Zones criminogènes : les bulldozers détruisent les bars de Boujoumboura
15 janvier 2025Les bars , buvettes et maquis au long de rails d’ENCO 5 derrière la Cité CBK ont été démolis mardi après-midi par des pelleteuses. L’opération a démarré aux environs de 15 heures. Des policiers, des gendarmes et même un drone encadraient la démolition. C’est des taudis de fortune érigés en tôles usés. L’endroit est surnommé Bujumbura. Faya Millimouno dont le maquis a été démoli explique 《 moi je suis philosophe de formation. J’ai ouvert un maquis ici il y a plusieurs mois. Hier, des jeunes ont été arrêtés ici en possession de la drogue Kush . C’est ce qui a déclenché tout ça. On avait été prévenu hier et on a pu sortir ce qu’on a pu》 a fait savoir Millimouno.
Isabelle Haba habite également l’endroit. Elle a amassé ses affaires derrière les hangars de la Société SBK. 《 Ils disent ici que c’est le noueud des bandits. Moi j’étais là avec mes enfants. Nous ne sommes pas contre mais il fallait nous laisser un peu de temps. On va passer la nuit à la belle étoile 》 confie t-elle.
Pendant que les machines détruisaient les taudis, d’autres s’affairent à le faire eux-même dans l’espoir de récupérer quelques chevrons et tôles.
D’autres zones comme Foulamadina et Kiroti ont été démolis