Violences basées sur le genre et mutilation génitales féminines : la base de données lancées

Violences basées sur le genre et mutilation génitales féminines : la base de données lancées

4 septembre 2023 Non Par Doura

Le ministère de la Promotion féminine à travers la direction nationale de la promotion féminine et du genre a  procédé ce Lundi au lancement officiel de la  Base de Données sur les violences Basées sur le Genre et les Mutilations Génitales Féminines en Guinée (VBG/MGF). La cérémonie a eu lieu dans un réceptif hôtelier en présence des partenaires,  les ONG de défense de droits de femmes . C’est avec le slogan  《Tous unis pour mettre fin aux Violences Basées s le Genre et les Mutilations Génitales Féminines.》   L’événement a été présidé par la ministre de la promotion féminine et de l’enfance en présence de son collègue  porte-parole du gouvernement. Pour la ministre de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables, ce lancement de cette base de données sur les VBG/MGF, marque une étape importante dans l’engagement de la protection des droits des femmes dans le pays《 Les violences basées sur le genre (VBG) incluant la pratique des MGF, ont des conséquences physiques et psychologiques néfastes sur la santé des filles et des femmes qui remettent en cause les principes d’égalité des sexes au fil du temps 》 a expliqué Aicha Nanette Conté.

Un numéro vert a été mis à la disposition des populations pour dénoncer toute violence basée sur le genre et surtout concernant l’excision des jeunes filles.

Dans son appui au gouvernement guinéen pour l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et de lois visant a de mettre fin à ces pratiques, le programme conjoint UNFPA-UNICEF, a participé au déploiement de la plateforme « Alerte VBG Guinée ».

Cet outil, qui vise à mettre à disposition du grand publique un mécanisme d’alerte pour les tentatives d’excision et permet de centraliser les données nationales concernant les mutilations génitales, favorisera aussi la contribution citoyenne, et particulièrement celle des jeunes via les nouvelles technologies, pour l’abandon des mutilations génitales féminines en Guinée », laissé entendre Alessia Turco.

Yaya Diallo