l’Iran tire une nouvelle salve de missiles sur Israël ( Cnews)l

l’Iran tire une nouvelle salve de missiles sur Israël ( Cnews)l

20 juin 2025 Non Par LA RÉDACTION
Alertes antiaériennes dans plusieurs régions d’Israël après des tirs de missiles depuis l’Iran. [REUTERS]
Les sirènes d’alerte aérienne ont retenti tôt vendredi dans plusieurs régions d’Israël à la suite de tirs de missiles iraniens, au huitième jour de la guerre entre les deux pays, l’alerte étant levée quelques instants plus tard. Tsahal annonce avoir frappé un centre de recherche militaire à Téhéran. Suivez notre direct.
Alerte
Début des pourparlers entre Européens et Iran sur le nucléaire

es pourparlers sur le programme nucléaire iranien ont débuté vendredi à Genève entre le chef de la diplomatie iranienne et ses homologues de l’UE, français, allemand et britannique, a constaté un journaliste de l’AFP.

Les Européens veulent profiter de cette opportunité pour relancer les discussions sur le nucléaire iranien et donner une chance à la diplomatie au huitième jour de la guerre entre Israël et l’Iran.

L’attaque d’Israël est une « trahison » du processus diplomatique avec les États-Unis

L’attaque d’Israël est une « trahison » du processus diplomatique avec les Etats-Unis, a dénoncé vendredi le ministre des Affaires étrangères iranien et chef négociateur pour le nucléaire, devant le Conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève.

« Nous avons été attaqués au milieu d’un processus diplomatique. Nous étions censés rencontrer les Américains le 15 juin pour élaborer un accord très prometteur », a déclaré Abbas Araghchi, peu avant sa rencontre avec ses homologues français, britannique et allemand dans un grand hôtel dans la ville suisse.

A Téhéran et au Moyen-Orient, des milliers de personnes manifestent contre Israël

Téhéran, Bagdad, Beyrouth, Sanaa : des milliers de manifestants de capitales du Moyen-Orient hostiles à Israël ont dénoncé la guerre déclenchée le 13 juin contre l’Iran.

Après la prière musulmane du vendredi, des milliers de personnes se sont mobilisées dans la mégapole iranienne Téhéran, scandant des slogans en soutien aux dirigeants de la République islamique, selon des images diffusées par la télévision d’Etat.

« C’est le vendredi de la solidarité et de la résistance de la nation iranienne à travers tout le pays », a déclaré le présentateur du journal télévisé.

Les images ont montré des manifestants à Téhéran brandissant des portraits de commandants tués depuis le début de la guerre avec Israël tandis que d’autres agitaient des drapeaux iraniens et ceux du Hezbollah chiite libanais.

« Je sacrifierai ma vie pour mon guide », pouvait-on lire sur la banderole d’un manifestant, en référence au guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei.

Le conflit entre Israël et l’Iran est proche « du point du non-retour », affirme Erdogan

L’attaque d’Israël est une « trahison » du processus diplomatique avec les Etats-Unis, a dénoncé vendredi le ministre des Affaires étrangères iranien et chef négociateur pour le nucléaire, devant le Conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève.

« Nous avons été attaqués au milieu d’un processus diplomatique. Nous étions censés rencontrer les Américains le 15 juin pour élaborer un accord très prometteur », a déclaré Abbas Araghchi, peu avant sa rencontre avec ses homologues français, britannique et allemand dans un grand hôtel dans la ville suisse.

Israël : deux blessés dont un grave après des tirs de missiles iraniens

Des services de premiers secours ont fait état vendredi de deux blessés, dont un grave, après des tirs de missiles iraniens sur Israël, une semaine après le début de la guerre entre les deux pays.

« Suite aux dernières alertes, des secouristes et ambulanciers du Magen David Adom (équivalent de la Croix-Rouge, NDLR) prodiguent des soins médicaux et évacuent vers l’hôpital un adolescent de 16 ans dans un état grave, atteint par un éclat dans la partie supérieure du corps, ainsi qu’un homme de 54 ans dans un état modéré », a détaillé cette organisation de secours israélienne.

Nucléaire : Israël attend des Européens une « position de fermeté » avec l’Iran

Les ministres européens des Affaires étrangères doivent adopter « une position de fermeté » face à l’Iran lors des négociations sur le nucléaire ce vendredi, a exigé l’ambassadeur d’Israël auprès de l’ONU à Genève.

Israël attend des Européens « qu’ils exigent un démantèlement complet du programme nucléaire, ainsi que du programme et de l’arsenal de missiles balistiques, et qu’ils mettent fin aux activités terroristes régionales de l’Iran » a déclaré Daniel Meron, peu avant que le chef de la diplomatie iranienne ne s’exprime devant le Conseil des droits de l’homme.

Alerte
L’Iran tire une nouvelle salve de missiles sur Israël

L’Iran tire une nouvelle salve de missiles sur Israël, a annoncé vendredi après-midi la télévision d’Etat, au huitième jour de guerre entre les deux pays.

« Vous voyez des images du ciel depuis les territoires occupés à l’arrivée des missiles iraniens », a décrit à l’antenne un présentateur, en référence à Israël. Ces images en direct diffusées par la télévision d’Etat étaient accompagnées d’un chant militaire iranien.

Des milliers de manifestants à Téhéran contre Israël, selon la télévision iranienne

Des milliers de personnes manifestaient vendredi contre Israël à Téhéran, à l’issue de la prière hebdomadaire, scandant des slogans en soutien à leurs dirigeants, selon des images diffusées par la télévision d’Etat.

« C’est le vendredi de la solidarité et de la résistance de la nation iranienne à travers tout le pays », a déclaré le présentateur du journal télévisé. Les images montraient des manifestants brandissant des portraits de commandants tués depuis le début de la guerre avec Israël, tandis que d’autres agitaient des drapeaux iraniens et ceux du Hezbollah libanais.

Alerte
Emmanuel Macron demande au gouvernement d’organiser un débat au Parlement, réunira les formations politiques

Emmanuel Macron a demandé vendredi en arrivant au salon aéronautique du Bourget près de Paris que le gouvernement organise un débat au Parlement sur la guerre Iran-Israël, et promis de réunir les chefs des partis politiques pour « échanger » sur ce conflit mais aussi sur Gaza et l’Ukraine.

« Je souhaite que le gouvernement, et j’en ai parlé ce matin avec le Premier ministre, puisse organiser sur ce sujet (le conflit Iran-Israël, NDLR) un débat, conformément à l’article 50-1 de notre Constitution », a affirmé le président de la République lors d’un point presse. Et « dès que les choses commenceront à se stabiliser, je rassemblerai (…) les formations politiques pour échanger avec elles à la fois sur l’Iran, Gaza mais également l’Ukraine », a-t-il ajouté, en précisant que cette réunion aurait lieu après le sommet de l’Otan la semaine prochaine.