Israël dit mener des «frappes de grande envergure» en Iran, des explosions entendues à Tel-Aviv et Jérusalem

Israël dit mener des «frappes de grande envergure» en Iran, des explosions entendues à Tel-Aviv et Jérusalem

17 juin 2025 Non Par LA RÉDACTION

 

Cinq jours après le début de la vaste offensive d’Israël contre l’Iran, le conflit entre les deux pays ne montre aucun signe d’apaisement. Dans la nuit de lundi 16 à mardi 17 juin, les deux ennemis jurés ont de nouveau activé leurs systèmes de défense anti-aérienne, alors que Téhéran a assuré qu’il bombardera Israël « aussi longtemps qu’il le faudra ».

Ce qu’il faut retenir :

► Dans la nuit, Israël et l’Iran ont une fois de plus activé leurs systèmes de défense anti-aérienne, alors que Téhéran a promis de bombarder son ennemi juré « aussi longtemps qu’il le faudra » pour mettre fin à l’attaque sans précédent menée depuis vendredi avec l’objectif affiché de l’empêcher de se doter de la bombe atomique.

► Israël frappera « le dictateur iranien partout » où il se trouve, a déclaré le ministre israélien de la Défense, Israel Katz, à la suite de cette attaque. Tuer l’ayatollah Ali Khamenei « mettra fin au conflit » entre Israël et l’Iran, a déclaré lundi le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu.

 Au moins 224 personnes ont été tuées en Iran, dont des dizaines de femmes et de nombreux enfants, a rapporté le ministère de la Santé, et plus d’un millier de blessés, a annoncé dimanche le ministère iranien de la Santé. Trois secouristes du Croissant-Rouge iranien ont été tués lundi à Téhéran. Côté israélien, 24 morts et des centaines de blessés sont à déplorer depuis vendredi, selon les autorités.

► Donald Trump quitte le G7 prématurément « à cause de ce qui se passe au Moyen-Orient », peu après avoir écrit : « Tout le monde devrait évacuer Téhéran immédiatement ».


Les horaires sont donnés en temps universel (Paris – 2h). Pour rafraîchir, cliquez ici

08h10 : La Thaïlande prépare des avions pour évacuer ses ressortissants en Israël et Iran

Le gouvernement thaïlandais a ordonné l’armée de préparer des avions pour évacuer ses ressortissants en Israël et en Iran, au cinquième jour de leur confrontation militaire, a indiqué mardi un porte-parole. « Nous sommes prêts à évacuer des personnes, et nous nous sommes coordonnés avec l’armée pour préparer des avions pour les ramener à la maison d’Israël et d’Iran », a déclaré aux journalistes Jirayu Houngsub, après un conseil des ministres.

08h00 : La Chine accuse Trump de « jeter de l’huile sur le feu »

La Chine a accusé mardi Donald Trump de « jeter de l’huile sur le feu », ajoutant que « proférer des menaces et exercer des pressions ne contribuera pas à apaiser la situation, mais ne fera qu’intensifier les tensions et étendre le conflit » entre Israël et l’Iran, a déclaré lors d’un point de presse régulier Guo Jiakun, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. Cette déclaration est intervenue après que le président américain a conseillé aux habitants de Téhéran d’évacuer « immédiatement » et a appelé les autorités iraniennes à signer un accord.

07h52 : L’Inde exhorte ses ressortissants à quitter Téhéran

New Delhi a indiqué que des étudiants indiens ont déjà quitté Téhéran. Les autres ressortissants « qui sont autonomes en termes de transport ont également été invités à quitter la ville compte-tenu de l’évolution de la situation », a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. Cette mise en garde intervient quelques heures après que le président américain Donald Trump a conseillé aux habitants de Téhéran d’évacuer « immédiatement ».

New Delhi a précisé que « certains Indiens ont reçu de l’aide pour quitter l’Iran par la frontière avec l’Arménie », située à des centaines de kilomètres au nord-ouest de Téhéran. Le ministère des Affaires étrangères n’a pas précisé combien de ses ressortissants cela représente.

Des milliers d’Indiens vivent en Israël et New Delhi a émis des avertissements pour que ses citoyens y « restent vigilants ».

07h34 : Vingt-et-un pays arabes et musulmans en faveur d’une « zone exempte d’armes nucléaires » au Moyen-Orient

Une vingtaine de pays arabes et musulmans, dont le Qatar, Oman et le Pakistan, ont appelé lundi à la création d’une « zone exempte d’armes nucléaires » au Moyen-Orient, au quatrième jour d’une escalade militaire entre Israël et l’Iran. Dans un communiqué conjoint publié lundi, les signataires soulignent « l’urgence de créer une zone exempte d’armes nucléaires et d’autres armes de destruction massive au Moyen-Orient, s’appliquant à tous les États de la région sans exception. »

Parmi les signataires de la déclaration figurent le Qatar, Oman, l’Arabie saoudite, l’Égypte, le Soudan, la Somalie, la Mauritanie, l’Algérie, la Libye, le Koweït, l’Irak, la Jordanie, les Émirats arabes unis, le Bahreïn, le Tchad, Djibouti, les Comores, la Turquie, la Gambie ainsi que le Pakistan, non-signataire du Traité sur la non-prolifération (TNP), et unique pays musulman à posséder l’arme nucléaire.

Israël n’a jamais reconnu officiellement posséder l’arme nucléaire, mais ce pays est largement considéré comme la seule puissance nucléaire du Moyen-Orient. L’Iran dément vouloir se doter de l’arme nucléaire.

07h30 : L’Iran affirme avoir détruit des « cibles stratégiques » en Israël avec des drones (responsable militaire)

Le général Kioumars Heidari, commandant des forces terrestres de l’armée iranienne et cité par la télévision d’État, a déclaré que de « divers types de drones destructeurs, dotés de capacités de destruction et de ciblage précis, ont détruit des positions stratégiques du régime sioniste à Tel-Aviv et Haïfa », dans le nord d’Israël.

07h00 : Le point sur la situation avec notre correspondant à Jérusalem

Pour la première fois, une alerte dans la matinée : 20 à 30 missiles ont été tirés selon l’armée israélienne. De fortes explosions ont été entendues, avec, à ce stade, deux impacts connus dans la région de Tel-Aviv, dont l’un dans un entrepôt d’autobus de la ville de Herzliya. Selon les services de secours, il y aurait quelques blessés légèrement atteints. Cela fait suite à une nuit différente des précédentes, plus calme dans un sens, avec trois salves nocturnes de quelques missiles chacune et visant le nord et le centre du pays, explique notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul.

Sur la question de la réouverture de l’espace aérien israélien, cela va se passer de manière progressive dans les 48 heures. Entre 100 000 et 150 000 Israéliens sont bloqués à l’étranger sans possibilité de revenir en Israël depuis vendredi dernier. Il est donc question d’une liaison maritime à partir de Chypre, mais surtout, un pont aérien va être mis en place entre l’aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv et quatre destinations : Larnaca, Athènes, Bangkok et New York pour les rapatrier.

Mais il s’agira de vols à sens unique seulement à destination d’Israël, pour des raisons de sécurité, indique-t-on. La compagnie El Al a déjà ouvert les inscriptions et les passagers devront apparemment payer le prix fort.

Rfi