Le classement annuel des «100 personnes qui transforment l’Afrique», rendez-vous incontournable de la finance africaine, consacre une fois de plus des figures majeures qui façonnent l’avenir du continent. Cet exercice réalisé par le comité de sélection composé de la rédaction du journal, des 5 membres du jury issu des 5 régions du continent et des contributeurs externes n’est pas seulement une question d’agrégats, mais surtout une célébration des personnalités dont l’impact économique et social résonne à travers le continent. Travail de fourmi, réalisé tout le long de l’année, ce cru 2023 ne prétend pas à l’exhaustivité. Il s’agit d’un échantillonnage, une sorte de modèle réduit des dynamiques africaines, mettant en lumière des individus dont l’originalité et la capacité à créer des emplois sont à l’avant-garde du changement. Cette liste arrachée à une actualité financière palpitante honore principalement des entrepreneurs, mais pas seulement. Elle inclut également des individus au parcours exceptionnel, ceux qui, à travers leurs actions et visions, participent activement au changement du narratif africain. Dans ce classement, chaque nom raconte une histoire unique de persévérance, de créativité et de leadership, mettant en évidence la richesse et la diversité du potentiel africain.
LES MEILLEURS MINISTRES DES FINANCES
Vera Esperança dos Santos Daves de Sousa, Angola
Depuis sa nomination en tant que ministre des Finances de l’Angola en octobre 2019 à l’âge de 35 ans, Vera Esperança dos Santos Daves de Sousa a accéléré le chantier de la diversification de l’économie angolaise, traditionnellement dépendante des hydrocarbures. La diplômée en économie de l’Université Catholique d’Angola (UCAN) a intégré la Commission des Marchés de Capitaux du pays à l’âge de 27 ans. Elle est devenue directrice exécutive puis présidente de cette commission, avant d’être nommée secrétaire d’État aux Finances et au Trésor, et finalement ministre des Finances. Elle représentait l’Angola lors des premières réunions annuelles virtuelles du Fonds monétaire international alors que le pays gérait un programme de facilité élargie de 3,7 milliards de dollars, suite à trois années consécutives de contraction économique et de déficits budgétaires croissants. Sous sa houlette, la dette publique de l’Angola a considérablement baissé, passant de 138,4% à sa prise de fonction à 69% à la fin 2022 et devrait encore baisser en 2024. Toutefois, l’inflation continue d’augmenter nourrie par la trop forte dépendance alimentaire à l’étranger. Le leadership de Mme Daves de Sousa a permis à l’Angola de rétablir la stabilité macroéconomique et de regagner la confiance du marché. Avec ces résultats, elle est la meilleure ministre des Finances, avec 19 points et un meilleur score sur le leadership (voir tableau).
Romuald Wadagni, Bénin
En poste depuis 2016, Romuald Wadagni, ministre d’Etat en charge de l’Economie et des Finances a accompli plusieurs réalisations en tant que ministre des Finances du Bénin. Désigné Meilleur Ministre africain des Finances de l’année en 2018, et en 2020, l’argentier a supervisé des réformes qui ont renforcé la signature du pays auprès des partenaires techniques et financiers et dans les marchés financiers. Grâce à des mesures parfois impopulaires, le Bénin arrive à emprunter à des taux plus avantageux tant en monnaie locale, sur le marché financier de l’UMOA qu’en devises, sur les marchés internationaux. En octobre 2018, il a réussi à obtenir pour le Bénin un emprunt de 260 millions d’euros sur les marchés internationaux, une première pour le pays. Le 12 janvier 2021, il a émis deux eurobonds, positionnant le Bénin parmi un nombre restreint de pays émergents capables d’émettre des eurobonds de longue durée. Sous sa direction, le Bénin a vu sa note souveraine améliorée par l’agence Moody’s en mars 2021 et maintenue par Fitch Ratings en avril 2022. Il a joué un rôle clé dans l’émission d’un eurobond dédié au financement de projets à impact sur les Objectifs de développement durable des Nations-Unies. En novembre 2021, il a réalisé une économie significative pour le Bénin en remboursant anticipativement une partie de la dette nationale. Il a promu le secteur privé et l’entrepreneuriat, positionnant le Bénin comme le pays le plus rapide et le plus facile pour créer une entreprise selon la CNUCED en 2020. Titulaire d’un Master en Finance de l’École supérieure des affaires de Grenoble (ESA) et de la Harvard Business School, Romuald Wadagni a exercé pendant 16 ans au sein du cabinet de conseil Deloitte avant d’intégrer le gouvernement.
Nicolas Kazadi, RDC
Nicolas Kazadi est depuis 2021 ministre des finances de la République démocratique du Congo (RDC), jouant un rôle clé dans la gestion des finances nationales. Son mandat comprend la supervision du budget du pays, la recherche de ressources financières pour le gouvernement et la gestion des relations avec les institutions financières internationales. Sous son leadership, la RDC a réussi à regagner la confiance du marché financier international. Au niveau des réformes, le pays a révisé sa fiscalité afin de booster la diversification et de générer plus d’impact de la part du secteur minier. Preuve du succés des réformes, la vigueur de la croissance du PIB estimée à 6,8 % en 2023 selon la Banque Mondiale. Les réserves de change du pays sont passées d’environ 1 milliard en 2019 à 5 milliards de dollars en 2023. Le budget annuel atteindra 16 milliards de dollars, contre 5,7 milliards en 2019.
Enoch Godongwana, Afrique du Sud
Depuis sa nomination en tant que Ministre des Finances de l’Afrique du Sud en août 2021, Enoch Godongwana a réalisé d’importantes avancées économiques. Il a mis l’accent sur la discipline fiscale, géré la dette d’Eskom, introduit des incitations fiscales pour les énergies renouvelables et effectué des investissements stratégiques dans les infrastructures. Ses politiques ont encouragé une croissance durable et une gestion prudente des finances publiques. Malgré sa démission d’un rôle de leadership au sein de l’ANC, il reste une figure influente dans la politique économique du pays, reconnu pour sa capacité à naviguer dans des conditions économiques difficiles.
Mohamed Maait, Egypte
Depuis sa nomination au poste de Ministre des Finances égyptien en 2019, Mohamed Maait a supervisé des réformes cruciales dans le pays. Sous sa direction, l’’Égypte a atteint un taux de croissance économique élevé de 5,6 % pour l’exercice fiscal 2018/2019, le plus haut depuis la crise financière mondiale de 2008. Le pays a enregistré la deuxième plus forte croissance du PIB au monde pour l’exercice fiscal 2019/2020 avec 3,6 % au début de la COVID-19. L’Égypte a réalisé un surplus budgétaire initial considérable et a réduit son déficit budgétaire à 7,4 % pour l’exercice fiscal 2020/2021. Les taux d’inflation ont considérablement diminué, passant de 22 % en 2017 à 4,5 % en 2021. De plus, l’Égypte a réussi à réduire son ratio de dette sur PIB de 20 % sur trois ans, malgré les défis de la pandémie. Ces réalisations fiscales ont contribué à renforcer la résilience du pays face aux chocs économiques nationaux et internationaux. En 2023, l’Egypte a émis des obligations Panda de 3,5 milliards de yuans (479 millions de dollars). Cette opération sera suivie d’une obligation Samouraï de 500 millions de dollars, mais libellé en yen, sur le marché financier japonais.
LE FINANCIER DE L’ANNÉE
Tidjane Thiam, leader de la finance mondiale
Tidjane Thiam, 61 ans, entend mettre son expérience, son réseau et son carnet d’adresse au service de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique. Le diplômé de l’École polytechnique et de l’École des mines de Paris incarne la quête de l’excellence. Sa carrière professionnelle débute chez McKinsey & Company entre 1986 et 1994. Aprés un intermède ministériel, il est porté à la tête du groupe d’assurances Prudential en 2009, devenant le premier dirigeant noir d’une entreprise du FTSE 100. Tidjane Thiam a également dirigé Credit Suisse de mars 2015 à février 2020. Titulaire d’un MBA de l’Insead, obtenu avec distinction, Tidjane Thiam a été nommé en 2020 par l’Union africaine comme Envoyé spécial. Sa nomination en tant que «Financier de l’année» récompense un parcours, des idées et un engagement.
Akinwumi Adesina, BAD
Akinwumi Adesina, 63 ans, est le huitième président élu de la Banque africaine de développement (BAD). Ancien ministre de l’Agriculture et du Développement rural du Nigeria de 2011 à 2015, il a mis en avant sa politique des 5 grandes priorités dès son élection à la tête de l’institution en 2015. S’il n’a toujours pas eu l’unanimité dans son style de management, le nigérian n’en reste pas moins catalyseur d’idées, porteur d’un discours puissant sur la transformation du continent africain. En dehors de son rôle gouvernemental, Adesina a également eu une carrière significative dans le développement agricole, ayant occupé le poste de Vice-Président de l’Alliance pour une Révolution Verte en Afrique (AGRA) et de Directeur associé à la Fondation Rockefeller à New York, où il a travaillé pendant une décennie dans des postes de direction. Sa désignation dans ce cercle restreint des financiers de l’année récompense un engagement en faveur du renouveau africain.
Serge Ekué, BOAD
Serge Ekué est le Président de la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) depuis août 2020. Auparavant, il a été conseiller spécial du président de cette institution depuis mai 2020, chargé de finaliser le plan stratégique 2021-2025 et de superviser les stratégies de mobilisation des ressources financières de la Banque. Elu co-président des Banques de Développement nationales et régionales (IDFC) en marge des dernières assemblées générales de la Banque Mondiale et du FMI, Serge Ekué a profondément transformé la BOAD, en augmentant son capital de façon substantielle (soit 554 milliards de francs CFA, équivalant à 50 % du capital souscrit), et en repositionnant la banque de développement dans l’ingénierie financière et les services à forte valeur ajoutée. En 2023, la BOAD a franchi un cap historique avec un cumul d’engagements s’élevant à 816 milliards de FCFA, un niveau jamais atteint depuis le début de ses activités en 1976. Ré)accréditée auprés du fonds vert pour le climat pour la période 2024-2028, la BOAD aura un rôle clé à jouer dans la transition verte.
Mohamed El Kettani, Attijariwafa Bank
Mohamed El Kettani est le PDG d’Attijariwafa Bank, un groupe bancaire vieux de 120 ans, devenu leader au Maroc, en Afrique du Nord et en Afrique de l’Ouest. La carrière de ce panafricaniste a débuté en 1978 le portant à gravir les échelons pour devenir directeur général de la banque en 2003, puis PDG en 2007. Sous sa direction, Attijariwafa Bank a connu une expansion significative, notamment à travers des acquisitions stratégiques en Afrique. El Kettani est souvent cité pour son leadership éthique et son engagement envers les normes internationales de gouvernance d’entreprise. «Je fais le métier de la banque depuis 40 ans, je ne connais pas des investisseurs internationaux qui ont perdu leur argent en Afrique alors qu’ils l’ont perdu ailleurs, en dehors de l’Afrique. Nous n’arrivons pas à mobiliser l’épargne en devise internationale à des conditions compétitives. C’est la problématique majeure qui freine l’accélération du développement» déclarait-il en juillet 2023 à Dakar en marge du Forum «Invest In Sénégal». Une citation qui résume sa démarche au service d’un secteur financier africain performant indispensable pour accompagner les champions. La désignation de El Kettani dans ce cercle restreint n’est guère une surprise, étant depuis 2009 l’un des dirigeants de banque les plus impactant sur l’axe Nord-Sud.
Sidi Ould Tah, BADEA
Sidi Ould Tah, 59 ans, préside aux destinées de la Banque arabe pour le développement Economique en Afrique (BADEA). Doctorat en économie de l’Université de Nice Sophia Antipolis en France, il a transformé cette baqnue tant dans sa portée que ses missions qui englobent désormais le financement du seteur privé ou encore sa signature désormais Triple A (JCR). Ancien ministre mauritanien des Affaires économiques et du développement, Ould Tah travaille au renforcement de la coopération entre le monde arabe et l’Afrique. Le récent déménagement de la BADEA de son siège statuaire de Khartoum à Riyad rapproche la BADEA des sources de financement et lui permet d’évoluer dans un pays disposant de l’une des notes souveraines les plus élevées dans l’hémispère Sud.
Othman Benjelloun, Bank Of Africa
Othman Benjelloun, 91 ans, est l’une des figures marquantes du secteur bancaire marocain. Le patron de Bank Of Africa, par ailleurs président du Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM), est à la tête des holdings Financecom et HBM, réunies depuis 2021 sous la structure O Capital, avec des intérêts dans la finance, le tourisme, l’immobilier, les médias, les télécoms, le consulting, le transport et l’agriculture. En 2023, il était le deuxième homme le plus riche du Maroc et le quinzième en Afrique selon Forbes. Benjelloun a fait ses études en France et en Suisse, où il a obtenu un baccalauréat au lycée Georges-Clemenceau à Nantes et a étudié l’ingénierie à l’École polytechnique fédérale de Lausanne. Après son retour au Maroc en 1959, il s’est impliqué dans les entreprises familiales diversifiées et a établi d’importantes alliances internationales. Au cours des années 1990, Benjelloun a étendu son influence en rachetant la Banque Marocaine pour le Commerce Extérieur (BMCE) et en développant des alliances avec des institutions financières internationales et des personnalités clés comme Henry Kissinger qui l’a abondamment cité. Il a également acquis une licence de téléphonie mobile au Maroc, formant Meditelecom (devenue Orange Maroc) et a investi dans l’agriculture en achetant le Ranch Adarouch. L’expansion du groupe BMCE en Afrique reste son idée de génie.
Idrissa Nassa, Coris Bank International
Idrissa Nassa est le fondateur de Coris Bank International, acteur majeur du secteur bancaire africain. Son sens aigu des affaires pousse ce pur produit du grand marché de Ouagadougou à reprendre une petite banque, Financière du Burkina, en 2009, et de s’engager dans le financement de l’économie réelle. Coris Bank International est aujourd’hui établi dans neuf pays avec bientôt, l’ouverture de deux nouvelles filiales, au Tchad et en Mauritanie, à la faveur de la reprise des activités de Société Générale dans ces deux pays. Président du Conseil national du patronat burkinabè (CNPB) depuis décembre 2023, Idrissa Nassa s’est engagée dans l’accompagnement de la transformation de l’économie et, notamment, des champions endogènes.
Edoh Kossi Amenounvé, BRVM
La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières d’Abidjan (BRVM) est depuis septembre 2023 la cinquième capitalisation boursière en Afrique, dépassant la Nairobi Stock Exchange (NSE). Il s’agit d’une première depuis 25 ans. Ainsi, selon les statistiques disponibles au 20 septembre 2023, la place financière commune aux huit pays de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) compterait 12,861 milliards de dollars américains de capitalisation boursière contre 9,773 milliards de dollars pour la Bourse Kenyane. La BRVM tire ainsi les dividendes de ses réformes initiées par son directeur général, Edoh Kossi Amenounvé, à l’avant garde de l’intégration des marchés africains des capitaux. récemment, la BRVM et la Bourse du Kenya ont célébré la première opération cross border par la négociation des titres de Safaricom depuis Abidjan. Un pas décisif.
Paul Fokam, Afriland First Bank
Le parcours de Paul Fokam se confond avec la relance économique de l’Afrique. En 1986, il fonde CCEI Bank, une banque camerounaise devenue Afriland First Bank en 2002. La holding Afriland First Group basée en suisse est propriétaire du réseau bancaire Afriland First Bank en Afrique, présent dans 7 pays. Ancien maître de conférences à l’institut technique de banque du Conservatoire national des arts et métiers de Paris, Paul Fokam, enseignant de leadership et de stratégie, a fondé PK Fokam Institute of Excellence en 2006. Aujourd’hui, le banquier s’est entouré d’une relève comprenant notamment Célestin Guela Simo, son neveu, qui dirige la filiale camerounaise forte de 22 milliards de FCFA en 2022. Le groupe poursuit par ailleurs son programme d’expansion en Afrique en misant sur la jonction entre la banque et l’assurance.
Mostafa Terrab, OCP
Président-Directeur Général du Groupe OCP (Office Chérifien des Phosphates), un acteur mondial majeur dans l’industrie des phosphates et des engrais, Mostafa Terrab a repositionné ce groupe de fournisseurs de phosphates à fabricant d’engrais et de produits à haute valeur ajoutée. Diplômé de l’École Nationale des Ponts et Chaussées en France et titulaire d’un doctorat du Massachusetts Institute of Technology (MIT), il a rejoint OCP en 2006. Sous sa direction, le groupe a connu une transformation significative, se positionnant comme leader dans le secteur des engrais et étendant sa présence globale. Terrab a mis l’accent sur l’innovation et le développement durable, adoptant des technologies avancées pour améliorer l’efficacité et réduire l’impact environnemental de la production. Il est également connu pour son engagement envers le développement de l’agriculture en Afrique, en favorisant l’accès aux engrais et en soutenant les petits agriculteurs.
Meryem Chami, Axa Afrique
Directrice générale d’AXA Assurance Maroc et AXA CIMA (Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Sénégal) depuis octobre 2020, Meryem Chami prend du galon. La Diplômée de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et de Télécom de Bretagne (France) est depuis août 2023 directrice Axa Afrique (Axa Africa Holding) en remplacement de Mohamed Hassan El Shabrawishi devenu DG AXA des marchés internationaux. En poste chez Axa Assurances Maroc depuis le 1er mars 2020 en qualité de DG délégué en charge de la Transformation et de l’Efficiency, Meryem Chami a été DG fondateur des filiales d’Altran au Maroc et en Tunisie. Elle a aussi occupé des postes de direction au sein de grands groupes en contexte de transformation (OCP, Attijariwafa bank, Devoteam Consulting), coiffant des fonctions transverses telles que l’informatique, les ressources humaines, la planification stratégique, les achats et le développement commercial.
Mohamed Bah, Groupe Sunu
Auparavant directeur général délégué du groupe Sunu, Mohamed Bah est donc depuis le 1er octobre 2022, directeur général suite à une réorganisation au sein de Sunu Participations Holding (voir entretien). Ayant évolué pendant longtemps sous l’ombre du président fondateur, Pathé Dione, décédé en janvier 2023, Mohamed Bah et ses proches collaborateurs, Joël Amoussou et Karim Dione, ont en charge la mission sacrée de garder le caractère panafricain de Sunu. Mathématicien formé à l’université d’Amiens en France, Bah est diplômé en actuariat à l’université de Laval au Canada, complété par un master en management de HEC Paris. Né en 1965 en France, sa compétence et son parcours professionnel, intimement liés à l’histoire de Sunu, ont été des facteurs clés dans sa nomination à ce poste de direction.
Abdellatif Jouahri, bank Al Maghrib
Abdellatif Jouahri, né le 10 juin 1939 à Fès, est un banquier et homme politique marocain qui occupe le poste de gouverneur de Bank Al-Maghrib, la banque centrale du Maroc, depuis 2003. Il a débuté sa carrière à Bank Al-Maghrib de 1962 à 1978 où il a occupé divers postes de direction. Jouahri a également servi en tant que ministre délégué auprès du Premier Ministre chargé de la réforme des entreprises publiques en 1978, ministre des Finances de 1981 à 1986, Président Directeur Général de la BMCE et Président du GPBM de 1986 à 1995, et Président Directeur Général de la CIMR de 2002 à 2003. En 2017, il a été reconnu parmi les meilleurs gouverneurs de banque centrale au monde par le magazine Global Finance.
Benedict Okey Oramah, Afreximbank
Benedict Okey Oramah est un économiste et homme d’affaires nigérian né le 24 juillet 1961. Il occupe le poste de président et président du conseil d’administration de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) depuis 2015. Oramah est titulaire d’un doctorat en économie agricole de l’Université d’Obafemi Awolowo au Nigeria. Avant de prendre la présidence de l’Afreximbank, Oramah a rejoint la banque en 1994 en tant que chef analyste et a gravi les échelons au sein de l’organisation. Sa carrière académique et professionnelle a été marquée par une expertise approfondie en économie agricole, ce qui a façonné son parcours et son rôle au sein de la banque. Il est reconnu pour sa contribution significative au commerce et au développement économique en Afrique.
Hassanein Hiridjee, Axian
Hassanein Hiridjee, diplômé de l’ESCP Business School en 1997, est l’actuel PDG du groupe AXIAN. Il a été reconnu pour sa vision de développement d’un groupe panafricain engagé dans l’inclusion énergétique, numérique et financière des Africains. Lors de l’édition 2022 de l’Africa CEO Forum, il a été nommé «CEO of the Year ». Le Groupe AXIAN opère dans cinq secteurs : l’immobilier, les télécoms, les services financiers, l’énergie et l’open innovation, avec un chiffre d’affaires de 1,9 milliard de dollars en 2022. Le groupe est présent dans dix pays et territoires de l’océan Indien et de l’Afrique à travers ses opérations directes. En plus de ses activités, AXIAN est investisseur LP dans 13 fonds en Afrique dont ECP, Adenia. A travers son activité CVC, une quinzaine de startups ont bénéficié de l’investissement du groupe dans les secteurs des fintech et de la logistique. En outre, AXIAN dispose d’une banque (la BNI) et d’un opérateur mobile qui a obtenu son agrément il y a deux ans.
Kadidiatou FADIKA-COULIBALY, Hudson & Cie
Kadidiatou FADIKA-COULIBALY a près de 20 années d’expérience dans la finance d’entreprise accumulée lors de diverses missions de fusionsacquisitions, émissions d’actions, d’obligations et de privatisations. Depuis mai 2014, Kadi est Administrateur Directeur Général de Hudson et ancienne Présidente de l’Association Professionnelle des Sociétés de Bourse de l’UEMOA (APSGI). L’année 2023 a été très dynamique pour Hudson qui s’est illustrée auprès de l’Etat ivoirien durant la crise de liquidité. En outre, l’entreprise a obtenu l’agrément de SVT au Bénin.
Leila Bouamatou, GBM
Dr. Leïla Bouamatou est Directrice Générale et membre du Conseil d’Administration de La Générale de Banque de Mauritanie, la première banque d’entreprise et d’investissement en Mauritanie. Elle est la première femme à être nommée à la tête d’une banque en Mauritanie, après avoir précédemment travaillé chez Deloitte en Tunisie, puis chez BMCE à Londres et à Madrid, ainsi qu’à GBM. Fille de Mohamed Ould Bouamatou, un homme d’affaires influent, elle a reçu une formation approfondie en finance et a joué un rôle clé dans la gestion de la Générale de Banque de Mauritanie (GBM), fondée par son père. Elle est reconnue pour son travail en faveur de l’autonomisation des femmes, en particulier dans les domaines économiques et éducatifs.
Blaise Ahouantchedé, Afrik Créances
Après 16 ans au poste de directeur général du Groupement Interbancaire Monétique de l’UEMOA (GIM-UEMOA), Blaise Ahouantchedé a fondé Afrik Créances, une nouvelle Institution financière régionale dédiée à l’intermédiation en opérations bancaires et financières ainsi qu’à la digitalisation et aux paiements. Opérationnelle depuis mai 2023, Afrik Créances vient de nommer, début décembre, ses trois premiers directeurs généraux pour la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Togo. Diplômé de l’École polytechnique de Thiès au Sénégal en 1993, Blaise Ahouantchedé a débuté sa carrière professionnelle en 1996, devenant responsable de projets bancaires au Crédit Agricole en France. En 1999, il est promu chef de projets financiers et bancaires au Crédit Agricole Indosuez. En 2001, il est à la Caisse des dépôts et consignations en France. En 2003, il est coopté directeur général du GIM-UEMOA.
Abena Amoah, Bourse du Ghana
Portée à la Ghana Stock Exchange (GSE) à la mi-octobre 2022, Abena Amoah fait partie des 20 meilleurs dirigeants actuels membres de La Fédération mondiale des bourses (WFE) et des contreparties centrales (CCP). Forte de 24 ans d’expérience , notamment dans les cotations et les transactions boursières, les conseils en fusions et acquisitions, la recherche en investissement, la gestion d’actifs, le placement privé d’actions, Mme Amoah est engagée dans un vaste programme de modernisation de la place financière d’Accra. En 2023, la GSE s’est associée avec le Bureau du Marché du Carbone de l’Agence ghanéenne de protection de l’environnement pour développer des véhicules de financement climatique et d’échange de droits d’émission du cabone. Le Ghana aura besoin d’environ 562 milliards de dollars pour financer sa transition énegétique et atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2070.
Seybatou Aw, Aveni Ré
A la tête de la compagnie Aveni- Ré depuis sa création en 2004, Seybatou Aw en a fait l’un des tous premiers réseaux privés de réassurance en Afrique. Sous sa direction, l’entreprise a étendu sa présence dans la zone Cima (conférence interafricaine des marchés d’assurance), dans la zone Comesa (Common Market for Eastern and Southern Africa) et dans la zone Mena (Moyen-Orient et Afrique du Nord). Dans son style de management collaboratif, Seybatou Aw est activement impliqué dans diverses initiatives philanthropiques, mettant l’accent sur l’éducation et le développement des compétences en Afrique. Sa vision et son leadership ont été reconnus à plusieurs reprises par des prix et distinctions dans le secteur des affaires. Le réassureur a été distingué le 1er décembre du Prix Marcel ZADI KESSY du Manager Social 2023 des RH Awards.
El Hassana Kaba, Mansa Bank
El-Hassana Kaba, d’origine ivoirienne, est un banquier expérimenté avec plus de 20 ans d’expérience, ayant travaillé chez Citibank et Standard Chartered Bank dans des villes telles qu’Abidjan, Douala, Yaoundé et Lagos. En 2015, il quitte son poste de directeur général pour réaliser son rêve : créer Mansa Bank, une banque entièrement financée par des capitaux de l’UEMOA. En 2018, ce projet ambitieux se concrétise. El-Hassana Kaba est diplômé de l’Université d’Oxford en Stratégie et Innovation, de l’Université Paris IX-Dauphine en Gestion des Entreprises, et possède un certificat de la Harvard Business School. En septembre 2023, il a reçu le Prix National de l’Excellence 2023 dans la Catégorie Champion National de la Côte d’Ivoire.
Jeremy Awori, Ecobank Transnational Incorporated (ETI)
Jeremy Awori est actuellement le directeur général du groupe Ecobank Transnational Incorporated (ETI), en fonction depuis le 1er mars 2023, basé à Lomé, au Togo. Avant cela, il a servi en tant que directeur général et directeur général d’en tant que directeur général d’Absa Bank Kenya (anciennement Barclays Bank of Kenya) depuis juin 2013 jusqu’au 31 octobre 2022. De 2008 à 2013, il a été le PDG de Standard Chartered Tanzania, basé à Nairobi, la capitale du Kenya. Né vers 1971, Awori est de nationalité kényane. Il a fait ses études élémentaires et secondaires à l’école St. Mary’s à Nairobi, puis a obtenu un Bachelor of Science en pharmacie de l’Université de Manchester en 1991. Plus tard, dans les années 1990, il a obtenu un MBA de l’Université McGill au Canada, se spécialisant en finance et en affaires internationales. Après avoir travaillé comme pharmacien au Royaume-Uni, Awori a été embauché par Standard Chartered Bank of Canada, puis est devenu le chef du Retail Banking pour Standard Chartered Bank Kenya à l’âge de 28 ans. Il a également servi en tant que membre du conseil d’administration de Standard Chartered Kenya. Il siège au conseil d’administration de la Kenya Private Sector Alliance (KEPSA) et est membre du conseil d’administration de la Kenya Bankers Association (KBA), dont il a été le président par le passé.
Richard Lowe, Activa
Fondateur de la compagnie Activa en 1998, Richard Lowe, diplômé de l’ESSEC Paris, est un ancien cadre de la la filiale camerounaise du groupe AGF Afrique. En 1996, il démissionne et fonde son groupe deux années plus tard. Dès 2002, le groupe lance Activa Vie anticipant sur ce qui constituera la grande vague de la décennie. Activa compte aujourd’hui 7 filiales dans six pays : Cameroun, Ghana, Conakry, Libéria, Sierra Léone et RDC. Activa est aussi membre du réseau Globus (plateformes commerciales à Paris et Douala), fondé sur des standards communs et un service de qualité. Présente aujourd’hui dans 37 pays, cette plateforme s’est renforcée depuis 2011 avec Globus Ré, société de réassurance du réseau. En 2023, Activa a soufflé sa 25e bougie consacrant Richard Lowé «Lion indomptable» de la finance camerounaise et africaine.
Abdoulaye Niane, BNDE
Un an après sa nomination en tant que Directeur Général de la Banque Nationale de Développement Économique (BNDE) au Sénégal, Abdoulaye Niane a réalisé un exploit notable en réussissant la plus forte augmentation de capital de la banque. Une étape décisive pour l’institution publique. Titulaire d’une maîtrise, d’un DEA et d’un Doctorat en droit de l’Université Gaston Berger ainsi que d’un master of science en gouvernance et management de développement de l’Université de Birmingham, UK et major de sa promotion à l’École Nationale d’Administration (ENA) du Sénégal, Abdoul Niane a tous les atouts académiques pour réussir sa mission.
Mustafa Rawji, Rawbank
Mustafa Rawji est le Directeur Général de Rawbank, une institution bancaire qui dessert 500 000 clients en République Démocratique du Congo (RDC). En 2022, sa vingtième année d’exercice, Rawbank a réalisé un total bilan de 4, 14 milliards de dollars. Avec un volume de crédit en augmentation de 39% sur un exerice, l’instituion démontre son engagement dans le financement de l’économie congolaise. Plus de 95% des entreprises du secteur minier travaillent avec Rawbank qui a accordé 820 millions de dollars de financement à ce secteur en 2022.
Khady Diouf, Everest Finance
Fondatrice et directrice Générale d’EVEREST Finance, Khady Diouf capitalise plus de 14 ans d’expérience en finance d’entreprise et de marché. Elle démarre sa carrière à AXA Equitable à New York. En 2015, la société de Gestion et d’Intermédiation débute ses activités. En 2022, Everest Finance réussit la prouesse de lever 150 milliards de FCFA pour l’Etat du Sénégal avec clôture anticipée et une sur-souscription de 121%. Un succès probant.
Marc KAMGAING,Harvest Asset Management
Avec plus de 260 milliards de FCFA d’actifs sous gestion à juin 2023, Harvest Asset Management s’impose dans la zone CEMAC en tant que leader de la gestion d’actifs. Créé en 2017 par le financier Marc Kamgaing, Harvest Asset Management est la toute première société de gestion de portefeuilles indépendante au Cameroun, agréée par la COSUMAF et active sur toute l’étendue de la zone CEMAC. La société se distingue par la performance et la simplicité de ses solutions d’investissement et de placement ; toutes parfaitement adaptées aux spécificités, besoins et exigences de chacun de ses clients. Harvest est le gestionnaire des placements du portefeuille des retraités de la BEAC sur le marché financier d’Afrique centrale.
Anouar Hassoune, GCR Ratings
Anouar Hassoune est l’un des fondateurs et administrateurs de West Africa Rating Agency devenue filiale de GCR Ratings. Expert en analyse-crédit et en finance islamique, Anouar a été de 2008 à 2011 Vice-président de Moody’s Investors Service où il a assuré la notation financière des banques islamiques et souverains d’un certain nombre de pays émergents. Entre 2001 et 2008, Anouar était directeur associé auprès d’une autre agence de notation financière, Standard & Poor’s, où il a contribué à élargir la couverture en notation des émetteurs du Moyen-Orient et à approfondir les méthodes et techniques analytiques applicables aux institutions financières islamiques et aux souverains de cette région.
Naoufal BENSALAH, Africa Bright
Lauréat du trophée deal de l’année de l’édition 2022 des Financial Afrik Awards pour les premières obligations vertes d’Afrique Centrale en faveur de la société gabonaise Façade Maritime du Champ Triomphal pour un montant de 20 milliards de FCFA, Naoufal BENSALAH, président de la société Africa Bright, a conduit cette année d’importantes opérations en cours au Maroc et au Gabon. Le groupe Africa Bright reste un acteur clé de l’intégrartion des marchés. africains.
Stanislas ZÉZÉ, Bloomfield
Stanislas Zézé est le président fondateur de Bloomfield Investment Corporation, une agence de notation financière pionnière en Afrique de l’Ouest, basée à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Avant de fonder Bloomfield en 2007, Zézé a acquis une expérience significative dans le secteur financier, notamment dans les domaines de l’audit, de la banque et des assurances. Sa vision était de créer une agence de notation répondant aux standards internationaux, mais spécifiquement adaptée aux réalités économiques africaines. Sous sa direction, Bloomfield s’est imposée comme une référence en matière d’évaluation de la solvabilité des entreprises et des États en Afrique.
Abdou Diop, Mazars
Président de la commission « Afrique » de la CGEM depuis septembre 2020, l’auteur, Abdou DIop, Directeur associé de Mazars a fait paraître en 2023 son livre intiulé « “Sénégal à portée de main / le lion sort de sa tanière », au rayon de “Afrique Challenge Editon”. Un exercice qui s’inscrit dans la ligne éditoriale de la maison d’édition Afrique Challenge, dirigée par Alioune Diop, autre sénégalais du Maroc, dont les collections sont axées sur l’étude des modèles économiques africains à la lumière des expériences asiatiques et de ceux du reste du monde. En s’invitant dans le débat économique sénégalais, Abdou Diop se pose en force de proposition.
Abbas Mahamat Tolli, BEAC
Abbas Mahamat Tolli est un haut fonctionnaire et homme politique tchadien né en avril 1972 à Abéché, Tchad. Il a été le président de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale de 2015 à 2017 et estdepuis février 2017 le gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale. Tolli a obtenu un baccalauréat universitaire en administration des affaires de l’université du Québec en Outaouais en 2000 etun diplôme de l’École nationale d’administration en 2003. Il a aussi servi en tant que ministre des Finances du Tchad entre 2005 et 2008, et brièvement en tant que ministre des Infrastructures et des Équipements.
Jean-Luc Konan, Cofina
Jean-Luc Konan, fondateur et PDG du Groupe COFINA, une institution financière panafricaine spécialisée dans la mésofinance, a parachevé en 2023 la reprise de Caterpillar et l’ouverture de son institution à un grand fonds de capital investissement. De nouvelles perspectives en somme pour le champion de la mésofinance, présent en Afrique de l’Ouest et Centrale, se distinguant par son approche innovante visant à répondre aux besoins financiers des petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que des entrepreneurs individuels qui sont souvent négligés par les banques traditionnelles.
Slim Feriani, Fonds souverain de Djibouti (FSD)
Fort de 33 ans d’expérience internationale dans les marchés financiers (boursiers et obligataires) et la banque, le tunisien Dr Slim Feriani, 57 ans, est depuis novembre 2021 directeur général du Fonds souverain de Djibouti. L’ancien ministre tunisien de l’industrie, de l’énergie, des mines, des énergies renouvelables et des PME (2017-2020), a choisi de réaliser les premiers investissements du fonds souverain dans Djibouti Telecom (dont il est président du conseil d’administration), opérateur stratégique d’un pays traversé par 8 câbles sous marins majeurs. L’autre intérêt du FSD porte sur la gestion de 60% des ressources de la Caisse de Sécurité Sociale. De même, le fonds souverain détient 40% de la holding Great Horn Investment Holding (GHIM), qui comprend 27 pays. Dr. Feriani est titulaire d’un MBA (Master in Business Administration) et d’un Ph.D.
Cyril Nkontchou, Enko Capital
Cyril Nkontchou est un entrepreneur et investisseur renommé, cofondateur et président du groupe Enko Capital, une firme d’investissement axée sur les marchés africains. Diplômé de l’ESCP Europe et de Harvard Business School, le camerounais a débuté sa carrière dans la finance à Londres avant de se concentrer sur les opportunités d’investissement en Afrique. Dernièrement, Enko Capital Managers (ECM), l’entité de gestion du Fonds de Private Equity Enko Africa (EAPEF), a annoncé une étape importante avec la sortie réussie de son investissement dans Netis Holding. Netis, un fournisseur de services de réseau de télécommunications de premier plan en Afrique subsaharienne, a été acquis par un consortium dirigé par Amethis, AfricInvest, Proparco et la SFI, par le biais d’un véhicule d’investissement basé à Maurice, ATIS.
Denis CHEMILLIER-GENDREAU et Geraldine MERMOUX, Finactu
Le groupe Finactu basé à Casablanca Finance City a été fondé en France en 1999. Pendant ses premières années d’existence, le Groupe FINACTU a progressivement établi son leadership en Afrique dans le domaine du conseil aux Gouvernements, aux entreprises privées et aux institutions financières et sociales. A partir de 2012, le Groupe a connu une transformation radicale et une nouvelle étape de son développement avec l’arrivée de Mme Géraldine MERMOUX au titre de Directrice Générale Associée, formant un tandem gagnant avec Denis CHEMILLIER-GENDREAU – Président Fondateur. En 2022 et 2023, le groupe, rejoint par un nouveau directeur général associé, Luc Morio, a bouclé avec succès plusieurs missions en 2023. Dernière en date, l’accompagnement de la Caisse Nationale Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) de Côte d’Ivoire pour étudier la création d’un nouveau régime de sécurité sociale dédié au logement des ivoiriens. A ce jour, le groupe est intervenu pour le compte de plus de 200 clients dans 30 pays émergents et dans de nombreux domaines : banque, assurance et réassurance, private equity, protection sociale, politiques publiques, secteur agricole, télécom, secteur postal, éducation, etc.
Fabrice Kom Tchuenté, Finafrique
ÀÀ la tête d’un réseau d’une soixantaine d’experts depuis l’ouverture de capital de Finafrique en 2018, Fabrice Kom Tchuenté et ses associés issus de 15 nationalités interviennent principalement dans la finance, la banque et l’inclusion financière. Aux côtés d’autres institutions, Finafrique a travaillé dans le projet «Informal Bonds» destiné à mobiliser des ressources pour le secteur informel africain. Ce Projet a rassemblé autour de lui un important Groupe de Travail dans lequel figure des Institutions Internationales telles que : le PNUD, AFREXIMBANK, UNECA, Africa Guarantee Fund, PROPARCO, le FAGACE, le Fonds de Solidarité Africain, la BRVM, la BVMAC, ainsi que les Administrations Publiques (MINFI, MINPME, MINCOMMERCE, …) des 2 pays-pilotes que sont le Cameroun et la Côte d’Ivoire.
Jean-François Brou, SOAGA
La Société Ouest Africaine de Gestion d’Actifs (SOAGA) a un encours sous gestion net dépassant 100 milliards de Franc CFA. Sous l’impulsion de son directeur général, Jean-François Brou, en poste depuis 2014, l’institution affiliée à la BOAD poursuit son ascension. Titulaire d’un master en Economie et en Ingénierie Financière et d’un autre master en Activités de Marchés et également lauréat du programme Strategic Business Unit Management de HEC, Monsieur Brou a d’abord fourbi ses armes à l’international, chez Natixis en tant que jeune analyste puis chez Amundi en qualité d’assistant Portfolio manager avant d’occuper le poste de de Team Leader Produits Dérivés de taux chez STATE STREET GLOBAL ADVISORS. Une fois de retour sur le continent , il assumera d’abord les fonctions de Directeur Général chez ECOBANK ASSET MANAGEMENT avant de prendre la direction de la SOAGA.
Kamal Mokdad, Banque Centrale Populaire, Maroc
Directeur général de la Banque Centrale Populaire (BCP) de l’international et également président du Conseil d’administration de la Bourse de Casablanca,Kamal Mokdad, fait partie des dirigeants clés sur la place financière de Casablanca. En charge des dernières acquisitions du groupe en Afrique, monsieur Mokdad s’est particulièrement illustré lors de l’ouverture des filiales dans l’Océan inden. Diplômé de Sciences-Po Paris et titulaire d’un Executive MBA ainsi que du diplôme français d’expertise comptable, il plaide en ce moment pour faire de la Bourse une priorité nationale au service de l’économie.
Bilel Sahnoun, Bourse de Tunisie
Diplômé d’ingénieur de l’école centrale de Lyon et titulaire d’un MBA de la Mediterranean School of Business, Bilel Sahnoun a commencé sa carrière en 1990 au sein de l’Union Bancaire pour le Commerce et l’Industrie (UBCI) filiale du Groupe BNP – PARIBAS où il a gravi les échelonsde l’inspection générale aux grandes entreprises. Depuis février 2015, il est Directeur Général de la Bourse de Tunis (BVMT). Sous sa houlette, la place financière a mis en place un comité de place du marché des capitaux, englobant le CMF, l’AIB, et Tunisie Clearing. Egalement sous sa direction, la place de Tunis envisage de lancer début 2024 un nouvel indice baptisé TUN/Index-ESG et regroupant un nombre de valeurs choisi selon les Critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
Ababacar S. Diaw, Impaxis Securities
Ababacar S. Diaw dirige le Groupe Impaxis où il s’est illustré en 2021 et 2022 par l’arrangement des deux plus grandes émissions corporate du marché au profit de la Sonatel et de la BIDC. Expert en Ingénierie Financière avec plus de vingt ans d’expérience dans les activités de banque de Financement et d’investissement (BFI) avec une expertise en M&A, Ababacar s’est illusrtré en 2023 en arrangeant l’opération de 150 milliards de FCFA de BOAD Titrisations. Il s’agit d’un record pour un émetteur non souverain. Avant de rejoindre le Groupe Impaxis en 2012, Ababacar Diaw était Senior Associate dans le département Fusions-Acquisitions de la banque d’affaires HSBC à Paris, France. Ababacar est diplômé de l’Université Paris DAUPHINE au sein du Magistère Banque-Finance Assurance (« Magistère BFA ») avec une spécialisation en « Corporate Finance and Investment Banking » au sein de la Olin Business School / Washington University in St-Louis (USA). Il est également titulaire du Master en Economie & Finance Internationales (« DEA 106 ») de l’Université Paris Dauphine.
LES DEALS DE L’ANNÉE
Opération de titrisation record en zone UEMOA
Début mai 2023, BOAD TITRISATION a clôturé avec succès l’une des plus importantes opérations de titrisation lancée ces dernières années sur le marché financier de l’UEMOA, pour un montant historique de 150 MILLIARDS DE FRANCS CFA (XOF) marquant ainsi un véritable intérêt des investisseurs pour cette opération inédite par sa structuration et par le montant recherché, lancée par un émetteur non souverain. Le projet BOAD DOLI-P portait sur la titrisation des créances de la BOAD avec pour objectif d’optimiser le bilan de la banque afin d’augmenter ses capacités de financement des économies de l’UEMOA, sans recourir à son bilan. Le produit de l’émission sera utilisé par la BOAD pour financer le plan stratégique 2021-2025 “Djoliba”. Un succès de plus pour M. Serge Ekué, Président de la BOAD, Président du Conseil d’Administration de BOAD titrisation et de Mme Adji Sokhna Mbaye, DG de BOAD TITRISATION.
Allianz-Sanlam : une joint-venture sur 27 marchés
Paul Hanratty, CEO du groupe Sanlam et Christopher Townsend, membre du conseil d’administration d’Allianz SE, ont scellé, le 5 septembre 2023, la joint-venture pour la mise en place d’un ensemble valorisé à 35 milliards de rands soit 1,9 milliard de dollars. La joint-venture concerne 27 marchés africains. Le schéma initial attribuant 60% au groupe sud-africain et 40% à Sanlam a connu plusieurs évolutions au fil des audits de valorisation. L’ensemble sera dirigée par Heinie Werth, anciennement CEO de Sanlam Emerging Markets.
AFG Holding acquiert la BPCI en Côte d’Ivoire
L’Etat de côte d’ivoire a annoncé, dans un communiqué en date du 26 septembre 2023, la signature d’un accord avec Atlantic Financial Group (AFG) pour la reprise des activités de la Banque populaire de côte d’ivoire (BPCI) dont il était, jusque-là, l’unique actionnaire. Le groupe AFG, qui attend en outre un agrément sur le marché ivoirien, démarrera l’année 2024 en partant d’un potentiel élevé sous la marque AFG Bank. Fort de cette acquisition, le groupe de Koné Dossongui, réparti entre un pôle services comprenant des activités diverses comme le cacao et le ciment compte 5 filiales bancaires et 5 en assurance.
BGFI Bank rachète Société Générale Congo
Le groupe BGFI qui a pulvérisé la barre des 5 000 milliards de FCFA de total bilan au 30 juin 2023, a acquis Société Générale Congo. Le deal qui a reçu l’aval de la Commission bancaire de l’Afrique Centrale (COBAC) renforce la présence de BGFI sur ce marché. Si les niveaux de valorisation n’ont pas été dévoilés, l’on peut d’ores et déjà le dire, le groupe présidé par Henri Claude Oyima augmente son empreinte fort d’un réseau de 2 600 collaborateurs au Bénin, au Cameroun, en République Centrafricaine, au Congo, en Côte d’Ivoire, en France, au Gabon, en Guinée Équatoriale, à Madagascar, en République Démocratique du Congo, à Sao Tomé-et-Principe et au Sénégal.
Marena Gold va raffiner l’or du Burkina
Promoteur de la raffinerie d’or Marena Gold, société à capitaux 100% maliens, Ismael Siby, a signé un accord avec le Burkina Faso pour le raffinage de l’or de ce pays au niveau local. Le coup de départ du projet a été donné le 23 novembre 2023 à Ouagadougou par le capitaine Ibrahim Traoré. Marena Gold a une moyenne (en volume) de production annuelle d’environ 6.000 kg d’or raffiné, pour une capacité de 28 tonnes annuelle. Toute première société privée de raffinerie d’or en activité au Mali, Marena Gold ouvre un nouveau chapitre dans la coopération sud-sud. Les premiers lingots du Burkina sont attendus en 2024.
Togo : Vista Group reprend Oragroup
A l’heure où s’écrivaient ces lignes, les marchés financiers africains attendaient toujours la conclusion définitive de la reprise d’Oragroup par Vista Group. Un accord général a été conclu début août 2023 entre ce groupe présidé par Simon Tiemtoré et l’ensemble ECP, BIO, DEG, Proparco et Envol Afrique pour racheter 61,4% des actions d’Oragroup, la société holding d’Orabank basée à Lomé et opérant dans 12 pays de l’Afrique de l’Ouest avec un total d’actifs de 7,7 milliards de dollars à la fin de l’année 2022. Les deux entités (Vista Group et Oragroup) formeront un groupe bancaire de premier plan opérant dans 16 pays avec plus de 270 agences et représentant un total d’actifs combinés de plus de 10 milliards de dollars.
La CNPS investit dans Chanas Vie
La branche Chanas Assurances Vie S.A, filiale de la société Chanas Assurances S.A créée en juillet 2022 poursuit sa structuration. Le conseil d’administration, réuni en session extraordinaire le 6 mars 2023 à Douala, a pris d’importantes décisions, notamment la recomposition de l’actionnariat et la nomination de Jeanne Nelly Bakang Yomba dans les fonctions de directeur. Forte de 30 années d’expérience, l’ancienne directrice générale de Sunu Assurance Vie Cameroun, a vu, courant 2023, la CNPS investir 1 milliard de CFA dans le capital de la société qu’elle dirige.
Akiba Finances, une révolution des services financiers en Guinée
Akiba Finances, pionnière de la banque digitale en Guinée, a officiellement lancé ses activités à la mijuin 2023, en dévoilant deux produits novateurs, Akiba Mobile et Akiba Business Portal. La promotrice de l’institution, Mme Barry Hadiatou, espère améliorer l’inclusion des femmes et des populations périphériques. Avec un capital de 7,5 milliards de GNF (environ 850 000 dollars américains) et déjà plus de 70 000 comptes ouverts, dont 70% détenus par des femmes, Akiba Finances est résolument engagée dans la promotion de l’inclusion financière. La société compte également plus de 350 comptes pour les petites et moyennes entreprises (PME), ainsi que plus de 6 000 comptes d’épargne à vue et d’épargne tontine.
Access Bank reprend cinq filiales de Standard Chartered
Après avoir finalisé la reprise de la banque angolaise Finibanco, Acces Bank a acquis, courant juillet 2023, les activités de Standard Chartered au Cameroun, en Angola, en Gambie, en Sierra Leone et en Tanzanie. Si l’opération de prise de contrôle totale sera progressive et s’échelonnera sur une année, le directeur général d’Access Bank reste confiant. Roosevelt Ogbonna soutient que le plan de croissance sur cinq ans de la première banque du Nigeria leur permettra de construire une passerelle de paiement de classe mondiale. L’objectif visé par Access Bank, à l’instar de ses ambitions à l’international, est de s’étendre à tout le continent pour jouer les premiers rôles en s’installant dans des marchés porteurs et dynamiques.
Le Groupe Azalaï Hôtel à Dakar
Mossadeck Bally, notable figure dans l’industrie hôtelière africaine, a inauguré l’hôtel Azalaï de Dakar, le samedi 25 novembre, en présence du président Macky Sall. Cet établissement, situé sur la corniche ouest de Dakar, incarne l’esprit du groupe panafricain Azalaï. L’hôtel se distingue par son design unique qui mêle harmonieusement lumière et couleurs cuivrées et ocre du désert, tout en mettant en valeur des matériaux locaux. Cet hôtel 4 étoiles, par son allure et son aménagement, reflète la vision de Mossadeck Bally pour un hébergement de luxe accessible, tout en célébrant l’identité et le patrimoine culturel africain.
CGF Bourse ouvre son capital
L’ouverture du capital de CGF Bourse en 2023, impliquant LBO France, indique une étape stratégique pour l’entreprise. LBO France, un acteur majeur dans le domaine du capitalinvestissement, apporte non seulement des capitaux, mais aussi une expertise et un réseau étendu, ce qui pourrait grandement bénéficier à CGF Bourse. La collaboration avec LBO France devrait permettre à CGF Bourse d’accélérer son développement, de financer de nouveaux projets, d’étendre ses activités et de renforcer sa position sur le marché. LBO France, reconnu pour son expérience dans la structuration et la gestion d’investissements, apporterait un soutien crucial en termes de gouvernance, de stratégie d’expansion et de performance opérationnelle.
Tanzanie : CRDB Bank lance une obligation verte de 400 millions de dollars
La principale banque tanzanienne, CRDB Bank, présidée par Abdulmajid Nsekela, a lancé, début septembre, une obligation verte, la Kijani Bond, d’une valeur de 300 millions USD pour financer des initiatives respectueuses du climat, marquant la première obligation verte en Tanzanie et la plus importante en Afrique subsaharienne. L’obligation qui a reçu l’approbation de l’organe de régulation, la Capital Markets and Trusts Authority (CMSA), sera cotée à la Dar es Salaam Stock Exchange (DSE).
Le Groupe ESS dans Afreximbank
Portée par son PDG, Christian DIN DIKA, EMRALD SECURITIES SERVICES BOURSE a bouclé avec succès son opération d’entrée au capital de Afreximbank. Cette initiative, portée par le PDG du groupe, Christian DIN DIKA, vient matérialiser les objectifs d’expansion et de développement international du Groupe. Elle conforte l’ambition de ce jeune Groupe financier, de tisser des relations privilégiées avec les institutions financières internationales de premiers plans et les bailleurs de fonds du continent, au profit du marché financier embryonnaire de la CEMAC.
Fidelity Bank acquiert Union Bank
En septembre 2023, Nneka Onyeali-Ikpe, PDG de Fidelity Bank, a conduit l’l’acquisition de Union Bank UK, devenue filiale à 100% et rebaptisée Fidelity Bank UK. L’acquisition permet à Fidelity Bank d’étendre ses activités au-delà de sa base. La transaction marque la première incursion de Fidelity Bank dans les fusions et acquisitions internationales et jette les bases de la croissance future de l’institution en dehors du Nigéria. Avec 250 succursales, le groupe bancaire est devenu l’une des plus grandes institutions financières du Nigéria.
Roselyne Abé, EDC Investment Corporation
Lauréate du trophée «Innovative Deal of the Year» lors de l’African Industrial Summit (AFIS 2023), aux côtés de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), Madame Roselyne Abe, Directrice de EDC Investment Corporation, conforte la position de son entreprise sur le marché financier régional. “En conservation, nous gérons plus de 1 000 milliards de FCFA, ce qui nous place en deuxième position. Cette année, nous visons à faire encore mieux en renforçant l’animation du marché secondaire”, déclarait-elle à Financial Afrik.
Hassene Feki, Fédération tunisienne des sociétés d’assurances
La Fédération tunisienne des sociétés d’assurances (FTUSA) a annoncé la nomination de Hassene Feki, directeur général de STAR Assurances, au poste de président. II succède ainsi à Habib Ben Hassine en poste depuis août 2018. Ingénieur diplômé de l’École Centrale Paris et de l’université Paris 1 La Sorbonne, il occupe depuis 2017.
LES INTÉGRATEURS
George Agyekum Nana DONKOR, BIDC
En 2023, George Agyekum Donkor a été reconduit pour un second mandat de cinq ans à la tête de la BIDC. Sa gestion a conduit à des améliorations notables, notamment l’augmentation de la note de crédit de l’institution par Moody’s et Fitch Ratings. Cette progression reflète une gestion financière solide et une crédibilité accrue de la BIDC sur le marché international. Sous sa direction, la BIDC a financé d’importants projets d’infrastructure, soutenant ainsi l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest. Ces projets ont eu un impact significatif sur le développement économique et la connectivité régionale. En reconnaissance de ses réalisations et de son leadership efficace, Donkor a reçu des éloges et a été honoré pour sa contribution au développement régional.
Oulimata Ndiaye DIASSE, UEMOA Titres
Le 1er octobre 2023, Oulimata Ndiaye Diassé a été nommée Directeur de UMOA-Titres, succédant à Adrien Diouf. Forte de plus de quinze ans d’expérience en France comme spécialiste de la dette et des marchés de taux, elle a accompagné de nombreuses entités du secteur public dans la gestion de leur financement et de leur exposition aux risques de taux. Rejoignant UMOA-Titres en 2017 comme Responsable des Opérations, elle s’est impliquée dans le développement du marché financier régional de l’UMOA.
Nezha Hayat, AMMC
Mme Nezha Hayat, présidente de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux depuis 2016, a entamé sous son magistère le renforcement de la coopération avec les autres régulateurs financiers africains, à l’instar de l’AMF-UMOA. Sur l’année 2023, l’autorité marocaine a introduit de nouveaux instruments financiers relatifs au crowfunding, aux certificats de Sukuk et à la transformation digitale. En 2022 l’institution a enregistré un résultat net bénéficiaire de 12,7 millions de dirhams (MDH), soit 1,25 million de dollars.
Valentin Mbozoo, GIMAC
Sous la direction de Valentin Mbozoo en 2023, GIMAC (Groupement Interbancaire Monétique de l’Afrique Centrale) a réalisé des avancées significatives dans le secteur financier de la CEMAC. Mbozoo a piloté le développement et le renforcement de Gimacpay, un système régional de paiement électronique, augmentant ainsi l’efficacité et l’interopérabilité des transactions financières. Ces efforts ont conduit à une croissance notable du volume et de la valeur des transactions traitées, témoignant de l’adoption croissante des services de paiement numérique dans la région. L’accent mis par GIMAC sur l’amélioration de l’inclusion financière et numérique a facilité l’accès aux services financiers pour une plus grande partie de la population.
Manuel Moses, ATIDI
A la tête de l’ATIDI (anciennement Agence Africaine d’assurance commerciale) depuis 2020, Manuel Moses poursuit l’l’élargissement de l’institution vers de nouveaux pays. Le Sénégal est devenu membre en 2021 portant à 21 le nombre d’adhérents. L’ancien cadre de PTA Bank puis de la SFI, a ouvert des discussions avec de nouveaux candidats. Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Leicester au Royaume-Uni et d’un baccalauréat spécialisé en génie civil de l’Université du Zimbabwe, Manuel Moses compte faire de l’ATIDI un instrument à la dimension de la ZLECA.
Jacqueline Nkembé Adiaba, COSUMAF
Jacqueline Nkembé épouse Adiaba, de nationalité camerounaise, a été nommée Présidente de la Commission de Surveillance du Marché Financier de l’Afrique Centrale en mars 2023. Formée en économie et finance, elle a officiellement pris ses fonctions le vendredi 16 juin 2023. Sa nomination a été entérinée par Jean-Baptiste Ondaye, le Président du Comité Ministériel de l’Union Monétaire de l’Afrique Centrale (UMAC), qui exerce également la fonction de ministre. Cette nomination marque une étape importante dans la gouvernance des marchés financiers en Afrique Centrale, Jacqueline Nkembé Adiaba apportant son expertise et son expérience dans le domaine économique et financier à ce rôle clé.
Minayegnan Coulibaly, GIM-UEMOA
En 2023, Minayegnan Coulibaly a joué un rôle important dans la poursuite de la mise en place et du développement de GIMPay. Ce système, relevant de l’initiative du Groupement Interbancaire Monétique de l’Afrique Centrale (GIMAC), vise à faciliter et à sécuriser les transactions financières numériques dans la région. Sous la direction de Coulibaly, GIMPay a probablement connu des avancées significatives en termes d’interopérabilité, de sécurité, et d’accessibilité, contribuant à l’objectif plus large d’inclusion financière et numérique dans la CEMAC. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts continus pour moderniser les infrastructure.
Ripert Bossoukpe, AMF-UEMOA
Depuis juillet 2019, Ripert Bossoukpe occupe le poste de Secrétaire Général de l’Autorité des Marchés Financiers de l’Union Monétaire Ouest Africaine (AMF-UMOA). Avec 20 ans d’expérience dans le secteur financier ouest-africain, il a commencé sa carrière chez Mazars au Bénin, supervisant divers projets d’audit et de conseil de 2003 à 2007. Chez l’AMF-UMOA, il a été Directeur des Emetteurs pendant dix ans avant de devenir Secrétaire Général, jouant un rôle crucial dans la définition des orientations stratégiques et la conduite des réformes du marché financier régional. Il prépare un Doctorat en management stratégique à Georgetown University et détient plusieurs certifications internationales. Bossoukpe a également contribué à l’élaboration de la norme IFSB 24 sur les marchés de capitaux islamiques en tant qu’expert international.
Louis Banga Ntolo, BVMAC
En 2023, sous la direction de Louis Banga Ntolo, la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC) a connu d’importantes modernisations. Un nouvel indice boursier a été lancé, accompagné d’une augmentation de capital et de la préparation de nouvelles introductions en Bourse. Les séances de cotation, suite à l’approbation de la COSUMAF et aux ateliers de juillet 2023, sont passées de trois à cinq jours par semaine, s’étendant désormais du lundi au vendredi. Ces changements, visant à améliorer l’efficacité et l’attractivité de la Bourse, marquent une étape significative dans le renforcement du marché financier de l’Afrique Centrale.
Abdoulaye Diop, Commission de l’UEMOA
Président de la Commission de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) depuis 2021, Abdoulaye Diop a accéléré les chantiers de l’intégration. Responsable de la promotion de l’intégration économique régionale, y compris la libre circulation des biens, des personnes et des capitaux, l’harmonisation des politiques sectorielles, et la coordination des programmes de développement, l’ancien ministre sénégalais du Budget poursuit ses différents chantiers dans le cadre du cap 2025.
Clever Gatete, Commission Economique pour l’Afrique
Nouveau Secrétaire Général de la Commission Economique pour l’Afrique (CEA), le Rwandais Claver Gatete devrait rapidement replacer cette institution au centre du débat économique africain. Sous ses deux derniers prédécesseurs, Carlos Lopes et Vera Songwe, l’organisme onusien a pris à son corps défendant la question de l’intégration et de l’industrialisation, s’alignant sur l’agenda de l’Union Africaine. Avec l’ancien ministre des Finances du Rwanda, il faudrait au moins évoluer sur la question de la taxe Kagamé et la mise en œuvre de la ZLECA. Une question qui va désormais de pair avec celle du climat.
Lionel Zinsou, Southbridge
Lionel Zinsou, 68 ans, est sans doute l’un des meilleurs analystes actuels du contexte macroéconomique africain. Neveu de l’ancien président béninois Émile Derlin Zinsou, diplômé de l’École nationale supérieure (France), il a fait carrière dans la banque, chez la banque d’affaires Rotschild puis chez PAI Partners. Après un bref intermède dans la vie politique béninoise en tant que Premier ministre Lionel Zinsou revient aux affaires et lance SouthBridge Bank avec Donald Kaberuka, ancien président de la Banque Africaine de Développement.
Nguéto Tiraina Yambaye, FAGACE
En poste depuis 2020, Nguéto Tiraina Yambaye poursuit son programme de réformes afin de renforcer les activités du Fonds Africain de Garantie et de coopération économique (FAGACE). L’institution regroupe aujourd’hui 14 pays d’interventions, une cinquantaine d’institutions financières partenaires et présente plus de 400 milliards de francs CFA d’engagements et plus de 2000 milliards de francs CFA de crédits mobilisés au profit des économies de ses Etats membres. Economiste avec 25 ans d’expérience au niveau international et national, Nguéto Tiraina Yambaye a été notamment Ministre de l’Economie, du Plan et du Développement dans son pays, le Tchad, et Administrateur du FMI.
Marie-France Malangu Kabedi Mbuyi, Banque Centrale du Congo (RDC)
Marie-France Malangu Kabedi Mbuyi, économiste congolaise, est devenue la gouverneure de la Banque centrale de la République Démocratique du Congo (BCC) le 5 juillet 2021. Elle est Diplômée de l’université Libre de Bruxelles et a travaillé au centre d’économie appliquée de cette université et à la Banque du Zaïre, aujourd’hui BCC, avant de rejoindre le FMI où elle a exercé pendant 32 ans dans diverses fonctions de leadership. En août 2021, elle a été élue présidente de l’Association des Banques Centrales Africaines (ABCA) pour un an. Elle est titulaire d’une licence en économie et d’une maîtrise en économétrie, mariée et mère de deux enfants.
Carlos Lopes, économiste
Actuellement professeur à l’Université du Cap, Carlos Lopes a évolué dans le système onusien de 1988 à 2016. Après avoir été de 2005 à 2007, Sous-Secrétaire général de l’ONU et Directeur des affaires politiques au cabinet du Secrétaire général, l’économiste bissau guinéen a occupé de mars 2007 à août 2012, les postes de Directeur général de l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR) à Genève et de Directeur de l’École des cadres du système des Nations Unies à Turin, avec rang de SousSecrétaire général. De septembre 2012 à septembre 2016, il est Secrétaire exécutif de la Commission économique pour l’Afrique, avec rang de Secrétaire général adjoint, et emploie son mandat à accélérer l’agenda de l’intégration et de l’industrialisation de l’Afrique, en étroite coordination avec la Commission de l’Union Africaine. Auteur prolifique, Carlos Lopes, trois fois distingué aux Financial Afrik Awards en tant que meilleur économiste africain, a écrit ou édité environ 30 livres et a enseigné dans des universités et institutions académiques à Lisbonne, Coimbra, Zurich, Uppsala, Mexico, São Paulo et Rio de Janeiro.
Alain Ebobissé , Africa 50
Le fonds Africa 50 dirigé par Alain Ebobissé apporte des innovations dans le domaine des infrastructures dédiées aux énergies renouvelables. En 2019, aux côtés de Scatec et Norfund, Africa50 a financé six centrales du parc solaire de Benban en Égypte. A l’époque, c’était la plus grande centrale solaire au monde à utiliser la technologie biface qui capte la lumière des deux côtés du panneau. Et récemment, ce projet a bénéficié d’un refinancement qui a été la première obligation verte émise pour un financement d’infrastructure sans recours en Afrique. De même, au Cameroun, Africa50 a investi dans la centrale de Nachtigal, actuellement en construction. Il s’agit de la plus grande centrale hydroélectrique à capitaux majoritairement privés d’Afrique. Ce projet dont le coût global est estimé à 1,2 milliard d’euros, a été financé en fonds propres par les partenaires et pas moins de 11 institutions financières internationales et 4 banques commerciales locales, dont Attijariwafa Bank, y ont participé.
LES PHILANTHROPES
Mohammed Al Amoudi, Ethiopie
L’homme le plus riche d’Éthiopie en 2023 est Mohammed Al Amoudi, avec une valeur nette estimée à 5,31 milliards de dollars. Cette fortune le place au 479e rang de l’indice Bloomberg des milliardaires. Cependant, il est connu pour avoir investi plus de deux milliards de dollars en Éthiopie depuis 1994, où il est le premier employeur privé. Ses investissements couvrent divers secteurs, dont l’hôtellerie, la sidérurgie, l’agriculture, et l’exploitation minière. En Arabie Saoudite, il a construit sa fortune initiale dans la construction et l’immobilier, bénéficiant de contrats lucratifs durant le boom de la construction dans le royaume. C’est dans ce pays qu’il a établi sa compagnie, le MIDROC (Mohammed International Development Research and Organization Companies), un conglomérat qui opère dans plusieurs domaines, y compris l’ingénierie et la construction.
Mohammed «Mo» Dewji, Tanzanie
Mohammed «Mo» Dewji, l’homme le plus riche de Tanzanie, a bâti sa fortune grâce à la gestion du groupe Mohammed Enterprises Tanzania Limited (MeTL), un conglomérat fondé par son père. Après ses études universitaires, Dewji a transformé MeTL en un géant des affaires en Tanzanie, avec des investissements dans divers secteurs tels que la fabrication, l’agriculture, le commerce et la téléphonie mobile. Il a considérablement augmenté les revenus de l’entreprise, contribuant ainsi de manière significative au PIB de la Tanzanie. Dewji est également connu pour ses activités philanthropiques à travers la MO Foundation.
Patrice Motsepe, Afrique du Sud
En 1988, il intègre le cabinet d’avocats Bowman Gilfillan et, en 1993, peu après l’abolition de l’Apartheid, il en devient le premier associé noir. Le début d’une ascension sociale fulgurante. Dans les années qui suivent, il fonde Future Mining et African Rainbow Minerals Gold, deux sociétés spécialisées dans l’extraction minière qui constitueront les bases de sa fortune. Patrice Motsepe devient le premier Noir milliardaire d’Afrique du sud. Aujourd’hui, selon le dernier classement Forbes, il est la dixième fortune du continent. Ses 2,6 milliards de dollars font de lui le troisième homme le plus riche du pays. Il est le premier Africain à promettre, en 2013, de faire don de la moitié de sa fortune à des œuvres de charité dans le sillage de la campagne The Giving Pledge, initiée par Warren Buffett et Bill Gate.
Strive Masiyiwa, Zimbabwe
Strive Masiyiwa, première fortune du Zimbabwe, est un homme d’affaires et philanthrope basé à Londres. Il est le fondateur et président exécutif des groupes de technologie internationaux Econet Global et Cassava Technologies. Masiyiwa a commencé sa carrière en tant qu’ingénieur en télécommunications pour l’entreprise de téléphonie d’État du Zimbabwe. En 1984, il retourne dans son pays natal après une absence de 17 ans et quitte son emploi pour créer sa propre entreprise à partir d’économies mensuelles de 75 dollars de son salaire. Il a d’abord construit une grande entreprise d’ingénierie électrique. Avec l’émergence de la téléphonie mobile cellulaire, il s’est diversifié dans les télécommunications, mais a rencontré des problèmes majeurs lorsque le gouvernement zimbabwéen de Robert Mugabe a refusé de lui accorder une licence pour exploiter son entreprise, Econet Wireless.
Johann Rupert, Afrique du Sud
Président de Richemont, un groupe suisse spécialisé dans les produits de luxe, et de Remgro, une société d’investissement basée en Afrique du Sud, Johann Rupert a une fortune évaluée à plus de 10 milliards de dollars. Il est le fils aîné d’Anton Rupert, un entrepreneur éminent, fondateur de l’une des plus grandes entreprises d’Afrique du Sud. Aprés des études en Economie et en droit es Sociétés, il a rejoint New York où il a travaillé pour Chase Manhattan Bank et Lazard Freres. En 1979, il retourne en Afrique du Sud et fonde la Rand Merchant Bank, qu’il a dirigée jusqu’en 1984. En 1988, il lance Compagnie Financière Richemont devenue le troisième plus grand groupe de produits de luxe au monde. En plus de ses activités dans les produits de luxe, Johann Rupert est un entrepreneur reconnu dans le vin, possédant deux vignobles bien connus en Afrique du Sud et un club de golf exclusif.
Nicky Oppenheimer, Afrique du Sud
Nicky Oppenheimer est le dirigeant de la société de diamants « De Beers » ainsi que la compagnie minière « Anglo American » fondée par son grand-père Ernest Oppenheimer. Il a sa base en Afrique du Sud et possède actuellement près de 6,7 milliards de dollars. Sous sa direction, la société a renforcé sa position dominante sur le marché mondial. Outre son empreinte indélébile dans l’industrie du diamant, Nicky Oppenheimer a étendu son influence au sein de la holding britannique Anglo American. Marié à Orcillia Lasch depuis 1968, le couple a donné naissance à un fils, Jonathan Oppenheimer, qui promet de perpétuer la tradition familiale d’excellence en affaires.
AlikoDangote, Nigeria
L’homme le plus riche d’Afrique (avec une fortune de 19,7 milliards de dollars selon Bloomberg), Aliko Dangote est le fondateur et président de Dangote Group, l’un des plus grands conglomérats industriels d’Afrique, avec des intérêts dans le ciment, le sucre, le sel, la farine, et l’acier. Au début 2023, l’homme d’affaires nigérian a inauguré une méga raffinerie pour un investissement de 19 milliards de dollars dans la zone franche de Lekki. Le complexe a une capacité de raffinage de 650 000 barils par jour soit plus que la consommation nationale du Nigeria estimée à 450 000 barils par jour. La phase d’essai de l’usine devait débuter durant le mois de décembre 2023.
Ylias Akbaraly, Redland
Ylias Akbaraly est un homme d’affaires et entrepreneur influent de Madagascar. Il est le président du groupe Sipromad, un conglomérat diversifié qu’il a aidé à transformer en une des plus grandes entreprises de Madagascar, impliquée dans divers secteurs tels que l’industrie, la finance, l’immobilier, le tourisme, l’aviation et la technologie. Sous sa direction, le groupe Sipromad s’est étendu au-delà de Madagascar, établissant une présence en Afrique, en Asie, et au Moyen-Orient. Il est également connu pour ses contributions philanthropiques, notamment à travers la fondation Akbaraly, qui se concentre sur des initiatives de santé, d’éducation et de lutte contre la pauvreté à Madagascar. Ylias Akbaraly est salué comme une figure de proue dans le monde des affaires en Afrique.
Nassef Sawiris, Egypte
PDG d’OCI, l’une des plus grandes entreprises de construction au monde. Il a également des intérêts dans le sport et la finance. Fin 2023, il a annoncé son intention de redomicilier NNS Group sur le marché mondial d’Abu Dhabi, le centre financier international de la cité-État, sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires. L’un des principaux facteurs qui encouragent les particuliers fortunés à émigrer vers ce pays réside dans les taux d’imposition faibles et hautement compétitifs qui facilitent la création de nouvelles entreprises.
LES INFLUENTS
Constant Nemalé, Africa 24
Constant Nemalé, figure éminente des médias africains, est le fondateur et PDG d’Africa 24, la première chaîne mondiale d’information consacrée à l’Afrique. Né au Cameroun, il a fait ses études en France, où il a acquis une solide expertise en communication et en gestion des médias. Avant de lancer Africa 24 en 2009, Nemalé a travaillé dans divers secteurs des médias, y compris la télévision et la radio. Sa vision pour Africa 24 était de créer un média panafricain qui présente les nouvelles africaines sous un angle africain, en mettant en lumière les succès et les défis du continent.
Seynabou Dia Sall, Global Mind Consulting
Spécialiste en Relations publiques, Seynabou Dia Sall, CEO de Global Mind Consulting, totalise déjà plus de 10 ans dans l’accompagnement des différents acteurs du continent vers la réussite de leurs ambitions. Depuis le Gabon, la société intervient à travers les quatre coins du continent, notamment à Kampala, Nairobi, Abidjan, Freetown, Dakar et autres.
Amir Ben Yahmed, Jeune Afrique
Amir Ben Yahmed est le directeur général du groupe Jeune Afrique, un rôle clé qu’il a hérité après le décès de son père, Béchir Ben Yahmed, fondateur du magazine. Diplômé de l’ESCP et de la Harvard Business School, il a modernisé et diversifié les activités du groupe, incluant «Jeune Afrique» et «The Africa Report». Son leadership a renforcé la position de Jeune Afrique comme source incontournable d’informations et d’analyses sur l’Afrique. Engagé dans la promotion du développement africain, Amir Ben Yahmed est une figure influente du journalisme moderne en Afrique, représentant une vision novatrice et une profonde connaissance du continent.
Didier Acouetey, AfricSearch
Didier Acouetey est le fondateur et président d’AfricSearch, une des premières firmes de recrutement et de conseil en ressources humaines dédiée à l’Afrique. Lancée en 1996, AfricSearch s’est rapidement imposée comme un acteur majeur dans le domaine du recrutement et du conseil en ressources humaines sur le continent africain. Diplômé en économie et finance internationale, Didier Acouetey a d’abord travaillé dans le secteur bancaire en France avant de se lancer dans l’entrepreneuriat. Sa vision était de combler le fossé entre les talents africains et les opportunités professionnelles sur le continent, notamment en aidant les entreprises à trouver les compétences adéquates et en accompagnant les professionnels africains dans leur carrière.
Coumba Dioukhane, experte en communication
Coumba Dioukhane est une africaine de la diaspora très influente en France et en Afrique. D’origine sénégalaise, elle a été conseillère auprès du Ministère des Affaires Européennes au Quai d’Orsay en France et ex-conseillère auprès du Ministre de l’Agriculture. En Afrique, Coumba accompagne la communication institution des grands groupes et des pays. Coumba Dioukhane est titulaire d’une maîtrise en langues étrangères Appliquées (LEA).
Pascal Agboyibor, Asafo
Pascal Agboyibor est un avocat d’affaires reconnu, fondateur du cabinet Asafo & Co., spécialisé dans le conseil juridique en Afrique. Avant de créer Asafo & Co., il a eu une carrière distinguée chez Orrick, Herrington & Sutcliffe, où il a dirigé la pratique africaine. D’origine togolaise, Agboyibor est un expert en transactions internationales, en énergie, en infrastructures et en financement de projets en Afrique. Sa création, Asafo & Co., s’est rapidement établie comme un acteur majeur dans le domaine juridique, offrant des conseils spécialisés sur des projets d’envergure en Afrique. Agboyibor est reconnu pour son expertise profonde du marché africain et son engagement envers le développement du continent. Il est aussi un mentor pour les jeunes avocats africains et un ardent défenseur de la promotion de l’expertise locale.
Aziz Daki, Le 360
Universitaire, auteur d’une thèse de Doctorat sur la critique d’art de Michel Leiris, Aziz Daki est promoteur du média en ligne 360.ma constitué d’une équipe technique et rédactionnelle à Casablanca et d’un vaste réseau de correspondants en Afrique de l’Ouest et du Centre. Critique d’art hors pair, Aziz Daki a animé des chroniques littéraires et culturelles dans le quotidien Aujourd’hui Le Maroc restées encore aujourd’hui sources de référence. Commissaire d’exposition, ancien directeur artistique du festival Mawazine, Aziz Daki est l’un des éditorialistes marocains les plus influents.
Jemal Taleb, Diamantis & Partners
Me Jemal Taleb Diamantis est un avocat renommé, spécialisé dans le droit international. Diplômé d’une prestigieuse université de droit, il a acquis une vaste expérience en travaillant dans plusieurs cabinets d’avocats internationaux de premier plan. Expert en résolution de conflits transfrontaliers, Diamantis possède une solide connaissance des lois commerciales et des réglementations internationales. Il est reconnu pour sa capacité à naviguer dans des situations juridiques complexes et à fournir des conseils stratégiques à ses clients, qui incluent des multinationales et des gouvernements. En plus de sa carrière juridique, Diamantis est un conférencier et auteur respecté, contribuant régulièrement à des publications juridiques de renom.
Nicole Sulu, Forum Makutano
Organisatrice du plus important Forum des affaires de la RDC, Nicole Sulu a réussi au courant de l’année 2023 à délocaliser l’événement à Abidjan dans une fructueuse rencontre entre l’Ouest et le Centre. Diplômée de l’Institut Libre Marie-Haps et de L’ICHEC Entreprises à Bruxelles, la jeune femme a repris les affaires familiales en 2002 s’imposant comme associée gèrante du Sultani Hôtel (2011). Le réseau des affaires fondé en 2014 compte environ 1 000 membres actifs.
Nj Ayuk, Centurion Law Group
Centurion Law Group est le principal cabinet d’avocats panafricain en droit des sociétés. Son siège se trouve à Johannesburg et ses bureaux en Guinée équatoriale, au Ghana, au SudSoudan, au Cameroun, au Congo, à Maurice et à Dubaï. Depuis sa création en 2009 par NJ Ayuk, le cabinet a continué à développer ses services et son expertise dans le secteur pétrolier et gazier pour englober le droit des sociétés, les banques et la finance, le travail et l’emploi, la fiscalité et les douanes, la conformité aux réglementations locales, l’arbitrage commercial et les litiges commerciaux. Centurion est l’un des rares cabinets africains présents dans le domaine stratégique du pétrole.
- Financialafrik.com