Présidentielle en Guinée : Sékouba Diack Diakité dépose un recours à la Cour suprême

Présidentielle en Guinée : Sékouba Diack Diakité dépose un recours à la Cour suprême

10 novembre 2025 Non Par LA RÉDACTION

 

Conakry, 10 novembre 2025 –La Cour suprême de Guinée a invalidé la candidature de Sékouba Diack Diakité, président du Parti du Rassemblement national pour le développement (RND), à l’élection présidentielle prévue le 28 décembre 2025, invoquant l’absence d’une « fiche d’identification » dans son dossier. Une décision que le candidat dit ne pas comprendre et qu’il conteste devant la juridiction.

Face à la presse ce lundi, à son siège à Conakry, M. Diakité a exprimé son incompréhension quant à la nature de la fiche exigée.

« Est-ce que le numéro d’identification sur une carte biométrique nationale n’est pas une fiche d’identification ? », s’est-il interrogé, soulignant que son recours ne remet pas en cause la légalité de l’arrêt, mais la non-exhaustivité des documents exigés par la Direction générale des élections (DGE).

Le président du RND estime que l’administration électorale aurait dû clarifier la liste complète des pièces à fournir.

« C’est comme lorsque vous allez faire une carte d’identité. On vous indique les pièces à apporter. Vous ne cherchez pas à vérifier la loi qui les exige », a-t-il expliqué, ajoutant que les candidats agissent de bonne foi vis-à-vis des autorités électorales.

Selon lui, le RND a déposé son dossier complet dans les délais.

« Nous avons franchi toutes les étapes. À l’annonce de l’arrêt de la Cour suprême, il ne manquait qu’une fiche d’identification. Nous avons déposé notre dossier complet et dans les temps », a-t-il insisté.

Interrogé sur les dossiers des candidats dont les candidatures ont été validées, Sékouba Diack Diakité a préféré rester prudent :

« Même si je posais la question à ceux qui ont été acceptés, me diraient-ils sincèrement s’ils ont déposé cette fiche ? J’en doute, sans remettre en cause leur sincérité », a-t-il confié.

Créé en 2011, le Parti du Rassemblement national pour le développement revendique une présence dans les 33 préfectures du pays.

« Nous avons sillonné toute la Guinée pour délivrer un message de paix et de rassemblement. Nous voulons unir les Guinéens, au-delà des ethnies, des régions et du genre », a rappelé M. Diakité, affirmant que son parti prône le pragmatisme plutôt qu’un positionnement idéologique classique.

Le RND dit poursuivre son rêve de « faire de la Guinée un pays prospère » et attend désormais la réponse de la Cour suprême à son recours gracieux.

À ce jour, neuf candidatures ont été validées, dont celle du président de la transition, Mamadi Doumbouya, qui se présente à sa propre succession.


Doura