Séisme Turquie-Syrie : l’OMS alerte sur 26 millions de personnes touchées
12 février 2023

Turquie-Syrie, février 2023 – Le tremblement de terre de magnitude 7,8, survenu le 6 février, a provoqué la mort d’au moins 30 000 personnes : 29 605 en Turquie et 3 574 en Syrie, selon les autorités locales. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que 26 millions de personnes pourraient avoir été touchées, dont environ 5 millions de personnes vulnérables.
Lors d’une visite à Kahramanmaras (Turquie), le chef de l’agence humanitaire de l’ONU, Martin Griffiths, a indiqué que le bilan pourrait doubler. L’OMS a lancé un appel urgent pour collecter 42,8 millions de dollars afin de répondre aux besoins humanitaires.
En Syrie, les sanctions internationales et la situation volatile compliquent l’acheminement de l’aide, notamment dans les zones tenues par les rebelles, où 5,3 millions de personnes risquent de se retrouver sans abri. L’essentiel de l’aide arrive depuis la Turquie via le point de passage de Bab al-Hawa.
En Turquie, près de 32 000 personnes participent aux opérations de recherche et de secours, accompagnées de plus de 8 000 secouristes étrangers. Pour faciliter l’acheminement de l’aide, un point de passage a été ouvert entre la Turquie et l’Arménie, pour la première fois depuis 35 ans.



