L’entrevue a duré deux heures et demie. De rares pourparlers sur le nucléaire iranien entre les Etats-Unis et l’Iran se sont achevés samedi 12 avril à Oman. Ces négociations sont « un pas en avant vers un accord mutuellement satisfaisant », a écrit la Maison Blanche. Les discussions ont été « très positives et constructives », a-t-elle ajouté. « Lors de la réunion, je pense que nous nous sommes beaucoup rapprochés d’une base de négociation », a déclaré à la télévision d’Etat le ministre des Affaires étrangères iranien, Abbas Araghchi.
Les échanges ont été « constructifs », avait assuré peu avant son administration. Les discussions se sont déroulées dans « une atmosphère cordiale », a affirmé de son côté le ministre des Affaires étrangères omanais, Badr al-Boussaïdi, qui a servi de médiateur pendant les échanges.
Si les Américains avaient appelé à des discussions directes, les deux parties ont mené des pourparlers « indirects » dans la capitale, Mascate, selon le chef de la diplomatie iranien. Toutefois, Abbas Araghchi et l’émissaire de la Maison Blanche, Steve Witkoff, « ont échangé dans une atmosphère constructive basée sur le respect mutuel », pendant « quelques minutes », et de façon directe. « Ni nous ni l’autre partie ne voulons de négociations infructueuses, de discussions pour le simple plaisir de discuter, d’une perte de temps et de négociations qui s’éternisent », a déclaré Abbas Araghchi. Les deux parties ont convenu de se rencontrer à nouveau samedi 19 avril, sans préciser le lieu de ce rendez-vous.
AFP




