Mouctar Diallo de l’UFDG activement recherché

Mouctar Diallo de l’UFDG activement recherché

6 juillet 2022 Non Par LA RÉDACTION

Le jeune responsable de l’Union des forces démocratiques de Guinée( UFDG) , principale force politique locale vit des moments difficiles. Le coordinateur local du mouvement UFDG -Progrès est activement recherché par le commissariat central.  Le jeune Mouctar vit entre Labé et Conakry. 
Notre reporter s’est rendu dans la maison familiale  pour d’amples informations.
Son père Elhadj Abdoulaye Bailo sonné par ce qu’il a vécu la nuit du 5 juillet raconte 《 Au total bérets rouges des forces spéciales ont escaladé la cour pendant qu’on regardait la télévision. Ma femme m’appelle pour me dire sortez sortez …ce sont des militaires. Je me suis mis au dehors. Je me suis tombé nez à nez avec un militaire muni d’une arme de guerre qu’il a pointé vers moi en me demandant  » où est votre fils où est votre fils ? Je lui ai répondu que je l’ai pas vu depuis 14 heures.
J’ai demandé au militaire de quoi il reproche à mon fils . Il me répond  » tentative de sabotage du régime militaire  » . En partant , ils ont promis de revenir pour disent-ils en finir avec mon enfant. Je vis avec cette peur . Mes autres enfants ont été terrorisé car en sortant, les hommes en uniforme ont tiré à balle réelle en l’air . Par chance,  Mouctar  a pu se cacher chez nos voisins 》 déclare Elhadj Abdoulaye Bailo.
Notre Reporter a glané quelques informations sur comment Mouctar Diallo a pu se sauver. Vers 21 heures, un boutiquier du quartier l’a prévenu que des militaires lourdement armés sillonnent les parages.
Militant pro-démocratie convaincu, Mouctar Diallo est très bien connu des mouvements de soutien à Cellou Dalein Diallo, principal leader politique du pays , chassé par les militaires au pouvoir. Cellou Dalein dont la maison a été cassé vit en exil . Les ennuis de Mouctar ont commencé en 2019 quand Alpha Condé a voulu confisquer le pouvoir au détriment de l’alternance. Mouctar et d’autres jeunes de L’UFDG ont distillé des tracts montrant les bienfaits de la démocratie. Il partait de quartier en quartiers pour sensibiliser sur les enjeux des libertés publiques. C’est ainsi qu’il avait été convoqué par le commissaire Mara de la police de Bambeto à Conakry. Ce dernier lui dira qu’il veut l’interdire des activités politiques.
Après la prise du pouvoir par Mamadi Doumbouya, Mouctar croyait au retour de la démocratie. Quand les militaires ont montré l’ambition de confisquer le pouvoir, il tente d’organiser une manifestation pacifique. C’est durant la nuit du 5 juillet un que des militaires ont tiré des balles ont été chez lui à Conakry. Heureusement il n’y a pas eu des pertes en vies humaines. Le lendemain, il est parti se cacher à Labé, la grande ville du centre du pays.
Son père demande aux organisations des défense de droits de l’homme de l’aider à retrouver et à protéger son fils.

Yayé Barry 

Tel: 00224626573434