Industrie : la SGCG fête ses 10 ans d’existence
23 juin 2025Les responsables de la société de Gestion et de Construction Guinéenne SGCG étaient face à la presse ce lundi. Objectif : informer les journalistes sur les défis et les succès de l’entreprise au cours de la décennie écoulée et les dix années à venir. La SGCG évolue avec ses partenaires chinois dans le Ciment avec l’usine syli , l’une des plus importantes du pays, dans le beton dans les tôles mais aussi dans la peinture et la décoration. La SGCG est également à la tête de Dream City , un projet phare ambitieux de la construction des logementsà Tayaki dans la commune de Sonfonia.
La SGCG compte construire un chemin de fer Telimilé-Gaoual , une usine de clinker à Mali . Elle avait commencé à 10 millions de fg et se retrouve aujourd’hui à 140 milliards souligne Elhadj Bailo Sow directeur général
《 La société de gestion et de construction Guinéenne SGCG est une entreprise qui a été créé le 23 juin 2915 sous forme d’une SARL au capital de 10 millions de fg . À date son capital social est 140 milliards de francs guinéens. Son objectif au départ était la livraison des matériaux de construction aux entreprises Chinoises d’où la raison de la création de l’entreprise Fusian Construction Group qui est un filiale de la SGCG . En 2016 le département de la construction a vu le jour. En 2017 le département Transport a vu le jour. En 2018 le projet Dream City a été créé. En 2019 on a créé le projet de construction de l’usine Syli Ciment ou Ciment du peuple. En 2024 on a initié le projet de construction d’une centrale à béton s’ou Syli Béton, Syli briques Syli peinture et SGCG industrie d’énergie solaire. De nos jours, nous ambitionnons la construction d’une usine de Clinker à Mali Yembering dans le Fouta profond , la construction d’un chemin de fer reliant Telimilé , Gaoual , Koubia , Mali Tougué pour mettre en valeur la bauxite du Fouta , la construction d’un dépôt de carburant de 200 000 tonnes dans la région de Boké et la construction d’un port en eaux profondes 》 a indiqué Elhadj Bailo Sow
Le directeur des ressources humaines est revenu sur la création d’emplois de la société
Cheikh Diallo a précis 《 dix ans c’est une étape significative, un jalon qui témoigne de notre résilience de notre dévouement de notre succès collectif. Permettez-moi de de vous donner un aperçu de la richesse de nos effectifs, une mosaïque de talent et de culture qui font la force de notre organisation. À l’usine Syli Ciment, notre pilier de production, nous comptons une équipe dynamique de 153 travailleurs locaux épaulés par 20 experts Chinois expatriés. Cette collaboration fructueuse de synergie interculturelle au service de l’excellence . Notre branche innovante , Dream City est animé par 26 collaborateurs Chinois et locaux qui œuvrent ensemble pour développer des nouvelles opportunités pour la SGCG . Au sein de la SGCG notre cadre dirigeant est composé de 23 professionnels dévoués qui guident notre vision et notre stratégie. Nous sommes également fiers de nos cinquante employés, en emplois directs qui constituent le socle de nos opérations quotidiennes. Au total c’est une grande famille la SGCG qui œuvre au quotidien pour son évolution》 a fait savoir Cheikh Diallo qui est égal revenu sur les dix dernières années de l’entreprise 《 Nous avons grandi nous sommes adaptés. Nous avons bâti une entreprise solide et respectée . Cela n’aurait pas été possible sans l’engagement indéfectible de chacun d’entre les travailleurs》 informe le directeur des ressources humaines .
Sur la construction des logements par Dream City à Sonfonia Tayaki , Kalili Kane directeur du projet dit《 Nous célébrons une décennie de persévérance d’innovation avec la 10ème anniversaire de la SGCG. Mais également une vision qui ose definir l’avenir urbain la Guinée : Dream City. En tant que directeur du projet, je suis devant vous avec humilité. Je souhaite exprimer notre profonde gratitude à notre directeur Elhadj Bailo Sow pour son courage, sa conviction et surtout pour son audacité d’avoir rêvé une ville là ou tout le monde ne voyait que marécage. Dream City n’est pas seulement un projet. C’est une promesse, celle d’un centre urbain moderne connecté et inclusif destiné à devenir un phare du développement de la Guinée . Étalé sur 741 hectares à Sonfonia Tayaki , Dream City est aujourd’hui un de plus grand projet national. Nous remercions le général Mamadi Doumbouya et son gouvernement pour leurs soutiens constants et une vision stratégique. Grâce à ce partenariat public-privé, ce rêvé est devenu réalité》 selon Monsieur Kane.
La première livraison des bâtiments de Dream City destinée dans le premier trimestre de 2026.
Yayé Barry



