Le groupe paramilitaire russe revendique avoir accompli sa mission après plus de trois ans de présence non officiellement reconnue par Bamako. Africa Corps prendrait le relais dans un contexte sécuritaire dégradé.
Dans une vidéo diffusée ce vendredi sur sa chaîne principale Telegram, le groupe paramilitaire russe Wagner a annoncé la fin de sa mission au Mali et son retrait du territoire, plus de trois ans après son arrivée.
« Notre mission est accomplie. Et nous rentrons à la maison », déclare le narrateur dans cette vidéo au ton martial, qui revendique la reconquête de larges portions du territoire malien aux mains des groupes armés. Wagner affirme avoir œuvré en soutien aux forces armées maliennes (FAMa), avec lesquelles il aurait « éliminé des milliers de terroristes » et repris des villes clés comme Gao, Tombouctou, Anefis ou Kidal. « Le territoire sous contrôle gouvernemental a plus que doublé », affirme la vidéo.
Le groupe se présente comme le catalyseur d’un tournant sécuritaire au Mali, après ce qu’il qualifie de « pillage méthodique » par les puissances occidentales sous couvert de missions de maintien de la paix. Wagner affirme avoir permis la reprise de toutes les capitales régionales par les autorités maliennes, contribuant à « construire une armée disciplinée et techniquement équipée ».
Cependant, les autorités de transition maliennes n’ont jamais reconnu officiellement la présence de Wagner sur leur territoire, malgré les nombreux témoignages et rapports indiquant une coopération étroite avec la société militaire privée russe. Bamako, qui a renforcé sa coopération avec la Russie tout en prenant ses distances vis-à-vis de ses partenaires occidentaux, notamment la France, n’a jusqu’à présent mentionné que la présence d’instructeurs russes.
Fondé par Evgueni Prigojine, un proche du Kremlin devenu figure centrale des opérations russes en Afrique, le groupe a poursuivi ses activités au Mali même après la mort de son dirigeant dans un accident d’avion en Russie en août 2023, peu après son retour d’une tournée sur le continent africain.
La collaboration Wagner-FAMa avait connu des succès notables, notamment en novembre 2023 avec la reconquête de Kidal, une victoire saluée à l’époque par Assimi Goïta. Mais l’opération avait aussi ses revers : en juillet 2024, Wagner a perdu plusieurs dizaines d’hommes dans des embuscades des rebelles et du JNIM (Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans), lors de la tentative de reconquête de Tinzaouatene, une ville située dans le nord du Mali, à la frontière algérienne.
Aucune déclaration officielle n’a pour l’instant été faite par le gouvernement malien à propos de cette annonce de retrait.
Une transition vers le Corps Africain
Peu après l’annonce de Wagner, la chaîne liée à Africa Corps a fait savoir que la Russie ne quittait pas le Mali. Selon cette communication, les combattants Wagner, qui ont « accompli leur mission principale au Mali et rentrent au pays », seraient remplacés par les forces du Corps Africain, un nouveau contingent dont le déploiement au Mali avait déjà été évoqué et qui serait préparé à assurer des missions de combat.
Cette transition suggère que « le départ du groupe Wagner ne signifie aucun retrait ni changement majeur » dans la présence russe au Mali. Selon Africa Corps, la Russie continuerait de soutenir Bamako, « désormais sur des bases plus solides et structurelles ».
AC/APA



