Les attaques américaines auront des « conséquences éternelles », avertit l’Iran
22 juin 2025L’aviation et la marine américaine ont visé dans la nuit de samedi à dimanche plusieurs sites nucléaires iraniens.

Une dangereuse escalade. Les attaques américaines contre des sites nucléaires en Iran « auront des conséquences éternelles », a averti ce dimanche le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi.
Alors que la présence américaine se renforçait de jour en jour au Moyen-Orient depuis le début de la guerre entre Israël et l’Iran le 13 juin, Donald Trump a décidé de frapper. L’aviation et la marine américaine ont bombardé dans la nuit de samedi à dimanche plusieurs sites nucléaires iraniens, dont le site d’enrichissement de Fordo.

« Les installations essentielles d’enrichissement nucléaire de l’Iran ont été intégralement et totalement détruites. L’Iran, le caïd du Moyen-Orient, doit maintenant faire la paix », a affirmé le président américain à la Maison Blanche, après avoir entretenu le flou pendant des jours autour d’une possible intervention américaine en Iran pour soutenir son allié israélien.
« L’Iran se réserve toutes les options »
« Les événements de ce matin sont scandaleux et auront des conséquences éternelles », a écrit Abbas Araghchi sur X, dénonçant le « comportement extrêmement dangereux, anarchique et criminel » des États-Unis. « L’Iran se réserve toutes les options pour défendre sa souveraineté, ses intérêts et son peuple », a-t-il ajouté.
Peu après, les Gardiens de la révolution, l’organe militaire du régime, ont annoncé avoir tiré plusieurs missiles sur Israël. Au moins 27 missiles ont été lancés, 22 lors de la première salve selon les évaluations de l’armée israélienne, avec des impacts à Haïfa (nord), Nes Tziona et Tel Aviv (centre).
Pas de réaction de Khamenei
Pour l’heure, ni le guide suprême, Ali Khamenei, ni le président iranien Masoud Pezeshkian, n’ont réagi à l’attaque américaine.
La Mission permanente de la République islamique d’Iran auprès des Nations Unies a, quant à elle, adressé une lettre urgente au Conseil de sécurité à minuit, heure locale, condamnant « avec véhémence le bombardement illégal et irresponsable des installations nucléaires iraniennes par les États-Unis ». « Les États-Unis et le régime sioniste sanguinaire d’Israël devront répondre pleinement de ces violations flagrantes du droit international et en subir les graves conséquences », a-t-elle menacé.
Le Parisien



