Israël visé par des missiles iraniens après une quatrième nuit de frappes sur l’Iran

Israël visé par des missiles iraniens après une quatrième nuit de frappes sur l’Iran

16 juin 2025 Non Par LA RÉDACTION
Le suivi du conflit entre Israël et l'Iran. [Keystone]

– L’Iran et Israël ont poursuivi, pour la quatrième nuit consécutive, leurs bombardements aériens l’un contre l’autre. Les nouvelles salves de missiles iraniens sur les grandes villes israéliennes ont fait au moins cinq morts et 92 blessés.

– Ces salves ont répondu à des frappes israéliennes qui ont visé l’Iran. Israël a dit viser « des dizaines » de sites de missiles sol-sol et des installations militaires dans l’ouest du pays et a bombardé la capitale ainsi que la ville sainte de Machhad à l’extrémité nord-est, ainsi que des centres de commandement des gardiens de la révolution à Téhéran.

– Les frappes israéliennes ont fait au moins 224 morts depuis vendredi et plus d’un millier de blessés, a annoncé dimanche le ministère iranien de la Santé. Côté israélien, le bilan des ripostes iraniennes est d’au moins 18 morts et près de 300 blessés, selon la police et les secours.

Suivi assuré par RTSinfo

10h00

L’Iran annonce avoir pendu un agent du Mossad

La justice iranienne a annoncé avoir pendu lundi un homme arrêté en 2023 et reconnu coupable d’être un agent du Mossad, le service de renseignement extérieur d’Israël, au quatrième jour de la guerre entre les deux pays.

Les médias iraniens ont rapporté dimanche que la police de la province d’Alborz, à l’ouest de Téhéran, avait arrêté deux personnes soupçonnées de liens avec le Mossad. Quelques heures plus tard, Israël a annoncé l’arrestation de deux de ses ressortissants, suspectés de collaborer avec les services de renseignement iraniens.

Le chef du pouvoir judiciaire, Gholamhossein Mohseni Ejeï, a demandé lundi des procès rapides pour les personnes coupables d’espionnage pour le compte Israël, a rapporté l’agence Tasnim.

09h40

Un projectile envoyé depuis le Yémen tombe avant d’entrer sur le territoire israélien

L’armée israélienne a déclaré qu’un missile lancé depuis le Yémen était tombé avant d’entrer sur le territoire israélien, après que des sirènes ont retenti dans plusieurs régions du pays.

08h50

Des sentiments très partagés chez les opposants iraniens

En Iran, les opposants au régime restent très partagés sur l’opération israélienne, entre d’un côté la joie de voir le régime affaibli et de l’autre la peur.

Dans le secret des foyers iraniens, certains opposants comme Omid soutiennent les frappes contre la République islamique, Mais certains s’inquiète de la rhétorique de Benjamin Netanyahu, qui promet de « libérer » les Iraniens de la tyrannie, comme il promettait de « libérer » les Gazaouis du Hamas.

>> Ecouter le reportage de La Matinale :

Des personnes vues à travers un drapeau iranien lors d'une manifestation à Istanbul, en Turquie, le dimanche 15 juin 2025. [KEYSTONE - EMRAH GUREL]KEYSTONE – EMRAH GUREL

Temps écoulé 0:00
Durée 1:40
Chargé: 64.99%

Plusieurs opposants au régime iranien s’expriment au sujet des frappes israéliennes / La Matinale / 1 min. / aujourd’hui à 06:28

08h25

Au moins cinq morts après les frappes iraniennes

Les services de secours israéliens ont fait état lundi de cinq morts et 92 blessés dans un bilan actualisé des frappes iraniennes de la nuit.

Ce nouveau bilan porte à 18 le nombre total de personnes tuées en Israël depuis les premiers tirs iraniens de riposte vendredi, selon les secours et la police.

>> Le reportage de La Matinale près de Tel Aviv :

Destruction d'immeubles résidentiels par un tir de missile iranien à Bat Yam, dans le centre d'Israël, le dimanche 15 juin 2025. [KEYSTONE - BAZ RATNER]KEYSTONE – BAZ RATNER

Temps écoulé 0:00
Durée 1:40
Chargé: 64.52%

Reportage à Bat Yam, près de Tel Aviv, une ville durement frappée par les missiles iraniens / La Matinale / 1 min. / aujourd’hui à 06:36

En Iran, les frappes israéliennes ont fait au moins 224 morts et plus d’un millier de blessés, a annoncé dimanche le ministère iranien de la Santé.

07h55

Les habitants de Téhéran « paieront le prix »

Le ministre de la Défense israélien Israël Katz a averti dans un message publié sur les réseaux sociaux que les habitants de Téhéran « paieront le prix » des frappes iraniennes sur des civils israéliens.

« Le dictateur vantard de Téhéran s’est transformé en un assassin lâche qui tire délibérément sur les civils en Israël pour dissuader Tsahal (l’armée israélienne) de continuer l’offensive qui décime ses capacités (militaires), les habitants de Téhéran en paieront le prix, et bientôt », a-t-il déclaré après une nouvelle nuit de frappes iraniennes sur Israël.

07h45

L’attaque israélienne en Iran a plusieurs effets

Israël a justifié son attaque aérienne massive en affirmant que l’Iran s’approchait d’un point de non-retour vers la bombe atomique. Mais cette attaque sert aussi un autre agenda du gouvernement Netanyahu.

L’attaque bouleverse également l’agenda diplomatique à Gaza: cette semaine devait se tenir à New York un sommet pour une résolution pacifique de la question palestienne. En Occident, les violations commises par Israël dans l’enclave commençaient à avoir des conséquences: plusieurs pays venaient de sanctionner le gouvernement de Benjamin Netanyahu.

Or, à peine les premiers missiles tombés, la conférence a été annulée. La France, qui envisageait pourtant de reconnaître l’Etat palestinien, a fait volte-face et évoque aujourd’hui le droit d’Israël à « se défendre ».

>> Ecouter l’analyse de La Matinale :

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'exprime lors d'une conférence de presse, à Jérusalem, le 21 mai 2025 (image d'illustration). [REUTERS - Ronen Zvulun]REUTERS – Ronen Zvulun

Temps écoulé 0:00
Durée 1:21
Chargé: 79.33%

Pour Benjamin Netanyahu, une guerre avec l’Iran qui sert également son agende politique intérieur / La Matinale / 1 min. / aujourd’hui à 06:29

06h45

Centres de commandement des Gardiens de la Révolution à Téhéran visés

L’armée israélienne a affirmé avoir frappé à Téhéran des centres de commandement de la Force Qods, l’unité d’élite chargée des opérations extérieures des Gardiens de la Révolution iraniens.

L’aviation « a frappé des centres de commandement appartenant à la Force Qods (du corps des Gardiens de la Révolution islamique) grâce aux informations précises du service de renseignement » de l’armée israélienne, a indiqué l’armée dans un communiqué, précisant que les cibles étaient localisées à Téhéran.

02h00

Donald Trump appelle à « trouver un accord »… après la bagarre

« L’Iran et Israël devraient trouver un accord et ils vont trouver un accord », a estimé Donald Trump dans un message sur Truth Social. « Parfois, ils doivent se battre, mais nous verrons ce qui se passera. Je pense qu’il y a de bonnes chances qu’il y ait un accord », a-t-il ensuite déclaré sur le seuil de la Maison Blanche avant d’embarquer vers le sommet du G7 au Canada.

Au troisième jour de la guerre déclenchée vendredi matin par Israël, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a menacé de faire payer à l’Iran « un prix très lourd » après la mort de civils provoquée par les ripostes iraniennes. L’Iran a de son côté promis dimanche une « réponse dévastatrice ».