t-il expliqué.
Cette affaire relance le débat sur la montée des violences en milieu scolaire en Guinée, l’usage irresponsable des réseaux sociaux par les élèves, ainsi que la nécessité de renforcer la prévention et la discipline dans les établissements scolaires.
Yayé Barry


