Urgent : décès de Elhadj Boubacar Biro Diallo, ancien président du parlement Guinéen
8 février 2025L’ancien président de l’assemblée nationale,,Elhadj Boubacar Biro Diallo est décédé ce samedi à Mamaou , sa ville natale. Elhadj Boubacar Biro Diallo avait fêté ses cent ans d’existence en 2022. Sur la hauteur de la ville Mamou , Elhadj Boubacar Biro Diallo avait le Coran permanent avec lui.
Boubacar Biro Diallo est né à Kourou Djalloyabhè dans la préfecture de Mamou, en 1922, dans une famille féodale, en période coloniale décédé le 8 février 2025 à mamou.
Avant son entrée à l’école des Blancs, en octobre 1932, Biro se consacre entièrement à l’école coranique. En 1942, il perd sa mère.
De 1942 à 1945, il fréquente l’école primaire supérieure (EPS) Camille-Guy de Conakry aux côtés de Mbaye Seck, Hadiatou Sylla, Mamadou Kaba Bah, Alpha Sow, Oumar Konkowoulen, et bien d’autres condisciples. Il est ensuite reçu à l’école normale William-Ponty, au Sénégal.
Après sa formation d’instituteur à Sebikotane, au Sénégal, il revient dans son pays natal pour servir dans l’enseignement.
Militant de la première heure pour l’indépendance de la Guinée, il est très actif dans le combat politique.
En 1990, auprès du président Lansana Conté, il participe en première à la création du Parti de l’unité et du progrès (PUP), dont il devient le secrétaire général. En 1995, il est élu député et président de l’Assemblée nationale jusqu’en 2002, où il est remplacé par Aboubacar Somparé.
Doura