L’Iran met en garde la France, les États-Unis et le Royaume-Uni sur un éventuel soutien défensif à Israël

L’Iran met en garde la France, les États-Unis et le Royaume-Uni sur un éventuel soutien défensif à Israël

14 juin 2025 Non Par LA RÉDACTION

L’Iran a averti plusieurs pays occidentaux que leurs bases et leurs navires dans la région seraient pris pour cible s’ils contribuaient à empêcher les frappes de Téhéran sur Israël, ont rapporté samedi les médias d’État iraniens.

L’Iran nomme un nouveau chef de la Force aérospatiale des Gardiens de la révolution

Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a nommé samedi un nouveau chef de la Force aérospatiale des Gardiens de la révolution, pour remplacer le commandant tué dans les frappes israéliennes ce vendredi au cours de l’opération Rising Lion. 

Dans un décret, l’ayatollah Khamenei a nommé Majid Mousavi pour succéder à Amirali Hajizadeh.

L’Iran met en garde les États-Unis, le Royaume-Uni et la France

L’Iran a averti plusieurs pays occidentaux (les États-Unis, le Royaume-Uni et la France) que leurs bases et leurs navires dans la région seraient pris pour cible s’ils contribuaient à empêcher les frappes de Téhéran sur Israël, ont rapporté samedi les médias d’État iraniens.

Vendredi soir, Emmanuel Macron expliquait lors d’une conférence de presse que la France pourrait participer à la défense de l’État hébreu. «J’ai marqué notre disponibilité en ce sens», a ajouté le président français. «À l’inverse, je n’envisage aucunement de participer à quelque opération offensive que ce soit. Ce n’est pas notre rôle», a fait valoir Emmanuel Macron.

Le ministre de l’Intérieur renforce les «mesures de vigilance» sur le territoire

Au vu de «la dégradation de la situation au Moyen-Orient suite aux frappes israéliennes en Iran», Bruno Retailleau a ordonné le renforcement des mesures de vigilance en France, selon une note transmise vendredi soir aux préfets.

Dans ce télégramme révélé par France info et que Le Figaro a pu consulter, le ministre de l’Intérieur réclame la mise en place d’une sécurité «accrue» sur les lieux qui «pourraient être ciblés par des actes de terrorisme ou de malveillance par une puissance étrangère». Il en va ainsi des lieux de cultes, écoles, des institutions et des points de forte affluence. Il demande la mobilisation des services de renseignement et des forces de sécurité intérieure.

L’armée israélienne dit avoir tué neuf scientifiques du nucléaire en Iran

L’armée israélienne a indiqué samedi que ses frappes aériennes de la veille en Iran avaient entraîné la mort de neuf scientifiques et experts du nucléaire de haut niveau.

Au cours des frappes vendredi sur l’Iran, «neuf scientifiques et experts de haut niveau, qui faisaient progresser le programme d’armes nucléaires du régime iranien, ont été éliminés», a indiqué l’armée dans un communiqué, en publiant une liste de neuf noms. L’information a été confirmée dans la foulée du côté iranien.

L’aéroport Ben-Gourion de Tel-Aviv fermé jusqu’à nouvel ordre

L’aéroport Ben Gourion près de Tel-Aviv, principal aéroport international en Israël, est fermé jusqu’à nouvel ordre, a indiqué samedi une porte-parole, après des tirs de missiles iraniens dans la nuit en riposte à l’attaque massive d’Israël sur l’Iran la veille.

«Il n’y a pas de date ou de jour prévu pour la réouverture de l’aéroport», a déclaré à l’AFP Lisa Diver, porte-parole de l’aéroport.

«Téhéran brûlera» si l’Iran poursuit ses tirs de missile, avertit Israël Katz, ministre de la Défense

L’armée israélienne a annoncé samedi que ses avions de chasse étaient prêts à reprendre leurs frappes sur des cibles à Téhéran.

«Les voies vers l’Iran ont été ouvertes», ont déclaré le chef d’état-major et le chef de l’armée de l’air dans un communiqué. L’armée «procède conformément à ses plans opérationnels, les chasseurs (de l’armée de l’air israélienne) sont prêts à recommencer à frapper des cibles à Téhéran».

Si l’Iran poursuit ses tirs de missiles sur Israël, «Téhéran brûlera» a averti le ministre de la Défense. «Le dictateur iranien est en train de transformer les citoyens iraniens en otages et de créer une réalité dans laquelle ils, en particulier les habitants de Téhéran, paieront un lourd tribut en raison des dommages criminels causés aux civils israéliens», a déclaré Katz dans un communiqué.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le ministre des Affaires étrangères Israel Katz à Jérusalem, le 11 juin 2025 Ronen Zvulun / REUTERS

Le pape appelle Iran et Israël «à la responsabilité et à la raison»

Le pape Léon XIV ce samedi au Vatican Yara Nardi / REUTERS

Alors qu’il tenait une audience ce samedi matin à l’occasion du Jubilé du Sport à la basilique Saint-Pierre au Vatican, le pape Léon XIV a appelé l’Iran et Israël «à la responsabilité et à la raison» alors que «la situation s’est gravement détériorée» entre les deux pays.

«Nul ne devrait jamais menacer l’existence de l’autre et c’est le devoir de tous les pays de soutenir la cause de la paix en empruntant des voies de réconciliation et en favorisant des solutions garantissant la sécurité et la dignité pour tous», a-t-il affirmé lors d’une audience publique à la basilique Saint-Pierre.

Après son élection début mai, les premiers mots du nouveau souverain pontife avaient été : «la paix soit avec vous tous».

L’espace aérien de l’Iran restera fermé «jusqu’à nouvel ordre»

Plus aucun avion civil ne pourra décoller du sol iranien ou atterrir jusqu’à «nouvel ordre», a annoncé l’agence de presse officielle l’Irna et ce pour «protéger la sécurité des passagers.»

La Jordanie annonce rouvrir son espace aérien

La Jordanie a annoncé la réouverture samedi de son espace aérien, après l’avoir fermé la veille en raison des échanges de tirs entre Israël et l’Iran. Le pays avait annoncé vendredi avoir intercepté des drones et des missiles qui avaient violé son espace aérien.

Le Liban et la Syrie ont fait des annonces similaires.

L’Iran hésite à se rendre aux négociations sur le nucléaire prévues ce dimanche à Oman

Une participation de Téhéran au sixième cycle de négociations sur le nucléaire prévu ce dimanche avec les États-Unis à Oman reste «incertaine», a indiqué le porte-parole de la diplomatie iranienne, Esmaeil Baqaei, selon l’agence de presse officielle Irna.

Ces négociations, qui se déroulent depuis des années, visent à contrôler l’accès de l’Iran à l’énergie nucléaire – avec laquelle le pays pourrait fabriquer des bombes atomiques. Pour notre journaliste Isabelle Lasserre, les récentes négociations entre Donald Trump et le régime iranien, dans lesquelles le président américain a donné «une impression de faiblesse»ont précipité l’attaque israélienne de la nuit de jeudi à vendredi.

Deux généraux iraniens ont été tués dans une des frappes israéliennes

Deux haut gradés iraniens sont morts au cours des frappes lancées par Israël contre la république islamique lors de l’opération «Rising Lion» déclenchée dans la nuit de jeudi à vendredi. La nouvelle a été annoncée ce samedi par un média d’État.

Le général Gholamreza Mehrabi, adjoint au renseignement de l’état-major des forces armées, et le général Mehdi Rabbani, adjoint aux opérations, «sont tombés en martyrs», a annoncé la télévision officielle. Depuis le 7 octobre 2023, Israël s’attelle à priver le régime ennemi de ses hommes de confiance. Sur leurs pages Instagram, les Iraniens les plus remontés contre le pouvoir théocratique osent ouvertement célébrer l’élimination des «grosses têtes» en assortissant la photo des victimes du mot dièse #Kotlet («viande hachée»), rapporte notre correspondante Delphine Minoui.

76 autres personnes, dont des femmes et des enfants, ont été tuées au cours de ces bombardements qui visaient les points stratégiques du développement nucléaire iranien.

Les images des dégâts provoqués par les missiles iraniens en Israël

Les secours sont intervenus sur les lieux touchés par les attaques de missiles iraniens à Ramat Gan, en banlieue de Tel-Aviv, et à Rishon Lezion, au sud de la capitale israélienne.

Les frappes iraniennes contre Israël se poursuivront, selon de hauts responsables militaires

Les frappes iraniennes contre Israël vont se poursuivre, a rapporté samedi l’agence de presse iranienne Fars, citant de hauts responsables militaires iraniens.

«Cette confrontation ne prendra pas fin avec les actions limitées d’hier soir. Les frappes iraniennes se poursuivront, et cette action sera très douloureuse et regrettable pour les agresseurs», a déclaré Fars, citant un responsable anonyme, informé par de hauts responsables militaires.

Les images des nouvelles attaques de missiles lancées par Téhéran ce samedi

Des explosions ont retenti et de la fumée s’est élevée au-dessus de Jérusalem ce samedi alors que l’Iran a lancé une nouvelle salve de missiles sur Israël, selon les médias d’État.

Gilles Kepel : «Après les frappes israéliennes, par-delà le Moyen-Orient, le monde entier retient son souffle»

Si la principale cause de l’offensive de l’État hébreu en Iran est à chercher du côté de la politique intérieure israélienne, cette opération pourrait embraser la région, voire la planète, selon le professeur émérite des universités, Gilles Kepel, qui signe une tribune dans Le Figaro.

«L’offensive déclenchée contre l’Iran ce vendredi 13 juin – dont les États-Unis ont annoncé ne pas être à l’initiative (même si le locataire versatile de la Maison-Blanche déclare ex-post en recueillir le fruit) – prolonge en ce sens l’anéantissement de Gaza, devenu un fardeau politique pour M. Netanyahou, et s’y substitue afin de devenir un nouvel et ultime atout pour lui – comme ce fut le cas au Liban et en Syrie.»

En Israël, deux morts dans une zone résidentielle touchée par un projectile

Les secours israéliens ont fait état de deux morts samedi dans une zone résidentielle dans le centre d’Israël touchée par un projectile, à la suite d’une attaque de missiles iranienne.

«Une femme d’environ 60 ans a été retrouvée sans signe de vie et un homme d’environ 45 ans évacué dans un état critique (…) est décédé ensuite», a indiqué le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge dans un communiqué, ajoutant que 19 personnes avaient été blessées.

Israël dit avoir ciblé des systèmes de défense iraniens dans la région de Téhéran

L’armée israélienne a déclaré samedi avoir ciblé des systèmes de défense aérienne iraniens lors d’une vague de frappes nocturne dans la région de Téhéran.

«Pendant la nuit, l’armée de l’air a frappé des dizaines de cibles, notamment des infrastructures de missiles sol-air, dans le cadre d’une opération visant à détruire les capacités de défense aérienne du régime dans la région de Téhéran», a déclaré l’armée dans un communiqué. «Pour la première fois depuis le début de la guerre, à plus de 1.500 km du territoire israélien, l’armée de l’air a frappé des installations de défense dans la région de Téhéran», a-t-elle dit.

Frappes d’Israël sur l’Iran, riposte de Téhéran, pluie de missiles balistiques… Le récit des dernières 36 heures au Moyen-Orient

La réplique était attendue. Mais elle fut sans doute plus dévastatrice que prévu. L’Iran a sévèrement répliqué à l’opération «Rising Lion » d’Israël, lancée par Tsahal au cœur de Téhéran. Retour sur des heures où l’histoire s’est accélérée.

«Nous sommes ciblés par des dizaines de missiles balistiques», a annoncé l’armée israélienne vendredi soir. Les agences de presse iraniennes ont, elles, état de «centaines de missiles». La plupart d’entre eux sont interceptés par les défenses aériennes, mais certains s’écrasent tout de même au sol. «Il y a eu un nombre limité d’impacts sur des bâtiments, certains ayant été causés par des fragments d’interception», nuance le porte-parole de Tsahal, le général de brigade Effie Defrin.

Les salves de missiles se poursuivent pendant des dizaines de minutes. Les Gardiens de la Révolution assurent en parallèle avoir abattu deux avions israéliens, et capturé un pilote. Une «infox» démentie par Israël plus tard. Au moins 34 blessés sont recensés dans des zones urbaines de l’État hébreu, dont deux dans un état grave. Face à la violence de la réplique, les États-Unis participent à l’interception des missiles, confirme un responsable américain sous couvert d’anonymat.

Ce qu’il faut retenir de la nuit

  • Dans la nuit de vendredi à samedi, l’Iran a tiré de nouvelles salves de missiles contre Israël, en riposte aux frappes aériennes israéliennes d’une ampleur sans précédent la veille contre des sites militaires et nucléaires sur le sol iranien. L’Iran «mène une ferme et précise riposte contre des dizaines de cibles, de bases et d’infrastructures militaires du régime sioniste», ont indiqué les Gardiens de la Révolution dans un communiqué.
  • Toute la nuit, des sirènes d’alerte antiaériennes ont résonné à travers Israël. L’armée israélienne avait appelé la population à se réfugier dans des abris antibombardements, pour se protéger des salves de missiles iraniennes. Des explosions ont été entendues dans la nuit à Jérusalem, et les secours ont fait état de 34 blessés dans la région de Tel-Aviv. Au total, trois personnes ont été tuées dans les tirs de représailles menés pas l’Iran depuis vendredi.
  • À l’international, de nombreuses personnalités politique ont réagi à ces nouveaux développements, faisant craindre une escalade au Moyen-Orient. Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU a appelé vendredi soir l’Iran et Israël à mettre fin à leurs attaques. «Assez de l’escalade, il est temps que ça cesse. La paix et la diplomatie doivent l’emporter», a-t-il déclaré sur X. Donald Trump s’est, lui, entretenu vendredi soir avec Benjamin Netanyahou et plus tard avec le premier ministre britannique, Keir Starmer. Quelques heures plus tôt, il avait salué l’opération israélienne contre l’Iran, la qualifiant d’«excellente».

 Cette nuit, Téhéran a riposté à l’attaque surprise d’Israël survenue de jeudi à vendredi, en envoyant des salves de missiles. Retrouvez ici notre précédent direct.

– Israël et l’Iran poursuivent samedi leurs échanges de frappes meurtrières, déclenchés par une attaque israélienne massive contre des sites militaires et nucléaires iraniens à laquelle Téhéran riposte avec ses missiles balistiques.
– L’armée israélienne a indiqué samedi que ses frappes aériennes de la veille en Iran avaient entraîné la mort de neuf scientifiques et experts du nucléaire de haut niveau. Tsahal poursuit ses frappes sur des villes de l’ouest et du nord-ouest de l’Iran.
– Téhéran «brûlera» si l’Iran tire de nouveaux missiles sur Israël, a déclaré samedi le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, après la riposte iranienne de la nuit à l’attaque massive d’Israël sur l’Iran la veille.
– L’Iran a averti plusieurs la France, les États-Unis et le Royaume-Uni que leurs bases et leurs navires dans la région seraient pris pour cible s’ils contribuaient à empêcher les frappes de Téhéran sur Israël, ont rapporté samedi les médias d’État iraniens.