La deuxième édition du forum de dialogue citoyen a démarré à Conakry

La deuxième édition du forum de dialogue citoyen a démarré à Conakry

23 juillet 2025 Non Par LA RÉDACTION

Le Forum du Dialogue Citoyen de Guinée est une initiative citoyenne lancé pour la première fois en Guinée par Dr Sékou Koureissy CONDE, Directeur Executif de l’ONG African Crisis Group – Frontières d’Afrique, visant à promouvoir la participation citoyenne, le débat public et la collaboration entre le gouvernement, la société civile et les citoyens pour discuter des enjeux nationaux. La deuxième édition a débuté ce Mardi dans un receptif hôtelier de place. Cette deuxième édition est placée sous le thème de leadership féminin. Les pionnières de l’émancipation de la femme Guinéenne comme Hadja Saran Daraba , Fatou Sikhé Camara,  anciennes ministres mais aussi comme Madeleine Maka , la première journaliste présentatrice de la télévision nationale

Nous sommes fières d’être des citoyens Guinéens. Il faut rendre hommage à l’initiateur Sekou Koureissy qui a su convaincre du bien-fondé de cette initiative qui est inédite en Guinée. Pour cette deuxième édition mettre la femme à l’honneur alors vraiment il faut le faire 》 affirme Madleine Maka.

Objectifs principaux sont:
1. Renforcer la démocratie participative : Permettre aux citoyens de s’exprimer sur les toutes les questions d’intérêt général.

2. Favoriser le dialogue: Créer un espace d’échange entre les Guinéens de tous bords dans un esprit patriotique.

3. Identifier et résoudre les problèmes sociaux : Aborder des thèmes liés à la consolidation de la paix et l’unité nationale.

4. Encourager la cohésion sociale : Promouvoir un dialogue apaisé et constructif entre différentes communautés et acteurs de la vie nationale.

5. Encourager et consolider l’engagement citoyen et la promotion de l’unité nationale.

L’Ancien ministre Sekou Koureissy Condé,  initiateur du forum est revenu sur la quintessence de cette rencontre « Cette deuxième édition est consacrée au leadership féminin. Parce que nous avons estimé que, historiquement, le combat des femmes de Guinée a porté. Aujourd’hui, à tous les niveaux de la société, à tous les niveaux de décision, à tous les niveaux de commandement, il y a des femmes. Pas parce que c’est le genre, mais parce que c’est la compétence aussi. Parce que c’est une distinction, c’est un mérite. Et nous, nous célébrons le leadership féminin parce que nous considérons que la place de la femme n’est pas suffisamment considérée, n’est pas suffisamment reconnue et qu’il va falloir faire l’essentiel pour que l’on comprenne que la paix commence par les femmes, que la réussite économique commence par les femmes, que l’entente, l’harmonie, l’équilibre commencent par les femmes »a indiqué Sekou Koureissy Condé.

L’ancienne ministre des Mines,  Ahmed Kanté a pris part à ce forum.  Il salue l’initiative

L’une des plus grandes réalisations du pouvoir de transition , c’est l’attention particulière donnée aux femmes, l’organisation libre de leurs activités. Des dames accèdent aux postes de pouvoir. Je dirai que je ne prophetise pas  peut-être qu’une dame sera première ministre très bientôt 》 indique l’ancien ministre Ahmed Kanté.

Hadja Fatou Sikhé Camara,  ancienne ministre de la Promotion féminine a salué le choix porté sur le leadership féminin

 

« Le choix de la thématique sur le leadership féminin et la responsabilité citoyenne honore et valorise toutes les femmes guinéennes dans leur combat pour le développement socio-économique de notre cher pays. La célébration du leadership féminin est un acte de justice, de reconnaissance du potentiel féminin et un investissement essentiel pour bâtir une société plus équitable et performante. Le GFAG, qui fête ses 38 ans d’existence cette année, œuvre à créer une synergie entre les femmes de Guinée pour renforcer leur autonomisation》a fait savoir l’ancienne directrice de l’hôpital Donka.

Les travaux se poursuivront ce mercredi à Conakry.

 

Yayé Barry