les Etats-Unis ferment leur ambassade à Jérusalem, la Russie évacue les familles de ses diplomates
18 juin 2025Pour la sixième nuit consécutive, les deux belligérants se sont pris pour cible de mardi à mercredi. L’armée israélienne dit avoir intercepté les missiles, et avoir une nouvelle fois bombardé Téhéran.
:quality(70):focal(1995x1077:2005x1087)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/liberation/MRU4CPRS5FEYTAUDXXY5LK3AN4.jpg)
En résumé :
- Les Gardiens de la Révolution iraniens, arme idéologique du régime, ont affirmé ce mercredi matin avoir tiré des missiles hypersoniques vers Israël dans la nuit. Selon l’armée israélienne, environ 10 missiles balistiques ont été lancés depuis l’Iran et la plupart ont été interceptés.
- Tsahal a annoncé avoir frappé dans la nuit des sites de production de centrifugeuses d’uranium situés à Téhéran ainsi que des usines d’armes en Iran.
- Mardi soir, Donald Trump avait appelé à une «capitulation sans conditions» de l’Iran, et assuré que son pays pouvait aisément tuer le guide suprême iranien Ali Khamenei.
- Emmanuel Macron va présider ce mercredi à 16 heures un conseil de défense à l’Elysée, au sujet du conflit et ses implications pour les ressortissants et bases françaises dans la région.
Les familles de diplomates russes ont quitté Israël. «Pratiquement tous les épouses et enfants des employés de l’ambassade» sont partis mardi via l’Egypte «pour regagner leur patrie», a déclaré ce mercredi matin l’ambassadeur de Russie à Tel-Aviv, Anatoli Viktorov. Il n’a pas exclu non plus que l’ambassade de Russie puisse être transférée «vers un endroit plus sécurisé sans quitter Israël». Les Etats-Unis, eux, ont décidé de fermer leur représentation diplomatique à Jérusalem jusqu’à la fin de la semaine.
Un conseil de défense à l’Elysée cet après-midi. A son retour du sommet du G7 au Canada, Emmanuel Macron tiendra ce mercredi à 16 heures un conseil de défense, le deuxième depuis le début du conflit vendredi. Il fera le point sur «la sécurité de nos ressortissants, l’adaptation et l’évolution de la menace et d’éventuelles initiatives complémentaires à prendre», a déclaré le Président mardi soir lors d’un point de presse en marge du sommet de Kananaskis.
L’Iran dit avoir arrêté cinq individus accusés de «noircir» l’image du pays sur internet. «Ces mercenaires, par leurs activités délibérées dans le cyberespace, ont tenté de susciter l’inquiétude du public et de noircir l’image du système sacré de la République islamique d’Iran». Les agences iraniennes Isna et Tasnim, citant un communiqué des Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique du pays, affirme que cinq individus présentés comme des agents du Mossad, le service de renseignement extérieur israélien, auraient été arrêtés dans l’ouest de l’Iran.
A lire aussi
Israël manquerait de munitions pour intercepter les missiles iraniens. Selon le Wall Street Journal, qui cite un responsable américain anonyme, la défense israélienne ne disposerait pas suffisamment de missiles d’interception défensifs «Arrow». Utilisé en complément du «dôme de fer», ce dispositif de longue portée est destiné à abattre des missiles balistiques. Le média américain évoque ainsi l’inquiétude quant à la capacité d’Israël à contrer les engins iraniens, qui aurait notamment poussé les Etats-Unis à renforcer ses capacités d’interception dans la région.
:quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/liberation/W46ASINSNNDRBISLUTLAC7MKRY.jpg)
Les pays européens appellent à la désescalade. Réunis en urgence mardi, les ministres des Affaires étrangères de l’Union réclament une solution diplomatique seule à même de garantir à long terme la sécurité d’Israël. Mais ils ne reconnaissent pas le droit de l’Etat hébreu à la légitime défense. Notre analyse à lire ici.
Israël commence à rapatrier des ressortissants. Le premier vol rapatriant des Israéliens, bloqués à l’étranger en raison de l’annulation des liaisons aériennes après le déclenchement vendredi des hostilités entre Israël et l’Iran, a atterri ce mercredi dans un aéroport proche de Tel-Aviv, ont annoncé les autorités aéroportuaires. «Il y a quelques instants, le premier vol de l’opération «Retour en toute sécurité» a atterri à l’aéroport Ben Gourion», a déclaré un communiqué, précisant que le vol avait été assuré par la compagnie nationale El Al et ramenait des passagers depuis Larnaca, à Chypre.
Reportage
Les Etats-Unis ferment leur ambassade à Jérusalem. «En raison de la situation sécuritaire et conformément aux directives du commandement du front intérieur israélien, l’ambassade des Etats-Unis à Jérusalem sera fermée de demain [mercredi 18 juin] à vendredi [20 juin]», est-il écrit sur un avis publié sur le site de l’ambassade américaine, alors que les spéculations autour d’une possible intervention américaine s’intensifient. «En raison de la situation sécuritaire actuelle et du conflit en cours entre Israël et l’Iran, l’ambassade des Etats-Unis a demandé à tous les employés du gouvernement américain et aux membres de leur famille de continuer à s’abriter sur place à l’intérieur et à proximité de leur résidence jusqu’à nouvel ordre», ajoute l’avis.
L’Iran dit avoir utilisé des missiles hypersoniques. Les Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique de la République islamique, ont affirmé ce mercredi matin avoir tiré des missiles balistiques hypersoniques de portée intermédiaire Fattah-1, d’après la télévision d’Etat. De son côté, la défense israélienne a déclenché temporairement une alerte aérienne après avoir détecté des projectiles iraniens en vol. Environ 10 missiles balistiques ont été lancés depuis l’Iran et la plupart ont été interceptés, a déclaré un responsable militaire.
Interview
Israël affirme avoir ciblé des centrifugeuses à Téhéran. L’armée de l’Etat hébreu a dit procéder tôt ce mercredi à des frappes sur Téhéran, avec «plus de 50 avions» qui ont frappé dans la nuit «une installation de production de centrifugeuses à Téhéran» ainsi que «plusieurs sites de fabrication d’armes […] notamment des installations de production de matières premières et de composants utilisés pour assembler des missiles sol-sol». L’agence de presse iranienne Mehr a publié sur X une vidéo montrant de nombreuses traînées rouges et des explosions dans le ciel nocturne de la capitale.



