Référendum 2025 : Ibrahima Kalil Condé met en garde contre les troubles à l’approche des manifestations

Référendum 2025 : Ibrahima Kalil Condé met en garde contre les troubles à l’approche des manifestations

30 août 2025 Non Par Doura

 

À quelques jours du lancement de la campagne pour le référendum constitutionnel du 21 septembre 2025, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Ibrahima Kalil Condé, a lancé un message ferme à l’endroit des acteurs politiques et des citoyens.

Sans citer de noms, le ministre a dénoncé les appels à la contestation pouvant menacer la paix sociale et l’ordre public. Il a rappelé que la démocratie repose avant tout sur le débat d’idées et non sur la violence.

Afin de garantir un scrutin apaisé, le gouvernement a annoncé la mobilisation conjointe de la police et de la gendarmerie pour assurer la sécurité des électeurs, des matériels électoraux et de l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus. Selon Ibrahima Kalil Condé, l’État usera de tous ses moyens pour permettre aux citoyens de voter dans le calme et la sérénité.

Alors que plusieurs mouvements citoyens et partis de l’opposition ont annoncé des manifestations à partir du 5 septembre, le ministre a reconnu que la liberté d’expression est un droit fondamental. Toutefois, il a précisé qu’aucune revendication ne doit compromettre la stabilité nationale.

Enfin, Ibrahima Kalil Condé a invité chaque Guinéen à faire du 21 septembre 2025 une journée placée sous le signe de la tolérance, de la solidarité et du respect des choix démocratiques.


Yayé Barry