La journée Mondiale de l’environnement célébrée en présence du Premier Ministre
29 juin 2025Dans la continuité de la Journée Mondiale de l’Environnement, le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable a conduit ce week-end une vaste opération de nettoyage, soutenue par la présence du Premier Ministre, des membres du gouvernement, des services communaux, des associations et de nombreux citoyens.
La Ministre a rappelé l’importance d’appliquer la décision présidentielle d’interdire les plastiques à usage unique, face à ce qu’elle qualifie de « véritable fléau ». Le Premier Ministre a pour sa part, mis en garde contre l’empoisonnement progressif lié à la pollution plastique, appelant à plus de responsabilité de la part de tous les gestionnaires des lieux publics.
Au-delà de l’opération symbolique, ce moment fort rappelle que chacun a un rôle à jouer pour bâtir une Guinée propre et résiliente, à l’image de l’ambition portée par le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable.
Dans la continuité des travaux, la deuxième partie de cette journée aborde la question cruciale de la lutte contre les changements climatiques et de la gestion durable des ressources forestières.
Les échanges ont permis de présenter l’état d’avancement de la Contribution Déterminée au niveau National (CDN), dix ans après l’Accord de Paris, ainsi que les efforts déjà engagés en matière d’atténuation et d’adaptation.
Plusieurs initiatives phares en matière de finance carbone ont également été mises en lumière, notamment le projet West Africa Blue et les outils développés par la cellule climat.
Yayé Barry



