Des explosions continues et intenses entendues à l’ouest de Téhéran, selon l’agence de presse officielle IRNA.
Le ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis met en garde dans un communiqué contre des actions « irréfléchies et imprévisibles ».
Les Gardiens de la révolution affirment avoir visé des bases aériennes en Israël.
Le président américain Donald Trump réunit mardi le Conseil de sécurité nationale, confirme la Maison Blanche.
Le chef de l’armée iranienne promet des « attaques punitives » imminentes contre Israël et appelle à l’évacuation de grandes villes israéliennes
Le chef d’état-major des forces armées iraniennes, Abdolrahim Mousavi, a exhorté mardi les résidents de Haïfa et Tel Aviv d’évacuer, avertissant d’attaques « punitives » imminentes.
« Les opérations menées jusqu’à présent ont été un avertissement à des fins de dissuasion. Des opérations punitives seront bientôt exécutées« , a déclaré M. Mousavi dans une déclaration vidéo diffusée mardi soir par la télévision d’État.
Il a ajouté que « les résidents des territoires occupés (Israël), en particulier Tel-Aviv et Haïfa, sont fortement encouragés à quitter ces zones pour leur propre sécurité ».
Ce dernier occupe la tête des forces armées iraniennes depuis vendredi, après l’assassinat de son prédécesseur Mohammad Bagheri lors de la première vague de frappes israéliennes.
Aucune victime n’a été recensée lors de la dernière salve de missile lancée par l’Iran, selon des sources médicales citées par le Haaretz.
L’armée israélienne a annoncé qu’un missile avait été tiré d’Iran et qu’il a été intercepté, qui se dirigeait vers le sud du pays, et a indiqué que les habitants de la région pouvaient sortir des abris.
Téhéran accuse Israël d’avoir lancé une cyberattaque massive ; un groupe de hackers dit avoir visé une banque iranienne
Le Commandement national iranien de cybersécurité a accusé Israël d’avoir lancé une « guerre cyber massive » contre les infrastructures numériques du pays, ont rapporté les médias iraniens.
Ces accusations interviennent alors qu’un groupe de hackers opposés au régime iranien, connu sous le nom de Gonjeshke Darande (« Moineau prédateur »), a revendiqué sur les réseaux sociaux une attaque destructrice contre la banque publique iranienne Bank Sepah.
Le groupe, soupçonné de liens avec Israël et déjà à l’origine de précédentes attaques contre l’Iran, affirme avoir ciblé l’établissement en raison de son rôle présumé dans le financement de l’armée iranienne. La plateforme de la banque était inaccessible mardi, et sa filiale basée à Londres, Bank Sepah International plc, n’a pas répondu immédiatement aux sollicitations, selon Reuters.
Le président Donald Trump Trump appelle à une « CAPITULATION SANS CONDITIONS » dans une série de messages sur l’Iran.
Le président américain Donald Trump a déclaré que les États-Unis « savent exactement où se « cache » le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, « mais qu’il ne serait pas tué, du moins pour l’instant ».
« Nous savons exactement où se cache le soi-disant ‘guide suprême’. C’est une cible facile, mais il y est en sécurité. Nous n’allons pas l’éliminer (le tuer !), du moins pas pour l’instant », a déclaré M. Trump dans un message publié sur le site Truth Social.
« Mais nous ne voulons pas que des missiles soient tirés sur des civils ou des soldats américains. Notre patience s’épuise », a ajouté M. Trump.
Lundi, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a estimé qu’assassiner le guide suprême iranien mettrait « fin au conflit ».
Une alerte rouge a été déclenchée dans la région de Dimona en Israël après des tirs de missiles en provenance d’Iran, annonce l’armée.
Dimona est surtout connue pour abriter le centre nucléaire israélien, officiellement appelé Centre de recherche nucléaire du Néguev.
Des responsables américains ont indiqué à Reuters que l’armée des États-Unis déplaçait des avions de chasse vers le Moyen-Orient et prolongeait le déploiement de certains appareils afin de renforcer les dispositifs de défense dans le contexte du conflit entre Israël et l’Iran.
Le Caire appelle à un cessez-le-feu immédiat et à une reprise des négociations sur le nucléaire iranien
Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, a appelé à un cessez-le-feu immédiat dans la guerre entre l’Iran et Israël, lors de deux appels téléphoniques distincts avec l’émissaire américain pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, et le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi.
Selon un communiqué du ministère égyptien des Affaires étrangères, M. Abdelatty a souligné, au cours de ces échanges, l’importance d’un retour à la table des négociations comme seule voie vers un accord durable sur le programme nucléaire iranien.
« Nous avons désormais le contrôle complet et total du ciel iranien », annonce Trump
Le président américain Donald Trump affirme que « nous avons désormais le contrôle complet et total du ciel iranien », bien que les forces américaines n’aient pas annoncé d’engagement direct dans les hostilités.
Il n’est pas clair à qui se réfère le « nous » dans la déclaration.
« L’Iran disposait de bons traceurs de ciel et d’autres équipements défensifs, en grande quantité, mais ils ne sont pas comparables aux ‘trucs’ fabriqués, conçus et manufacturés par les Américains. Personne ne le fait mieux que les bons vieux États-Unis », a-t-il écrit dans un message publié sur les réseaux sociaux.
Israël fait « le sale boulot pour nous tous » en Iran, dit le chancelier Merz
Israël a « le courage » de faire « le sale boulot pour nous tous » en attaquant l’Iran, dont le pouvoir « a apporté la mort et la destruction dans le monde », a jugé le chancelier allemand Friedrich Merz.
Sans ces frappes israéliennes, « nous aurions peut-être continué à subir pendant des mois et des années le terrorisme de ce régime, qui aurait peut-être même fini par se doter de l’arme atomique », a-t-il dit sur la chaîne ZDF en marge du sommet du G7.
Starmer affirme que rien n’indique que Trump compte s’impliquer dans le conflit iranien
Le Premier ministre britannique Keir Starmer a affirmé lors du G7 canadien que « rien dans les propos de Donald Trump ne suggère qu’il est sur le point de s’impliquer dans le conflit » entre l’Iran et Israël.
Le départ anticipé du président américain du sommet qui se déroule jusque mardi dans les Rocheuses canadiennes a renforcé l’incertitude autour de l’affrontement militaire entre Israël et l’Iran qui a débuté vendredi.
L’Iran a lancé une nouvelle série d’attaques contre Israël, a rapporté la télévision d’Etat.
« La dixième vague de l’opération Promesse honnête 3 contre les territoires occupés (Israël) a commencé », a indiqué la télévision, l’agence de presse Tasnim faisant état d' »attaques de drones et de missiles » menées par les Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique de la République islamique.
L’Orient le Jour



