Les magistrats de Guinée ont un nouveau président

Les magistrats de Guinée ont un nouveau président

12 juin 2025 Non Par LA RÉDACTION

Son nom , Ibrahima Sori 2 Tounkara . Il s’est parfaitement illustré en menant le procès historique des événements du 28 septembre 2009 . En somme : un magistrat qui fait l’unanimité au sein de la corporation.  Ibrahima Sori Tounkara a été élu par ses pairs pour être le président du conseil d’administration des magistrats.

Après avoir été élu  , il a lancé un message d’union à l’endroit de ses confrères

L’Association des Magistrats de Guinée n’est pas une tribune de clans. Elle est, par essence, une structure d’unité professionnelle, de réflexion, de veille déontologique et de défense des intérêts de la magistrature. Nous devons en préserver le caractère sacré, loin des calculs personnels, des querelles de chapelle ou des dérives partisanes.

Nous le disons avec gravité: un magistrat qui renonce à l’éthique affaiblit toute la justice.

Un magistrat qui agit sans loyauté compromet l’indépendance qu’il réclame. Un magistrat qui divise qui divise trahit le serment qu’il a prêté.

Aujourd’hui, en ma qualité de président élu, je tends la main à tous, sans exclusion, pour reconstruire ensemble l’unité de notre association》 avant de décliner les grandes lignes de son mandat

Nous vous proposons de faire front autour d’un triptyque de valeurs qui doivent guider notre action:

Intégrité: Que notre comportement en tant que magistrats soit à l’image des décisions que nous rendons rigoureux, impartial, digne.

2. Collégialité: Que nos divergences s’expriment dans le respect, et que nos convergences se construisent dans l’écoute mutuelle.

3. Exemplarité: Que nous soyons, individuellement et collectivement, des modèles pour la société que nous servons.

 

 

Nous nous engageons, dans l’exercice de mes fonctions, à ouvrir un cadre de dialogue permanent, démocratique et inclusif, où chacun aura la possibilité de s’exprimer, de proposer, de construire》 a fait savoir Ibrahima Sory 2 Tounkara.

Yayé Barry