Mobilisation des acteurs de la friperie à Dixinn : un soutien affiché au CNRD et au candidat Mamadi Doumbouya

Mobilisation des acteurs de la friperie à Dixinn : un soutien affiché au CNRD et au candidat Mamadi Doumbouya

23 décembre 2025 Non Par Doura

Le terrain de football de Dixinn Gare, dans la commune de Dixinn, a refusé du monde ce lundi 22 décembre 2025. À l’appel des vendeurs de friperie, des milliers de personnes – femmes, jeunes et acteurs du secteur informel venus de toutes les communes de Conakry – se sont fortement mobilisés pour exprimer leur soutien au Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) et au candidat indépendant Mamadi Doumbouya, en vue d’une victoire dès le premier tour de l’élection présidentielle.
Malgré un soleil ardent, les participants ont chanté et dansé dans une ambiance festive, traduisant leur engagement et leur adhésion aux idéaux portés par le président de la transition. La cérémonie s’est déroulée sous le parrainage du ministère de l’Information et de la Communication, représenté par le conseiller du ministre, le journaliste réputé Mohamed Kanta Soumah, qui a salué l’initiative au nom du ministre Fana Soumah.

On notait également de la présence de Hadja Sikhé Camara,  ancienne ministre de la Promotion Féminine sous Lansana Conté.  Elle a appelé à la matérialisation du coup KO dés le premier tour pour Mamadi Doumbouya.

Dans son discours, Adama Koulibaly, président des vendeurs de friperie, a exprimé sa gratitude envers les autorités et les personnalités ayant répondu présentes malgré leurs agendas chargés. Il a notamment adressé ses salutations distinguées au ministre de l’Information et de la Communication, aux responsables du pôle de mobilisation de la Génération pour la modernité et le développement (GMD), à la secrétaire générale de la Chambre de commerce, aux présidents des délégations spéciales des communes de Matam et de Dixinn, ainsi qu’aux représentants de l’administration publique et privée.


Prenant la parole au nom de l’ensemble des acteurs de la friperie, Adama Koulibaly a salué l’engagement et le comportement responsable des vendeurs, soulignant leur contribution quotidienne à la dynamique économique et sociale du pays. Il a, par ailleurs, félicité Son Excellence le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, pour les réformes majeures engagées depuis son accession à la tête de l’État.
Le président des vendeurs de friperie a mis un accent particulier sur l’élaboration de lois sociales visant à assurer une couverture sociale aux acteurs du secteur informel, notamment ceux évoluant dans l’économie sociale et solidaire, dont la friperie. Selon lui, ces initiatives constituent une avancée significative vers plus de justice sociale, de protection et de reconnaissance pour des milliers de citoyens qui participent activement au développement national.


La mobilisation a également enregistré la présence du gouvernorat de la ville de Conakry. À cette occasion, Amara Soumah a invité les citoyens à sortir massivement pour voter en faveur du candidat Mamadi Doumbouya, qu’il a présenté comme un choix de continuité et de transformation durable pour la Guinée.

 

Yayé Barry