Mamadi Doumbouya prête serment devant des chefs d’État étrangers
17 janvier 2026Le stade Général Lansana Conté de Nongo a servi de cadre, ce samedi, à la cérémonie d’investiture du président de la République, Mamadi Doumbouya, élu le 28 décembre 2025 pour un mandat de sept ans, conformément à la nouvelle Constitution adoptée quelques mois avant l’élection présidentielle.
Dès les premières heures de la matinée, le stade a ouvert ses portes au public. De 8 heures à 11 heures, plusieurs artistes nationaux se sont succédé sur scène, chantant les louanges du chef de l’État et animant une foule progressivement rassemblée pour l’événement.
Aux environs de 13h30, les organisateurs ont annoncé l’arrivée des chefs d’État et des délégations étrangères invités à la cérémonie. Parmi les personnalités présentes figuraient notamment Bassirou Diomaye Faye, président du Sénégal, Assimi Goïta, président de la transition du Mali, Joseph Boakai, président du Liberia, Brice Clotaire Oligui Nguema, président du Gabon, Mohamed Ould Ghazouani, président de la Mauritanie, Julius Maada Bio, président de la Sierra Leone, ainsi qu’Adama Barrow, président de la Gambie et Paul Kagame du Rwanda.
La cérémonie solennelle s’est poursuivie avec l’appel du président Mamadi Doumbouya par le président de la Cour suprême, Fodé Bangoura. Ce dernier l’a invité à prêter serment et à jurer de respecter et de faire respecter la Constitution de la République. Après la prestation de serment, Mamadi Doumbouya a été officiellement investi président de la République de Guinée.
Élu avec près de 87 % des suffrages exprimés, Mamadi Doumbouya entame ainsi un mandat de sept ans à la tête du pays. Arrivé au pouvoir à la suite du coup d’État du 5 septembre 2021, il prend désormais les destinées de la Guinée dans un cadre constitutionnel issu de la transition politique.
Mamadi Doumbouya a tenu un discours dans lequel il dit dedier son mandat aux femmes et aux jeunes
Mariama Sall



