Labé : L’ADPL offre des kits scolaires à la sous-préfecture de Taran pour la rentrée 2025

Labé : L’ADPL offre des kits scolaires à la sous-préfecture de Taran pour la rentrée 2025

7 septembre 2025 Non Par Doura

 

Conakry, le 6 septembre 2025 — L’Association pour le Développement de la Préfecture de Labé (ADPL) a organisé une rencontre ce samedi à Conakry pour procéder au tirage au sort visant à déterminer la sous-préfecture bénéficiaire des kits scolaires destinés aux élèves et enseignants.Cette année, c’est la sous-préfecture de Taran qui a été désignée pour recevoir ces fournitures, issues des cotisations des membres de l’ADPL. Cette initiative, devenue une tradition annuelle, a pour but de soutenir l’éducation dans la préfecture de Labé.

Un tirage au sort pour plus d’équité

« La rencontre d’aujourd’hui a porté sur le tirage au sort pour choisir la sous-préfecture qui doit bénéficier des dons. Comme chaque année, nous faisons ce tirage pour garantir l’équité. Cette fois, c’est Taran qui a été retenue. Une délégation de l’ADPL, accompagnée des autorités locales, se rendra sur place le 6 octobre, jour de la rentrée des classes, pour remettre officiellement les kits scolaires. »

Mamadou Saidou Sow, vice-président de l’ADPL

Répondre à la baisse du niveau scolaire

Le vice-président a également exprimé son inquiétude face à la baisse du niveau scolaire dans plusieurs sous-préfectures :

« Cette année, deux sous-préfectures n’ont enregistré aucun admis au BEPC. Nous devons réfléchir à des stratégies pour accompagner les enseignants et les élèves afin d’améliorer les résultats dès l’année prochaine. »

Un appel à la solidarité des fils de Labé

De son côté, Mamadou Falilou Diallo, président du bureau des jeunes de l’ADPL, a rappelé les efforts entrepris :

« Outre les dons de fournitures, nous avons récemment mené des actions de reboisement. Notre ambition est de soutenir toutes les écoles de Labé, mais nos moyens limités nous obligent à faire des choix. Nous invitons tous les fils et filles de Labé à se mobiliser pour redonner à notre préfecture la place qu’elle occupait autrefois dans le classement scolaire national » a t-il déclaré

À  travers ces initiatives,  l’ADPL souhaite renforcer l’éducation et soutenir les écoles rurales.  Les membres appellent à la solidarité pour redonner à Labé son prestige d’antan.

Doura