Une prière pour le Colonel…( Kharé Man)

Une prière pour le Colonel…( Kharé Man)

29 janvier 2022 Non Par LA RÉDACTION

 

Mon cher Colonel,

Tu es en guerre contre la corruption, les corrompus et les mauvaises pratiques qui ont conduit le pays là où il se trouve, je te souhaite et je prie Dieu qu’il te donne la force et le courage nécessaires pour la gagner, cette guerre.

Pour cela il faudra être intransigeant, tu n’as pas le droit de fléchir ou de succomber à la petite musique des demagogues, car leur seul objectif depuis 4 mois, c’est de t’attendrir pour se refaire une santé. Ils sont en insécurité, mon colonel.

Tu ne dois jamais oublier, très cher colonel, que l’Etat est le plus gros business de ce pays. L’état Guinéen est un trafic à part entière. Alors je te laisse imaginer la catastrophe industrielle que cela représente pour certains d’en être éloignés ou d’être privés de sucer sang du peuple.

Ce pays n’est pas là par hasard, c’est le résultat d’années de Corruption et de mauvaises pratiques. Des pratiques qui ne sont pas toujours visibles à l’œil nu, j’en conviens, mon colonel.

Votre prise du pouvoir et les actions entreprises sont une menace pour les intérêts obscurs qui profitent de ce pays depuis tant d’années, alors ils voudront te faire fléchir. Ils n’ont plus le choix. C’est une question de vie ou de mort pour eux.

Pour te bercer ils te joueront les plus belles mélodies chantées par les voix les plus mielleuses. La musique sera entraînante, mais garde-toi de succomber à la mélodie.

Reste sur tes gardes , soldat, car le diable est charmeur, très charmeur.

Restons concentrés sur l’essentiel, car le meilleur soutien à la paix viendra du peuple.
De ce même peuple qui t’a acclamé en libérateur un certain dimanche de septembre… Ce même peuple qui fonde d’immenses espoirs sur cette transition.

Car cette transition est un enjeu de génération, nous ne le diront jamais assez, mais si elle échoue, notre génération ne sera plus sûr de voir le changement tant souhaité en Guinée, très cher colonel .

Alors je prie pour ta réussite, colonel !

Pris sur le mur de Kharé Man