Sénégal : le marabout Mouhamed Lo interpellé à l’aéroport Blaise Diagne dans une affaire de détournement présumé de 700 millions F CFA

Sénégal : le marabout Mouhamed Lo interpellé à l’aéroport Blaise Diagne dans une affaire de détournement présumé de 700 millions F CFA

18 octobre 2024 Non Par Doura

Le marabout Mouhamed Lo se trouve actuellement à la cave du tribunal de Dakar, après son arrestation à l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD). Selon les informations recueillies par Seneweb, le religieux est au cœur d’une affaire judiciaire portant sur un détournement présumé de plus de 700 millions de francs CFA, au préjudice de partenaires saoudiens. Ces fonds, selon les enquêteurs, étaient destinés à la construction de mosquées au Sénégal.

Après six mois de détention, le marabout avait été soumis à une interdiction de sortie du territoire national. Pourtant, il a été appréhendé avant-hier par la police des frontières, sur ordre du procureur de la République, alors qu’il tentait de quitter le pays.

Transféré à la Division des investigations criminelles (DIC), Mouhamed Lo a ensuite été conduit, hier, devant le tribunal de Dakar. Il a bénéficié d’un retour de parquet, en attendant la suite de la procédure judiciaire.

Cette affaire de corruption et de détournement de fonds publics suscite déjà de vives réactions dans les milieux religieux et politiques, où certains appellent au respect de la présomption d’innocence, tandis que d’autres exigent une enquête approfondie pour faire toute la lumière sur ce scandale aux implications internationales.