Le footballeur portugais Diogo Jota perd tragiquement la vie à l’âge de 28 ans : il s’est marié seulement dix jours avant sa mort
3 juillet 2025
Père de deux garçons et une petite fille, Diogo Jota, l’attaquant de Liverpool, qui est mort tôt ce jeudi matin dans un accident, s’était marié avec sa femme, Rute. Hier, ils avaient partagé des clichés de leur union.

« Une journée que nous n’oublierons jamais. » C’est avec cette description simple mais chargée de sens que, mercredi 2 juillet, Diogo Jota, l’attaquant portugais de Liverpool, partageait avec ses fans le film de son mariage avec Rute Cardoso, devenue Madame Jota. Le 22 juin dernier, au Portugal, entouré de leurs familles respectives, le couple – parents de trois enfants, deux garçons et une petite fille – célébrait leur amour après plus de dix ans de vie commune.
Dix jours plus tard, leur vie a basculé : le marié, né le 4 décembre 1996, accompagné de son frère André, est mort dans un violent accident de la route dans la nuit de mercredi à jeudi, sur une autoroute de la province de Zamora, en Espagne, non loin de la frontière nord du Portugal.
Une relation commencée en 2013 à Porto
Diogo et Rute ont fréquenté le même lycée à Porto avant de commencer à se fréquenter en 2013, peu de temps avant le début de la carrière professionnelle du footballeur. À cette époque, face aux difficultés du parcours, Rute le soutenait inlassablement. En 2017, lorsque Diogo rejoint l’Angleterre et le club de Wolverhampton, Rute Cardoso fait ses valises et décide de le suivre.
De leur histoire naît Denis, leur premier enfant, en février 2021. Un an plus tard, en septembre 2022, le couple annonce l’arrivée d’un deuxième bébé : Duarte, né en mars 2023 à Liverpool. Puis, en novembre 2024, une petite fille vient combler de bonheur la famille portugaise.
Un mariage sobre et familial
Le 22 juin 2025, dans une majestueuse église portugaise, le couple scelle son union et se passe la bague au doigt devant leurs proches. Sur Instagram, Rute et Diogo publient plusieurs clichés de ce moment inoubliable. Elle porte une robe blanche à traîne somptueuse. Diogo Jota, tout sourire, arbore un costume bleu marine classique. Devant l’autel, le couple pose pour les photos officielles, puis est rejoint par ses trois enfants pour une photo de famille destinée à traverser les époques.
Par la suite, les invités sont conviés à célébrer cette union dans un lieu de réception grandiose : un ancien château en ruines. Encore une fois, sur Instagram, la star portugaise partage les images de la fête. On y voit les familles des mariés festoyer, et la soirée se poursuivre jusqu’au bout de la nuit.
Un violent accident de la route
Onze jours plus tard, Diogo Jota, vainqueur de la Ligue des Nations au mois de juin avec le Portugal, prend la route avec son frère André, 26 ans, lui aussi footballeur en deuxième division. Aux alentours de 00h30, sur une autoroute de la province de Zamora, leur véhicule fait une sortie de route avant de prendre feu, a précisé la Guardia Civil espagnole.
Face à la violence du choc et des flammes, Diogo Jota et son frère André trouvent tragiquement la mort. L’annonce de leur décès a bouleversé le monde du football, notamment au Portugal.
La nouvelle a provoqué une onde de choc dans tout le pays. Le FC Porto, club où Diogo Jota s’est fait connaître, ainsi que la Fédération portugaise de football, ont présenté leurs condoléances à la famille. « Le FC Porto est en deuil. C’est avec stupeur et une profonde tristesse que nous adressons nos sincères condoléances à la famille et aux amis de Diogo Jota ainsi qu’à son frère André Silva, qui fut également l’un de nos athlètes dans les équipes de jeunes. Reposez en paix », a écrit le club sur X.
Diogo Jota, 28 ans, avait rejoint Liverpool en 2020 en provenance de Wolverhampton pour 44,7 millions d’euros. Depuis, il avait disputé 182 matchs avec les Reds, inscrit 65 buts et délivré 26 passes décisives. Durant cette période, il avait remporté trois titres : un titre de Premier League (2024-2025), une FA Cup (2021-2022), et une League Cup (2021-2022



