L’Iran lance une nouvelle salve de missiles sur Israël | En direct

L’Iran lance une nouvelle salve de missiles sur Israël | En direct

14 juin 2025 Non Par LA RÉDACTION

Ce qu’il faut retenir

 

 

 

L’armée israélienne a déclaré dans un communiqué qu’au cours de la dernière heure, dans la nuit de samedi à dimanche, l’Iran avait lancé « des dizaines de missiles » sur Israël. Si certains de ces missiles ont été interceptés, d’autres ont atteint leur cible, a précisé l’armée. Des équipes de recherche et de secours étaient déployées dans les zones où des projectiles seraient tombés, a-t-elle ajouté.

 

 

Le niveau d’alerte a été abaissé en Israël : la population est désormais autorisée à sortir des abris, annonce l’armée.

 

01:36 heure de Beyrouth

 

Cinq personnes ont été blessées lors de la dernière salve de missiles iraniens lancés vers Israël, ont déclaré les services d’urgence, cités par Haaretz. Plusieurs bâtiments ont également été touchés par ces missiles.

 

L’Iran lance une nouvelle salve de missiles sur Israël 

L’Iran a lancé une nouvelle salve de missiles sur Israël en riposte à l’attaque massive de l’aviation israélienne sur le pays la veille, a annoncé la télévision d’Etat.

« Une nouvelle série de tirs de missiles sur (Israël) a commencé depuis Téhéran et Kermanshah », une ville dans l’ouest de l’Iran, a précisé le média d’Etat.

 

 

Le système de défense aérienne de Téhéran activé pour contrer les frappes israéliennes, selon les médias d’Etat

Les systèmes de défense aérienne au-dessus de Téhéran ont été activés tôt samedi pour contrer les frappes israéliennes, ont rapporté les médias d’Etat.

« Les défenses de Téhéran ont été réactivées il y a quelques minutes… pour faire face aux projectiles du régime sioniste »,a rapporté l’agence de presse officielle IRNA, tandis qu’un correspondant de l’AFP rapportait avoir entendu de fortes explosions dans la capitale iranienne et vu une lueur rouge dans le ciel.

 

00:07 heure de Beyrouth

 

 

Frappes israéliennes en Iran : 78 morts et plus de 320 blessés, selon l’ambassadeur iranien à l’ONU

Soixante-dix-huit personnes ont été tuées et plus de 320 blessées, dont une « large majorité de civils », dans les frappes israéliennes en Iran, a assuré l’ambassadeur iranien à l’ONU.

« Nous condamnons fermement et sans équivoque ces attaques barbares et criminelles. Une série d’assassinats ciblés contre des hauts responsables militaires, des scientifiques nucléaires et des civils innocents. Jusqu’à maintenant, 78 personnes, dont des hauts responsables militaires, sont devenues des martyrs et plus de 320 autres ont été blessées, une large majorité étant des civils, dont des femmes et des enfants », a déclaré Amir Saeid Iravani lors d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité.

 

00:07 heure de Beyrouth

 

Israël : 34 blessés, dont un dans un état critique, après l’attaque de missiles iraniens

Les secours israéliens ont pris en charge 34 blessés dans le centre d’Israël, dont une sexagénaire dans un état critique, à la suite de l’attaque de missiles iranienne, selon le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge.

« A la suite de frappes de roquettes dans la région » du Grand Tel-Aviv, les secouristes ont « fourni des soins médicaux vitaux et évacué 34 blessés vers les hôpitaux », indique l’organisation dans un communiqué. Parmi eux, figurent une femme de 60 ans dans un état critique, et un homme d’environ 65 ans souffrant de blessures graves, ajoute le texte.

 

00:06 heure de Beyrouth

 

 

L’armée israélienne dit avoir frappé deux bases militaires aériennes dans l’ouest de l’Iran

L’armée israélienne a annoncé vendredi soir avoir frappé deux bases militaires dans l’ouest de l’Iran, affirmant que celle de Tabriz (nord-ouest) avait été « démantelée » à la suite de ces attaques.

« Plus tôt aujourd’hui (vendredi), l’armée israélienne a frappé les bases militaires appartenant à la force aérienne iranienne [à] Hamadan et Tabriz », indique un communiqué militaire selon lequel « la base [de] Tabriz a été démantelée à la suite de cette frappe ».

 

23:57 heure de Beyrouth

 

L’annonce iranienne sur deux avions israéliens abattus est une « infox », selon un responsable israélien

Un responsable israélien a qualifié « d’infox » une dépêche de l’agence officielle iranienne Irna faisant état de deux avions israéliens abattus au-dessus de l’Iran.

« Les informations qui circulent sur deux avions de combat israéliens abattus sont […] des infox », a indiqué à l’AFP ce responsable sous le couvert de l’anonymat. « Au moins deux avions de combat israéliens ont été abattus dans le ciel iranien », avait rapporté plus tôt Irna sans plus de détails.

 

23:55 heure de Beyrouth

 

 

La partie en surface de l’usine d’enrichissement d’uranium de Natanz « détruite », selon l’AIEA

La partie en surface de l’usine pilote d’enrichissement d’uranium de Natanz, dans le centre de l’Iran, a été « détruite » par les frappes israéliennes, a annoncé le patron de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), citant des informations des autorités iraniennes.

« A Natanz, la partie en surface de l’usine pilote d’enrichissement, où l’Iran produisait de l’uranium enrichi à 60% (…), a été détruite », a déclaré Rafael Grossi lors d’une intervention par vidéo au Conseil de sécurité de l’ONU.

 

23:41 heure de Beyrouth

 

 

Trump a parlé à Netanyahu, annonce la Maison Blanche

Donald Trump a parlé avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu après les frappes israéliennes sans précédent contre l’Iran, qui a en riposte lancé des missiles sur Israël, a fait savoir une source proche de la Maison Blanche.

Le président américain avait dans la matinée exhorté Téhéran à « conclure un accord (sur son programme nucléaire) avant qu’il ne reste plus rien », prévenant sur son réseau Truth Social que les « prochaines attaques » seraient « encore plus brutales ».

 

23:29 heure de Beyrouth

 

 

Les Etats-Unis aident Israël à abattre les missiles iraniens

Les Etats-Unis « aident » Israël à abattre les missiles iraniens visant le territoire israélien, a dit à l’AFP un responsable américain, au moment où Téhéran a tiré une salve de missiles en réponse aux attaques israéliennes de la nuit dernière.

« Les Etats-Unis aident à abattre les missiles qui visent Israël », a dit à l’AFP un responsable américain sous le couvert de l’anonymat, sans donner plus de précision.

 

23:13 heure de Beyrouth

 

 

L’espace aérien iranien restera fermé jusqu’à samedi

L’espace aérien iranien restera fermé jusqu’à samedi après les frappes israéliennes sans précédent ayant visé plusieurs régions en Iran, a rapporté un média d’Etat. « L’Organisation de l’aviation civile (…) a annoncé dans des avis aéronautiques (NOTAM) que l’espace aérien du pays serait fermé jusqu’à demain, samedi », a rapporté l’agence de presse officielle Irna.

 

22:53 heure de Beyrouth

 

 

Les services de secours israéliens rapportent qu’au moins 21 personnes ont été blessées lors des attaques de missiles iraniennes.

 

22:51 heure de Beyrouth

 

La police procède à l’évacuation des résidents d’un immeuble à Tel-Aviv, craignant un risque d’effondrement, rapporte le Haaretz.

 

22:51 heure de Beyrouth

 

 

« Le régime iranien a lancé moins de 100 missiles en deux salves vers Israël. La plupart de ces missiles ont été interceptés ou n’ont pas atteint leur cible. Un nombre limité de bâtiments ont été touchés, certains à cause des éclats issus des interceptions », rapporte le porte-parole arabophone de l’armée israélienne sur X.

 

22:49 heure de Beyrouth

 

 

Netanyahu sur les frappes israéliennes en Iran : « Il y en a plus à venir »

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a averti les Iraniens de s’attendre à davantage de frappes après l’offensive militaire déclenchée plus tôt par Israël contre la République islamique d’Iran.

« Au cours des dernières 24 heures, nous avons éliminé les principaux commandants militaires, des scientifiques nucléaires de haut niveau, l’installation d’enrichissement [d’uranium] la plus importante du régime islamique et une grande partie de son arsenal de missiles balistiques », a déclaré M. Netanyahu dans un message vidéo adressé à la population iranienne. « Il y en a plus à venir », a-t-il ajouté.

 

22:48 heure de Beyrouth

 

 

Les dégâts sur les sites nucléaires de Fordo et Ispahan sont minimes

Les frappes israéliennes ayant visé les sites nucléaires de Fordo, au sud de Téhéran, et d’Ispahan dans le centre du pays ont causé des dégâts minimes, a affirmé le porte-parole de l’organisation iranienne du nucléaire (OIEA).

« Les dégâts ne sont pas importants », a indiqué Behrouz Kamalvandi, cité par l’agence Irna.

 

22:47 heure de Beyrouth

 

Le prince héritier saoudien et Donald Trump ont discuté lors d’un appel téléphonique des développements régionaux, notamment des frappes israéliennes contre l’Iran, selon un communiqué cité par Reuters. Ils ont souligné l’importance de la retenue, de la désescalade et du règlement diplomatique de tous les différends afin d’assurer la stabilité au Moyen-Orient.

 

22:36 heure de Beyrouth

 

Israël abaisse le niveau d’alerte après une attaque de missiles iraniens

L’armée israélienne a annoncé avoir abaissé le niveau d’alerte après une salve de missiles tirés par l’Iran sur Israël, indiquant que la population pouvait quitter les abris et rester à proximité.

« Après une évaluation de la situation, le Commandement du front intérieur (Défense passive) a annoncé qu’il était désormais permis de quitter les abris dans toutes les régions du pays » mais qu’il fallait rester à proximité, a déclaré l’armée dans un communiqué. Les premiers secours intervenus sur des sites touchés ont fait état de plusieurs blessés.

 

22:34 heure de Beyrouth

 

 

L’Iran a informé l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) que les sites nucléaires de Fordo et d’Ispahan, situés dans le centre du pays, ont été frappés par les attaques israéliennes, a annoncé le patron de l’instance onusienne vendredi.

« Les autorités iraniennes nous ont informés d’attaques sur deux autres installations, le site d’enrichissement d’uranium de Fordo et à Ispahan », où se trouve une usine de conversion, a déclaré Rafael Grossi lors d’une intervention par vidéo au Conseil de sécurité de l’ONU.

 

22:32 heure de Beyrouth

 

 

Tel-Aviv : un immeuble résidentiel touché, des incendies en cours

Des images en direct montrent qu’un immeuble moderne a été frappé en plein centre de Tel-Aviv. Des flammes sont toujours visibles à l’intérieur de plusieurs appartements, tandis qu’une épaisse fumée s’élève du bâtiment, rapporte al-Jazeera

Un autre immeuble résidentiel adjacent semble également avoir subi d’importants dégâts : les vitres ont été soufflées et des morceaux de métal tordus pendent de sa façade.

Les services de secours sont sur place et les rues avoisinantes ont été bouclées. La population a été appelée à rester à l’abri.

 

22:26 heure de Beyrouth

 

 

Israël dément la capture d’un pilote par l’Iran

Avichay Adraee, porte-parole arabophone de l’armée israélienne, a démenti les informations selon lesquelles un avion israélien aurait été abattu en Iran et son pilote capturé.

« Les médias iraniens mentent », a-t-il affirmé dans un message publié sur les réseaux sociaux.

 

22:26 heure de Beyrouth

 

 

Donald Trump a parlé vendredi au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a déclaré un responsable de la Maison Blanche.

 

22:25 heure de Beyrouth

 

Au moins quinze personnes ont été blessées dans le centre d’Israël, dont une grièvement, indique le Haaretz, citant les services de secours.

 

22:25 heure de Beyrouth

 

Le Premier ministre britannique Keir Starmer et le président américain Donald Trump ont souligné « l’importance de la diplomatie et du dialogue » dans le cadre des tensions entre l’Iran et Israël, a annoncé Downing Street.

 

22:24 heure de Beyrouth

 

 

Israël a mené en Iran « l’une des plus grandes opérations militaires de l’histoire », a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

 

22:19 heure de Beyrouth

 

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a déclaré que l’Iran avait franchi des « lignes rouges » en tirant des missiles sur des centres urbains, après une attaque massive lancée par Israël sur l’Iran plus tôt dans la journée.

« L’Iran a franchi des lignes rouges en osant tirer des missiles sur des centres urbains en Israël », a déclaré M. Katz dans un communiqué. « Nous continuerons à défendre les citoyens d’Israël et à veiller à ce que le régime des ayatollahs paie un prix très élevé pour ses actes odieux », a-t-il ajouté.

 

22:17 heure de Beyrouth

 

 

Le services israéliens de lutte contre les incendies ont indiqué que leurs équipes intervenaient sur plusieurs incidents « majeurs » vendredi soir, après une attaque de missiles iraniens, notamment pour secourir des personnes piégées dans un gratte-ciel.

« Les équipes de pompiers s’occupent de plusieurs incidents majeurs, principalement dans la région de Dan », autour de Tel-Aviv, indiquent-ils dans un communiqué. Ils intervenaient dans un gratte-ciel pour sauver des personnes piégées et éteindre un incendie, ainsi que sur deux autres sites où des dégâts ont été causés, selon le communiqué.

 

22:15 heure de Beyrouth

 

La télévision d’État iranienne rapporte un troisième lancement de missiles en direction d’Israël.

 

22:13 heure de Beyrouth

 

L’aviation civile a pris la décision de fermer l’espace aérien libanais jusqu’à six heures du matin, rapporte la LBCI.

 

22:08 heure de Beyrouth

 

Les forces américaines participent à la neutralisation de l’attaque iranienne contre Israël, a déclaré un responsable israélien, rapporte le journaliste d’Axios Barak Ravid.

 

22:05 heure de Beyrouth

 

Israël affirme avoir « démantelé » des installations à Ispahan

L’armée israélienne a affirmé avoir « démantelé » des installations du programme nucléaire iranien à Ispahan dans le centre de la République islamique, où des médias iraniens ont fait état d’une « énorme explosion ».

Les « avions de combat israéliens ont mené une frappe sur le site nucléaire du régime iranien dans la région d’Ispahan », indique un communiqué militaire israélien, relayé par l’AFP. La frappe « a démantelé une installation de production d’uranium métal, des infrastructures de reconversion de l’uranium enrichi, des laboratoires et d’autres infrastructures », ajoute le texte.

 

21:56 heure de Beyrouth

 

Une source gouvernementale israélienne, citée par le Jerusalem Post, a déclaré : « En ciblant nos zones civiles avec des missiles, l’Iran a franchi une ligne rouge claire. Israël répondra fermement et au moment qu’il jugera opportun. »

 

21:53 heure de Beyrouth

 

Des sirènes d’alerte retentissent dans tout Israël, selon l’armée.

 

21:49 heure de Beyrouth

 

Au moins sept sites à Tel-Aviv et dans sa région ont été touchés par l’attaque de missiles lancée par l’Iran, a indiqué un responsable militaire israélien.

 

21:46 heure de Beyrouth

 

Attaque iranienne sur Israël: 7 blessés dans le centre

Les secours israéliens ont indiqué que sept personnes avaient été blessées dans le centre d’Israël, peu après des tirs de missiles depuis l’Iran vers le territoire israélien.

Sept personnes ont été légèrement blessées dans le centre du pays, a déclaré le porte-parole des secouristes du Magen David Adom, l’équivalent israélien de la Croix-Rouge, sur la chaîne 12 de la télévision israélienne. Des images diffusées par cette chaîne montrent ce qui semble être un bâtiment touché par un missile