Koffi Olomidé salue Mamadi Doumbouya et appelle les Guinéens à le soutenir
2 janvier 2026La star congolaise Koffi Olomidé est en Guinée depuis quelques jours. À la veille de l’élection présidentielle, le président sortant Mamadi Doumbouya a été aperçu esquivant des pas de danse lors d’un concert donné par l’artiste à Conakry, invité par les autorités guinéennes. Koffi Olomidé tiendra un second concert ce samedi, toujours dans la capitale.
Invité du journal télévisé de 20h30 de la Radio Télévision Guinéenne (RTG), Koffi Olomidé a exprimé son admiration pour Mamadi Doumbouya, affirmant qu’il le voyait vainqueur dès le premier tour avec plus de 86 % des voix. « Il fallait que les Guinéens soient derrière lui. C’est quelqu’un qui aime son peuple, ses compatriotes et son pays », a déclaré la star congolaise.
Koffi Olomidé a également souligné que la présence d’opposants est normale dans toute démocratie : « Dans nos pays, il y a toujours des opposants qui ne sont pas d’accord, évidemment. Personne ne recueille 100 % des voix, mais on ne peut pas obliger un opposant à rester toujours opposé. Il faut parfois regarder de près et apprécier ce qui se fait. »
L’artiste a évoqué son expérience personnelle : « Moi, j’étais à Paris et j’ai entendu parler du projet Simandou. C’est extraordinaire, avant il n’y avait pas ça. J’ai vu comment les élections se sont déroulées et, jusqu’à ce jour, je suis ravi de constater la tranquillité et la joie de vivre. J’ai rencontré les observateurs internationaux : tous m’ont dit qu’ils n’avaient presque pas eu de travail. »
Koffi Olomidé a conclu en appelant les Guinéens à soutenir le président : « Donnez du temps à Mamadi Doumbouya. Il est jeune et dynamique, il veut que son pays avance, et il y a déjà des progrès. Avant, dans les reportages de France 24, on parlait de corruption et de mafia, mais aujourd’hui, j’ai vu un président jeune et dynamique. C’est ce qu’il faut à nos pays. »
Yayé Barry



