Le journaliste Thierno Amadou Mbonet Camara en garde à vue

Le journaliste Thierno Amadou Mbonet Camara en garde à vue

18 juin 2025 Non Par LA RÉDACTION

Le directeur de publication du site Guinee114 est placé en garde à vue ce mardi.  C’est à la suite d’une plainte de Thierno Mamadou Bah , conseiller du président Mamadi Doumbouya pour  » diffamation et injures  » . Thierno Mamadou Bah lui-même ancien journaliste a préféré ignorer la Haute Autorité de la Communication,  gendarme des médias pour se tourner devant la police .

L’origine de la plainte

Thierno Amadou Mbonet Camara informe travailler sur le cas de Mandian Sidibé,  ancien directeur général de l’office Guinéen de Publicité.  En prison depuis plusieurs mois  , Mandian est soupçonné d’avoir détourné plus de 70 milliards de francs guinéens. Selon l’article de Guinee114 , Thierno Mamadou Bah , également président du Conseil d’administration de l’OGP est convoqué par la CRIEF pour l’entendre dans ce dossier puisqu’il est le président du Conseil d’administration de l’OGP.

Le site Guinee114  révèle 《 Thierno Mamadou Bah, des avantages de 50 et de 30 millions ont été décidées pour le PCA. Là, il ne s’agit que des avantages du seul PCA, Elhadj Thierno Mamadou Bah. Et, le cumul de mois passés à la tête du CA porte le montant qu’il aurait perçu à plusieurs milliards de francs. Des avantages qui n’auraient pas dû être accordés à un PCA. De quoi faire de lui un bon client pour la CRIEF》.

Thierno Mamadou Bah a été nommé conseiller du chef de l’État Mamadi Doumbouya au lendemain de la prise du pouvoir le 5 septembre 2021.

Les présidents d’autres associations ont tenté de supplier Thierno Mamadou Bah pour retirer la plainte et régler l’affaire à l’amiable sans succès.

Thierno Amadou Mbonet a été entendu longuement par les officiers de la police judiciaire. On en saura davantage ce mercredi.

Il faut que ajouter que ces deux Thiernos sont tous originaires de la préfecture de Dinguiraye.  À un moment,  ils étaient très proches.

Doura