Sénégal : mandat d’arrêt international contre le patron de presse Madiambal Diagne

Sénégal : mandat d’arrêt international contre le patron de presse Madiambal Diagne

28 septembre 2025 Non Par Doura
– Le patron de presse sénégalais Madiambal Diagne est désormais visé par un mandat d’arrêt international. Ancien greffier devenu directeur du Quotidien, il est accusé d’avoir perçu plus de 32 millions d’euros en rétrocommissions entre 2020 et 2023.

Interdit de sortie du territoire et convoqué par la division des investigations criminelles, Diagne a toutefois quitté le Sénégal pour rejoindre la France via la Gambie. Cette fuite a entraîné la suspension de plusieurs responsables policiers par le ministre de l’Intérieur, qui a également ordonné une enquête interne.

Très critique à l’égard du duo Diomaye Faye – Ousmane Sonko, avant leur arrivée au pouvoir, Madiambal Diagne est aussi cité dans un rapport de la Centif (Cellule nationale de traitement des informations financières) de 2024. Ce document l’accuse d’avoir bénéficié de commissions liées à des marchés publics, notamment la construction de palais de justice.

Sur X (ex-Twitter), il a réagi : « Je prends note du mandat d’arrêt international. Avant toute exécution, je me présenterai à la justice de mon pays. »

Dans le cadre de cette affaire, son épouse et ses deux fils ont également été placés en garde à vue.

Moussa Fall