Sommet de la Cédéao à Abuja : fermeté face aux putschs au Bénin et en Guinée-Bissau

Sommet de la Cédéao à Abuja : fermeté face aux putschs au Bénin et en Guinée-Bissau

14 décembre 2025 Non Par LA RÉDACTION

 

Réunis ce dimanche 14 décembre à Abuja, les chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) ont clôturé un sommet marathon marqué par une condamnation ferme des récents troubles politiques dans la région. Les dirigeants ouest-africains ont dénoncé la tentative de coup d’État au Bénin et, surtout, le putsch survenu en Guinée-Bissau.

Présidé pour la première fois par le président sierra-léonais Julius Maada Bio, ce sommet a été largement dominé par la situation bissau-guinéenne. Les chefs d’État ont unanimement rejeté le programme de transition proposé par la junte militaire au pouvoir à Bissau, réaffirmant leur exigence d’un retour immédiat à l’ordre constitutionnel.

La Cédéao appelle à la mise en place d’une transition courte, inclusive et consensuelle, capable de rassembler l’ensemble des forces politiques et sociales de la Guinée-Bissau. Les dirigeants régionaux exigent également la libération immédiate de tous les prisonniers politiques et des membres de la société civile arrêtés depuis l’interruption du processus électoral.

Menace de sanctions ciblées

Si aucune sanction collective n’a été annoncée à ce stade, la Cédéao n’exclut pas des mesures ciblées contre les individus qui entraveraient la mise en œuvre de ses recommandations. Une nouvelle mission de haut niveau devrait se rendre prochainement à Bissau afin d’engager des discussions directes avec les autorités militaires.

Par ailleurs, les chefs d’État ont validé la candidature du Sénégal à la présidence de la Commission de la Cédéao. Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, devrait proposer dans les prochains mois le nom du successeur d’Omar Alieu Touray, actuel président de l’institution régionale.


Avec RFI