Conflit foncier à Djifin (Porédaka, Mamou) : le 2ᵉ imam tué lors d’une dispute entre villages voisins

Conflit foncier à Djifin (Porédaka, Mamou) : le 2ᵉ imam tué lors d’une dispute entre villages voisins

28 février 2023 Non Par LA RÉDACTION

Un conflit domanial opposant deux villages voisins du secteur de Djifin, dans le district de N’diaré (sous-préfecture de Porédaka, préfecture de Mamou), a tourné au drame ce dimanche 26 février 2023 à Bantankoutou.
Le 2ᵉ imam de la localité a été mortellement touché par balle alors qu’il sortait de la mosquée après la prière de l’aube.

Selon une source anonyme, les tensions sont parties d’une dispute autour d’un terrain de football utilisé par les jeunes de Djifin Saatö. « Les habitants de Djifin 1 tentent de s’approprier nos terres et nos installations, considérant encore nos familles comme inférieures, comme à l’époque de l’esclavage », explique notre source.

Le conflit a dégénéré lorsque des agents des forces de défense et de sécurité sont intervenus pour interpeller plusieurs individus. Face à la résistance des habitants, des tirs nourris ont été effectués et une case de l’imam a été incendiée, obligeant les agents à quitter le village. Sur le chemin du retour, le convoi a croisé l’imam de Djifin Saatö, le touchant mortellement avec deux autres personnes.

Une délégation de Bantankoutou s’est rendue à Mamou pour récupérer le corps. L’imam a été inhumé dans son village, laissant derrière lui quatre épouses et plusieurs enfants en âge d’être scolarisés.

Cet événement met en lumière les violences inter-villages en milieu rural guinéen et soulève des questions sur la gestion des conflits fonciers et la sécurité dans la région de Mamou.


 


Mamadou Barry