UA : vers un soutien à Macky Sall pour l’ONU

UA : vers un soutien à Macky Sall pour l’ONU

16 février 2026 Non Par LA RÉDACTION

Réunis à Addis-Abeba du 14 au 15 février pour la 39e session ordinaire, les chefs d’État de l’Union africaine ont évoqué la question du soutien africain à la candidature de Macky Sall au poste de Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies.
Aucune décision formelle n’a été adoptée à l’issue du sommet. Toutefois, selon le politologue Dr Yoro Dia, les discussions se poursuivront dans un cadre ultérieur.
Invité de l’émission « Opinion » sur Walf TV, il a expliqué que le dossier a été renvoyé à une conférence virtuelle des chefs d’État, notamment au sein du « C10 », groupe de pays chargé de la réforme de l’ONU sous l’égide de la Sierra Leone.
« La bonne nouvelle va finir par arriver », a-t-il assuré, estimant que l’Union africaine soutiendra « fatalement » la candidature de Macky Sall pour diriger l’ONU.
Un enjeu symbolique pour le Sénégal
Pour Dr Yoro Dia, l’accession de Macky Sall au poste de Secrétaire général constituerait un événement historique pour le Sénégal. Il compare cette éventualité à une victoire en Coupe du monde, soulignant la portée symbolique et diplomatique d’une telle nomination.
Il avance également qu’une élection de Macky Sall ferait de lui le premier musulman à diriger l’ONU, ce qui pourrait susciter un appui du monde musulman, notamment de l’Organisation de la coopération islamique.
Polémique sur la position sénégalaise
Le politologue a par ailleurs critiqué la posture jugée « timorée » des autorités sénégalaises lors du sommet d’Addis-Abeba. Il s’étonne de l’absence du président Bassirou Diomaye Faye, représenté par son Premier ministre.
Rappelant les précédents diplomatiques du Sénégal, il cite les soutiens apportés à Abdou Diouf à la tête de la Francophonie et à Amadou-Mahtar M’Bow pour l’UNESCO, comme exemples d’un engagement fort de l’État en faveur de candidatures nationales à des postes internationaux stratégiques.

Yayé Barry