Prétendu Séisme à Petit Simbaya: simple intox
11 juin 2025Un séisme la magnitude 7 est déterminée grâce à des mesures sismologiques (sismomètres, sismographes), des analyses de l’énergie libérée, de la taille de la faille et des observations des effets sur le terrain. Or , aucun sismologue ni météorologue n’a parlé de ce supposé séisme. Guinee3.net a interrogé un citoyen habitant pas loin qu’on appelle Feu rouge dans la banlieue de Conakry. Il déclare ne pas être au courant d’un tremblement de terre.
Depuis quelques heures, des folles rumeurs font le tour de la toile pour annoncer non seulement le séisme mais de son ampleur. Selon la rumeur, le séisme serait magnitude 7 . Or , aucune maison ne s’est effondrée , les habitants ne se sont jamais plaints. Les services publics ne sont jamais prononcés .
La Guinée n’est pas une zone à forte sismicité, mais elle n’est pas totalement à l’abri des séismes non plus. Voici une explication plus détaillée :
La Guinée se trouve à l’intérieur de la plaque africaine, loin des principales limites de plaques tectoniques, comme la zone de subduction ou les dorsales océaniques.
Cela signifie que le pays n’est pas situé dans une région de forte activité sismique, comme le Japon, la Californie ou la Turquie.
Toutefois, des séismes dits « intraplaques » (à l’intérieur d’une plaque tectonique) peuvent se produire, comme celui de 1983.
Séisme du 22 décembre 1983 : magnitude 6,3 dans la région de Gaoual (nord-ouest de la Guinée), avec des dégâts importants et plusieurs victimes.
D’autres secousses plus légères ont été ressenties occasionnellement dans certaines régions, mais elles sont rares et généralement peu destructrices.
Yayé Barry


