Justice : Alexandre Zotov poursuit Ahmed Kanté en appel dans l’affaire ABC

Justice : Alexandre Zotov poursuit Ahmed Kanté en appel dans l’affaire ABC

13 juin 2025 Non Par LA RÉDACTION

 

Le procès opposant l’ancien ministre des Mines et de la Géologie, Ahmed Kanté, au patron de la société minière African Bauxite Corporation (ABC), le Russe Alexandre Zotov, a connu son épilogue il y a quelques semaines au Tribunal de Première Instance de Kaloum. La sentence du tribunal avait pris tout le monde de court y compris le procureur du même tribunal . Le procureur avait requis trois ans de prison ferme pour Ahmed Kanté. L’ancien ministre des Mines a été poursuivi pour abus de confiance et concurrence déloyale. La bataille duredepuis des nombreuses années. Il accuse Ahmed Kanté et les deux autres d’avoir pris son argent et d’avoir une entreprise qui a remplacé ABC .

Alexandre Zotov a décidé de se pourvoir en cassation de ce jugement. Les dossiers sont en compilation à la cour d’appel a fait savoir l’avocat. Alexandre Zotov et son avocat ont animé une conférence de presse sur cette affaire.  L’homme d’affaire est revenu sur le déroulement de cette affaire.

La première fois que je suis venu en Guinée, c’était au mois de juin 2010. J’ai investi mon argent et l’argent de mon partenaire.En 2016 ,  j’ai rencontré Ahmed Kanté et Monsieur Claude Lorcy . Ahmed Kanté était à l’époque directeur général de la Soguipami. J’avais mon premier projet ERIZEEN ressources et on a signé un contrat avec la Soguipami. J’ai établi des bonnes relations avec Ahmed Kanté. Quand Ahmed Kanté a perdu son poste à la Soguipami, je lui avais proposé de trouver un moyen pour continuer la collaboration. Donc Ahmed avait suggèré que son épouse allait créer une entreprise qui s’appelle  IBCC . Via cette compagnie,Ahmed Kanté devait m’aider à créer un port à multiples usages à Kokaya. On a signé un contrat entre nous . Il y avait trois signataires : Moi Madame Kadiatou et Ahmed Kanté. C’était en septembre 2017 et on a commencé à collaborer. Depuis ce temps, j’ai créé une nouvelle compagnie. Cette compagnie s’appelait ERM Ressources Maninig . Cette compagnie a signé deux contrats avec ACcis et GBT . J’ai investi beaucoup d’argent pour les études de faisabilité. Ce qui a permis accis et GBT à gagner leurs licences d’exploitation. En novembre 2018 , le ministère des Mines a octroyé deux permis d’exploitation à Acces et GBT . Ahmed Kanté a été très efficace pendant ce moment. Il donnait des conseils et très actif pour l’accélération du projet . Resin Ressources Mining a commencé à construire le port de Kokaya . Ce qui a commencé en septembre 2018 , ils ont commencé construction de la route pour GBT.
Le 1er février 2019 , ABC qui l’entreprise mère de Resin Ressources Maning a signé un accord de financement avec SB Mining. Dans cet accord il était censé de créer une entreprise entre ABC et SB Mining dans lequel ABC devait tenir 58% SB Mining 42% . Pour que SB Mining ait 42% il devait investir 36,5 millions de dollars dans ce projet. Pour le projet qui avait été évalué à l’époque à 80 millions de dollars, la part de ABC était de 50 millions de dollars.
La phase finale de l’exécution du contrat que nous avions signé avec SB Mining, ces travaux étaient effectués avec SB Mining avec la collaboration Ahmed Kanté , Philippe Roger et Claude Lorcy . Ils connaissent le projet depuis le début. Ils avaient toutes les informations concernant ce projet et ils avaient assisté à la signature du contrat avec SB Mining en Chine.Toutes ce personnes avaient pour charge de m’aider à construire ce contrat que nous avions signé avec SB Mining.

Toutes ces trois personnes sont venues à Conakry, ils ont créé une entreprise au lieu de continuer avec ABC, ils ont créé GIC . Ils ont dit à SB Mining que c’était leur compagnie. Avec SD Mining ils ont créé une compagnie qu’ils appelent AB2A . Dans cette compagnie GIC a eu 58% SD Mining 42% . SB Mining a été investi 36 , 5 millions de dollars dans la jointe-venture avec GIC. Ahmed Kanté a utilisé toutes ses connaissances au ministère des Mines de mettre tout au nom de AB2A .
Ahmed Kanté sans rien investir dans ce projet se retrouvait comme actionnaire majoritaire. Ils ont commencé à gagner de l’argent. Ils ont été les actionnaires majoritaires à 58% du projet. Toutes ces preuves ont été données à la justice. Les investigations ont commencé à la gendarmerie et la police et était favorables à ABC . Le rapport était favorable à ABC . Le rapport des juges d’instruction était de condamner ces trois personnes pour abus de confiance et concurrence déloyale et ils ont ramené au tribunal de première instance de Kaloum. Le procès a duré deux ans. ABC a envoyé toutes les preuves. Les témoins ont témoigné en faveur de ABC. On a eu malheureusement le verdict du tribunal de Kaloum. Je venais en Afrique et la Guinée était mon premier pays de choix dans lequel j’ai investi. Plus de 50 millions de dollars de mon argent , plus de 100 millions de dollars de mon partenaire. Ahmed Kanté m’a tout pris. Il a pris mon argent, le travail que j’ai effectué et il a pris 16 ans de ma vie》 explique l’expatrié .

Alexandre Zotov a informé qu’il avait des grandes ambitions pour la Guinée avec la construction notamment d’une raffinerie de pétrole

 

En 2019 , lors du sommet Russie-Afrique , j’ai rencontré Alpha Condé et Abdoulaye Magassouba , le ministre des Mines à l’époque . Je lui ai remis les documents nécessaires. Entre Août et Novembre 2020 , pendant la maladie COVID-19 , j’étais à Moscou et il n y avait de pas de vol . Le ministre des Mines m’a dressé une invitation mais il y avait COVID-19. Ils étaient surpris de me voir en jet privé à Conakry. Tout le monde était là au ministère des mines . Le ministre n’avait pas invité Mining qui était actionnaire . Quand j’ai revu Ahmed Kanté avec le ministre des Mines, j’étais surpris de le voir là-bas. Il a toujours gardé le projet pour lui . Mon projet c’était de créer un port à muti services au port de Kokaya pour faire une raffinerie de pétrole. Si je n’étais pas  bloqué , la Guinée allait être dotée d’une raffinerie et la Guinée n’allait pas être affectée à la suite de l’explosion du dépôt de carburant.
Les équipements sont toujours dans un dépôt en Russie. Ahmed Kanté  , ce qu il a fait c’est pas seulement contre nous car on aurait pu créer de l’emploi. Tout le monde a compris ce que  Ahmed Kanté m’a fait et impacte l’image du pays. De la Soguipami ,  il s’est retrouvé à la tête d’une société dont il était un simple consultant. Ahmed Kanté n’a investi aucun sous dans ce projet. Les retombées c’est pour Ahmed Kanté il se fait une belle vie. Kanté garde le projet pour lui et même sa famille ne bénéficie pas . Il a trahi et sorti Monsieur Lorsy qui est malheureusement décédé. Sa femme et ses enfants n’ont rien .》 a souligné Zotov qui a vécu en Guinée depuis des nombreuses années.

Maître Alkhaly Mohamed Touré déclare être surpris du verdict du tribunal de Kaloum dans cette affaire. Plus loin , il a invité la cour d’appel de dire le droit. L’ avocat a fait une invite aux autorités de la transition de voir ce qui se passe dans les tribunaux.

Claude Lorcy a fait un mémorandum. Un mémorandum produit devant le juge d’instruction. Il a dit clairement que Monsieur Ahmed Kanté n’a rien apporté à ce projet ni en termes financiers ni en termes d’ingénierie .
Les autorités de la transition notamment le CNRD , tirant donc les leçons du passé a déclaré à la prise du pouvoir que le justice sera la boussole qui va orienter les actions de ce pays. Mais , Il faut que cette bonne intention profonde se manifeste dans l’appareil judiciaire , il faut que le CNRD soit très regardant sur ce comportement éhonté de certains magistrats Guinéens . C’est vrai qu’il y a des bons magistrats , il faut l’admettre mais il y en aussi qui tirent le drap vers le bas . Nous invitons le CNRD à cela par ce que cela constitue la pierre angulaire du développement que nous ambitionnons. Des investisseurs étrangers comme Monsieur Zotove qui met  de l’argent dans les actions de développement de notre pays  soutien malmené par certains cadres véreux, des bandits à col blanc, sans vergogne et en toute impunité . Nous lançons un appel au ministère de la Justice , au gouvernement ,  au président Mamadi Doumbouya de bien vouloir jeter un regard juste sur ce dossier là》 a  souligné Alkhaly Mohamed Touré.

Alexandre Zotov dit avoir perdu lui et son partenaire une dizaine des millions de dollars.  Ils estiment avoir été roulés dans la farine.

Doura