Uruguay : décès à 89 ans de « Pepe » Mujica, le « président le plus pauvre du monde », icône de la gauche en Amérique latine
15 mai 2025
L’ancien guérillero était surnommé « le président le plus pauvre du monde ».
Il était l’un des leaders les plus respectés d’Amérique latine. L’ancien président de l’Uruguay José « Pepe » Mujica est décédé mardi 13 mai à l’âge de 89 ans.
L’ancien guérillero, qui a gouverné l’Uruguay de 2010 à 2015, était l’une des grandes figures de la gauche latino-américaine et grand pourfendeur de la surconsommation. « C’est avec une profonde douleur que nous annonçons que notre camarade Pepe Mujica est décédé. Président, militant, référent et guide« , a annoncé sur X en début d’après midi l’actuel président uruguayen, Yamandu Orsi.
Surnommé le « président le plus pauvre du monde » pour avoir reversé la quasi-totalité de ses revenus de dirigeant à un programme de logement social, José « Pepe » Mujica avait révélé en début d’année que son cancer de l’œsophage diagnostiqué en mai 2024 s’était propagé et que son corps ne supportait plus les traitements.
L’annonce de son décès a suscité de nombreuses réactions dont celle de Jean-Luc Mélenchon. « Merci pour tout le courage que tu nous as donné. (…) Adieu Pepe« , a écrit le chef de file de la France Insoumise sur X.
L’ancien guérillero, qui occupa aussi les fonctions de député, sénateur et ministre, a durant son mandat présidentiel bousculé les conventions, promouvant des mesures progressistes pour l’Amérique latine, comme la légalisation du cannabis – une première mondiale en 2013 – l’avortement et le mariage homosexuel.
AFP



