Référendum constitutionnel : restriction d’accès à Internet signalée en Guinée
21 septembre 2025
En Guinée, de nombreux internautes constatent ce dimanche 21 septembre 2025 une restriction d’accès à Internet, jour où le pays organise un référendum constitutionnel. Les citoyens sont appelés à voter « oui » ou « non » sur la nouvelle Constitution, dans un contexte de forte tension politique.
Ce scrutin, déjà boycotté par l’opposition, intervient alors que les principaux partis politiques ont été suspendus par les autorités.
Pour assurer la sécurisation du processus, le patron de la Gendarmerie, Général Balla Samoura, a annoncé la mobilisation de près de 45 000 soldats, 1 000 engins blindés ainsi que des avions de combat.
Depuis ce matin, de nombreux Guinéens affirment rencontrer des difficultés à accéder à Internet. Certains reconnaissent avoir eu recours à des VPN pour contourner ces restrictions.
Ce n’est pas la première fois qu’une telle mesure est rapportée en Guinée. En 2020 déjà, lors du référendum très controversé d’Alpha Condé, l’accès à Internet avait été interrompu sur l’ensemble du territoire national, provoquant de vives critiques sur le plan national et international.
Doura



