Vive tension en Haute Guinée au lendemain de ma fermeture des mines artisanales

Vive tension en Haute Guinée au lendemain de ma fermeture des mines artisanales

9 juillet 2024 Non Par Doura

Le gouvernement guinéen a décidé de suspendre l’activité des mineurs artisanaux d’or à cause de la campagne agricole en cours. Bien que représentant plus du double des exportations d’or industriel, l’exploitation artisanale a en effet de graves conséquences pour l’environnement et l’agriculture.

Le gouvernement guinéen a décidé de fermer l’exploitation artisanale des mines dans les préfectures aurifères. L’inquiétude grandit parmi les populations locales qui ne vivent que de ce revenu depuis plusieurs siècles. De Siguiri en passant par Mandiana , Dinguiraye et Kouroussa les habitants ne savent plus à quel saint se vouer .

Cette décision conjointe des ministres des Mines, de la Décentralisation et de l’Environnement met en lumière l’un des problèmes récurrents du secteur de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle (EMAPE), aussi bien en Guinée que dans d’autres pays africains. Il s’agit de l’utilisation de substances toxiques dans l’extraction et le traitement des minerais, notamment l’or. Selon un rapport du ministère guinéen de l’Environnement, ce sont par exemple 42,08 tonnes de mercure, produit réputé toxique, qui ont été utilisées en 2018 dans l’EMAPE, afin de produire 32,36 tonnes d’or.

Dans la préfecture de Siguiri notamment à Kintinia , les exploitants artisanaux s’en sont pris aux PA installés pour la SOCIÉTÉ SAG . Le commerce tourne très au ralenti et les forces de l’ordre veillent au grain.

Selon nos informations,  l’orpaillage continue clandestinement .