Nicolas Sarkozy : « Ce n’est pas un ancien Président que l’on enferme, c’est un innocent »

Nicolas Sarkozy : « Ce n’est pas un ancien Président que l’on enferme, c’est un innocent »

21 octobre 2025 Non Par Doura

— Quelques heures avant son incarcération à la prison de la Santé, Nicolas Sarkozy a livré un message poignant adressé aux Français. Dans une déclaration publiée sur ses réseaux sociaux, l’ancien Président de la République dénonce un « scandale judiciaire » et affirme une nouvelle fois son innocence.

« Au moment où je m’apprête à franchir les murs de la prison de la Santé, mes pensées vont vers les Françaises et les Français de toutes conditions et de toutes opinions », a écrit l’ex-chef de l’État, avant d’ajouter : « Ce n’est pas un ancien Président de la République que l’on enferme ce matin, c’est un innocent. »

Condamné dans l’affaire dite du financement illégal de la campagne présidentielle de 2007, Nicolas Sarkozy assure qu’il s’agit d’une procédure « sans le moindre financement ». Selon lui, toute l’instruction repose sur « un document dont la fausseté est désormais établie ».

« La France humiliée par la vengeance »

L’ancien locataire de l’Élysée dit ne demander « aucun avantage, aucune faveur » et se déclare soutenu par ses proches : « Ma femme et mes enfants sont à mes côtés, et mes amis sont innombrables. »

Mais au-delà de son sort personnel, il dit éprouver « une peine profonde pour la France », estimant que le pays est « humilié par l’expression d’une vengeance qui a porté la haine à un niveau inégalé ».

« Je n’ai pas de doute. La vérité triomphera. Mais que le prix à payer aura été écrasant… », conclut Nicolas Sarkozy, signant son message d’un simple « NS ».

Cette déclaration intervient alors que l’ancien président commence à purger une peine de prison ferme, conséquence d’une affaire judiciaire qui le poursuit depuis plus de dix ans.


Alpha Diongassi , correspondant à Paris