Vladimir Poutine, Xi Jinping… les dirigeants du monde adressent leurs condoléances à l’Iran

Vladimir Poutine, Xi Jinping… les dirigeants du monde adressent leurs condoléances à l’Iran

20 mai 2024 Non Par LA RÉDACTION

Le décès brutal d’Ebrahim Raïssi dans un accident d’hélicoptère lundi a entraîné une série de réactions de leaders à travers le monde.

Avant l'annonce de sa mort, des Iraniens prient pour le président Ebrahim Raisi et le ministre des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian sur la place Valiasr, dans le centre de Téhéran, le 19 mai 2024.

Avant l’annonce de sa mort, des Iraniens prient pour le président Ebrahim Raisi et le ministre des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian sur la place Valiasr, dans le centre de Téhéran, le 19 mai 2024.

AFP / ATTA KENARE

Les réactions pleuvent après la mort d’Ebrahim Raïssi. Le président ultraconservateur iranien a trouvé la mort ont annoncé les autorités iraniennes lundi 20 mai après le crash de son hélicoptère. La nouvelle s’est rapidemment répandu à travers le monde et les traditionnels alliés du régime iranien ont adressé leurs condoléances tout comme l’Union Européenne.

L’Union Européenne adresse ses « sincères condoléances »

Le président du Conseil européen, Charles Michel a communiqué les condoléances de l’UE sur X dans la matinée. « L’UE exprime ses sincères condoléances pour la mort du président Raïssi et du ministre des Affaires étrangères Abdollahian, ainsi que d’autres membres de leur délégation et de l’équipage dans un accident d’hélicoptère. Nos pensées vont à leurs familles », a fait savoir Charles Michel sur le réseau social X.

 

 

La veille, l’UE avait activé son système de cartographie pour aider l’Iran à retrouver l’hélicoptère, en réponse à une demande de ce pays. Mais cette annonce par le commissaire européen en charge de l’aide humanitaire, Janez Lenarcic, qui a utilisé le mot-clé « Solidarité de l’UE » a déclenché des réactions indignées. « Quel hashtag misérable, quelle moquerie à l’égard des courageux défenseurs des droits de l’homme en Iran », a notamment réagi Marie-Agnes Strack-Zimmermann, députée allemande du parti libéral FDP, et candidate aux élections européennes.

L’Iran est visé par des sanctions de l’UE en raison de ses activités nucléaires, de son soutien militaire à la guerre déclenchée par la Russie contre l’Ukraine, et des violations des droits de l’homme dans ce pays, notamment la répression des manifestations déclenchées par la mort de Mahsa Amini.

Vladimir Poutine regrette le décès d’un « ami » de la Russie

Vladimir Poutine a rendu hommage lundi au président iranien Ebrahim Raïssi, le qualifiant de « politicien remarquable » et de « véritable ami » de la Russie.

« Ebrahim Raïssi était un politicien remarquable (…) En tant que véritable ami de la Russie, il a apporté une contribution personnelle inestimable au développement des relations de bon voisinage entre nos pays et a déployé de grands efforts pour les amener au niveau du partenariat stratégique », a fait savoir le président russe, dans un télégramme de condoléances diffusé par le Kremlin.

Xi Jinping évoque une mort « tragique »

Le président chinois Xi Jinping a qualifié la mort du président Ebrahim Raïssi de « tragique » et de « grande perte pour le peuple iranien », selon le ministère chinois des Affaires étrangères.

« Le président Xi Jinping a souligné que (…) sa mort tragique est une grande perte pour le peuple iranien, et que le peuple chinois avait perdu un bon ami », a déclaré le porte-parole du ministère Wang Wenbin lors d’une conférence de presse.

L’Egypte « pleure », affirme Fattah al-Sissi

Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a lui aussi présenté lundi ses condoléances à l’Iran pour la mort de son président, Ebrahim Raïssi, et du ministre des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian.

« L’Egypte pleure, avec une grande tristesse et une profonde douleur, le président et le plus haut responsable de la diplomatie de l’Iran, décédés dimanche dans un accident douloureux », a déclaré la présidence dans un communiqué.

Le président Sissi, qui a amorcé un rapprochement avec l’Iran ces dernières années, a exprimé « ses sincères condoléances et sa sympathie » au peuple iranien. Il a également souligné la « solidarité du Caire avec les dirigeants et le peuple iranien face à cette terrible perte ».

Erdogan prie pour son « frère »

La Turquie « partage la douleur du peuple iranien ami et frère », a affirmé le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan.

« Malheureusement, la nouvelle venant d’Iran nous a profondément attristés », a déclaré Fidan lors d’une conférence de presse.

« Je prie pour la miséricorde de Dieu pour mon cher collègue et frère » Ebrahim Raïssi, a réagi dans la foulée le président turc Recep Tayyip Erdogan sur le réseau social X.

Le Qatar et les Emirats arabes unis évoquent une perte « douloureuse »

Les Emirats arabes unis et le Qatar, voisins de l’Iran dans le Golfe, ont déploré lundi la mort du président Ebrahim Raïssi et du ministre des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, dans un accident d’hélicoptère.

Abou Dhabi, qui a renoué des liens avec Téhéran après des années de tensions, est « solidaire de l’Iran en ces temps difficiles », a déclaré le président émirati Mohammed ben Zayed. « Je présente mes plus sincères condoléances au gouvernement et au peuple iraniens à la suite du décès du président Ebrahim Raïssi, du ministre des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian et des personnes qui les accompagnaient à la suite d’un accident tragique », a-t-il écrit X.

Egalement sur X, l’émir du Qatar Tamim ben Hamad Al-Thani a qualifié la nouvelle de « douloureuse » et exprimé ses « sincères condoléances au gouvernement et au peuple de la République islamique d’Iran ».

Les Emirats arabes unis et l’Arabie saoudite ont longtemps entretenu des relations difficiles avec l’Iran, qui soutient des camps adverses dans des conflits régionaux.

Les relations entre Ryad et Téhéran ont repris en mars 2023 après sept ans de rupture, l’Iran multipliant depuis les signes de rapprochement aussi bien avec l’Arabie saoudite qu’avec les autres pays du Golfe.

 AFP