Transfert  de Toumba Diakité : le collectif d’avocats dénonce » une violation des droits »

Transfert de Toumba Diakité : le collectif d’avocats dénonce » une violation des droits »

10 février 2026 Non Par LA RÉDACTION

Conakry, 10 février 2026 – Le collectif d’avocats du Commandant Aboubacar DIAKITE dit Toumba a exprimé sa vive inquiétude suite aux informations concernant le transfèrement de leur client vers une destination inconnue, puis confirmée vers la prison civile de Coyah.
Selon le communiqué, le 09 février 2026, le collectif a appris via les réseaux sociaux qu’un transfert de Toumba aurait été effectué. Un des avocats s’est immédiatement rendu à la maison centrale de Conakry, mais a été empêché d’accéder au détenu sur ordre de l’administration pénitentiaire. Ce n’est qu’après intervention auprès du Procureur Général près la Cour d’Appel de Conakry qu’un entretien a pu avoir lieu, dans un climat apaisé.
Le lendemain, 10 février, le collectif a de nouveau appris le transfert vers la prison de Coyah. Interrogé, le Procureur Général n’a pas précisé l’auteur de l’ordre d’extraction. Or, selon le Code de Procédure Pénale guinéen (articles 1019, 1020 et 1113), tout incident relatif à l’exécution d’un jugement doit être soumis à la juridiction compétente et non décidé par l’administration pénitentiaire.
Le collectif rappelle que Toumba, condamné à 10 ans de prison par le Tribunal de Première Instance de Dixinn depuis le 31 juillet 2024, avait déjà purgé 8 ans, 10 mois et 27 jours. Tout transfèrement sans décision judiciaire préalable constitue selon eux une mesure arbitraire, portant atteinte à la légalité de la détention, aux droits à la défense et au recours effectif du condamné.
Exigences du collectif :
La cessation immédiate de la mesure attentatoire aux garanties fondamentales de Toumba ;
Son retour immédiat à la maison centrale de Conakry, où il était détenu légalement.
Le collectif d’avocats insiste sur le respect de la procédure et la sécurité juridique des justiciables en Guinée.

Yayé Barry